Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/09/2025 16:37
5240 lectures

DIJON : En 2026, la municipalité envisage d'organiser le festival Golden Coast avant le concert de rentrée Lalalib

Ce lundi 22 septembre, la maire de Dijon Nathalie Koenders a réagi aux nuisances sonores ressenties notamment lors de la soirée du samedi du festival Golden Coast. Toutefois, la socialiste a constaté également «de belles retombées pour les acteurs économiques locaux».
Ce lundi 22 septembre 2025, en amont du conseil municipal de Dijon, Nathalie Koenders (PS), maire de Dijon, a annoncé son souhait d'«inverser les dates» des prochaines éditions du festival Golden Coast et du concert de rentrée Lalalib, prévues en août et septembre prochains, soit après les municipales de 2026.

L'objectif de la municipalité est que le festival de rap «se situe encore dans la période scolaire» bénéficiant des horaires d'été du réseau Divia. «Lalalib sera un vrai concert de rentrée, la semaine de la rentrée», a précisé la première édile.

Le 29 août dernier, Lalalib 2025 a rassemblé 20.000 personnes «malgré la météo» : «Cali a réussi à faire revenir les personnes pour danser sous la pluie», a glissé Nathalie Koenders.

Golden Coast, un «festival très safe»


Sur trois jours, du 5 au 7 septembre derniers, l'édition 2025 du festival Golden Coast a été fréquentée par 75.000 spectateurs dans «une belle ambiance», avec 50% d'habitants du territoire et 51% de public féminin pour ce «festival très safe».

La maire de Dijon s'est félicitée de voir l'événement attirer «beaucoup de familles» et de constater «de belles retombées pour les acteurs économiques locaux».

«À certains endroits, on avait Gimms dans son séjour»


En revanche, de nombreux habitants ont également constaté des nuisances sonores, en particulier le samedi soir. «À certains endroits, on avait Gimms dans son séjour», a concédé la socialiste, indiquant avoir reçu «80 mails» de protestation : «on répondra à chaque courrier».

Selon la responsable de l'exécutif dijonnais, cela est dû à la météo, en lien avec la chaleur et le manque de vent, le samedi soir.

Une réflexion est donc engagée avec les organisateurs pour «d'orienter la sono différemment» lors d'une prochaine édition.

Actualisé le 30 septembre 2025 :

«Ils ont toujours été entre 90 et 95 décibels»


Durant la séance du conseil municipal, Nathalie Koenders a apporté des précisions concernant le dispositif technique du festival Golden Coast, puisqu'au niveau de la gendarmerie et de la police se sont «200 plaintes» qui ont été recensées en raison des nuisances sonores. 

«Je les compare aux 75.000 festivaliers», a glisse la maire de Dijon. «Ces plaintes ont été exclusivement pour la soirée de samedi et la soirée de dimanche [NDLR : le festival se tenant sur trois jours], parfois à plusieurs kilomètres aux environs, plutôt au nord-ouest de la métropole : Dijon majoritairement et d'autres villes Plombières, Talant, Fontaine-lès-Dijon».

«Pour l'édition 2024, nous n'avions pas eu les plaintes de ce type alors que les règles sonores imposées n'ont pas changées», a développé la première édile, «ils sont vraiment très pro, il y a des mesures». «Le festival respecte la loi sur les risques auditifs et l'impact du son. (…) Des limitateurs étaient installés sur toutes les scènes avec obligation de ne pas dépasser les 100 décibels et les contrôles sont permanents. Ils sont obligés d'enregistrer et de rendre des comptes. Ils ont toujours été entre 90 et 95 décibels.»

«Vendredi, il a fait frais, il y a eu beaucoup de vent donc l'air a porté le son au-dessus de Dijon et de sa métropole. Le beau temps est revenu samedi et, effectivement, la chaleur, avec le manque de vent, a écrasé le son sur la ville et la métropole. Même si ça a été une belle réussite, beaucoup d'habitants ont été impactés», a-t-elle ajouté.

«Une étude d'impact sonore sera mise en œuvre en amont de l'édition 2026»


«L'édition 2026 se déroulera fin août», a-t-elle anticipé, «le festival sera encore durant la période de congé estival avec moins de perturbations pour ceux qui travaillent ou le public scolaire». «Une étude d'impact sonore sera mise en œuvre en amont de l'édition 2026. Quelques pistes sont d'ores et déjà envisagées comme la position des enceintes sur la grande scène – qui vont être orientées plutôt vers le bas –, la mise en place de poins relais de diffusion du son pour répartir la puissance du son en façade et ainsi mieux contrôler les émanations sonores.» 

Jean-Christophe Tardivon

La municipalité n'a pas affiché les couleurs du nationalisme palestinien


Le conseil municipal vote 3,2 millions d'euros pour des travaux d'urgence sur l'église Saint-Philibert


Les principaux dossiers du conseil municipal du 22 septembre


Quand la chaleur humaine de 20.000 personnes gagne contre la fraicheur d’un orage au concert de rentrée Lalalib 2025


Les principaux dossiers du conseil métropolitain du 25 septembre



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
États-Unis : Les images impressionnantes du crash d’un avion-cargo à Louisville qui a fait sept morts
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
320 millions d’euros et une montagne coupée : en Chine, les images vertigineuses du plus haut pont du monde, à 625 mètres au-dessus d’une gorge
«Je m’attendais à tout, mais pas à cela» : Nicolas Sarkozy fustige sa condamnation et estime qu’elle « viole l’État de droit »
La Suisse veut taxer les véhicules électriques, dès 2030, pour compenser les manques à gagner...
Objectif lune pour Framatome
Infos-dijon.com - Mentions légales