Le nouvel élément de 57 tonnes prend place dans un chantier de rénovation pour lequel Enedis et RTE mobilisent près de 20 millions d'euros au total.
Le poste Petit-Bernard est un élément essentiel pour l’alimentation électrique de l’agglomération dijonnaise. Les travaux lancés en septembre 2021 par RTE et Enedis pour sa rénovation vont permettre d’assurer dans la durée la qualité de l’électricité tout en améliorant l’insertion des installations dans en environnement urbanisé. La modernisation se poursuit aujourd’hui avec l’arrivée d’un nouveau transformateur.
Ce poste source localisé dans le quartier de Chevreul-Parc au sud de Dijon a pour rôle de réduire la tension électrique de 63 000 à 20 000 Volts. Il voit transiter un tiers de l’électricité consommée par l’agglomération dijonnaise. Il alimentera prochainement une station hydrogène ainsi qu’une station pour la recharge de poids lourds électriques. Ceinturé par des écoles, un foyer d’accueil ainsi que des immeubles d’habitation, le poste se situe au cœur d’une zone fortement urbanisée.
La reconstruction du poste Petit-Bernard répond à un double enjeu. Le premier est de moderniser et fiabiliser les infrastructures pour garantir dans la durée l’alimentation en électricité du territoire dijonnais. Le second vise à améliorer le cadre de vie des habitants.
Installation d’un nouveau transformateur
Le poste Petit-Bernard est constitué de 3 transformateurs d’une puissance de 36 MVA chacun qui vont être remplacés par des appareils neufs répondant aux normes écologiques actuelles. Ils seront moins bruyants et moins consommateurs d’énergie, intégrés dans un bâtiment qui réduira l’impact visuel et sonore du poste.
Le premier, de marque JST, est arrivé le 5 septembre de Lyon, son lieu de fabrication, après un trajet de deux jours en convoi exceptionnel. Son poids atteint 57 tonnes et c’est à l’aide d’un système de vérins hydrauliques qu’il a été déchargé du camion par ripage et installé à son emplacement final. Deux autres transformateurs arriveront en novembre prochain.
Les prochaines étapes de la rénovation
Après une période d’essais et de tests, les nouveaux transformateurs seront raccordés pour remplacer les anciens dans le courant du premier semestre 2025.
L’année 2025 verra également le passage en souterrain de la ligne RTE de 63 000 Volts.
Pour conclure cette rénovation, les abords du poste bénéficieront d’un aménagement paysager avec des plantations d’arbres et de massifs arbustifs, en lien avec la concertation menée avec la Métropole de Dijon.
L’ensemble des réalisations de ce projet représente un investissement de 9,7 M€ pour Enedis et 10,1 M€ pour RTE.
Qu’est-ce qu’un poste source ?
Un poste source est un ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions. Pour acheminer l’énergie électrique sur tout le territoire français, il faut d’abord réduire la tension, afin qu’elle s’adapte aux différents besoins des consommateurs ; c’est alors qu’intervient un poste source. Il joue donc un rôle essentiel dans le système électrique global.
Communiqué