Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/04/2023 19:32
1866 lectures

DIJON : Forte baisse de la participation pour contester la réforme des retraites

Selon la police, 3.500 manifestants se sont mobilisés, ce jeudi 13 avril. 8.000 selon l'intersyndicale. De brefs heurts entre activistes et policiers ont suivi la dispersion du cortège.
Actualisé avec la participation nationale.
L'intersyndicale appelait à une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à la veille du rendu des décisions du Conseil constitutionnel concernant la loi elle-même et la demande de référendum d'initiative partagée.

En pleines vacances scolaires, ce jeudi 13 avril 2023, 3.500 manifestants ont défilé à Dijon, selon la police, quand l'intersyndicale en a compté 8.000.

Une participation qui ne cesse de diminuer depuis le rebond du 23 mars consécutif à l'engagement de la responsabilité du gouvernement via l'article 49-3 de la Constitution (respectivement 8.000 et 25.000 manifestants).


Au niveau national, le ministère de l'Intérieur a recensé 380.000 manifestants contre plus d'un million selon la CGT (respectivement 570.000 et 2 millions, le 6 avril dernier).

Heurts en fin de parcours


Le parcours traditionnel Libération-Darcy-République-30-Octobre-Wilson avait été retenu, sans l'extension par la place Jean-Bouhey et la rue Davout où le siège de la caisse régionale du Crédit agricole avait été caillassé, le 6 avril dernier (lire notre article).

Le défilé et la dispersion se sont effectués dans le calme. Néanmoins, autour de 17 heures, des poubelles ont été incendiées à l'entrée de la rue Chabot-Charny par des «individus hostiles» qui ont également jeté des projectiles et effectué des tirs de mortiers d'artifice sur les policiers.

Ces heurts ont entraîné l’intervention des forces de l'ordre et le recours à des grenades de gaz lacrymogène. À 17 heures 30, la police constatait l'évacuation de la place Wilson et la fin de l'action.

Un rassemblement non déclaré annoncé ce vendredi


Un nouveau rassemblement est attendu, place de la République, ce vendredi, à 17 heures 30, pour réagir aux décisions du Conseil constitutionnel (lire le communiqué).


Jean-Christophe Tardivon


Infos-dijon.com - Mentions légales