Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
04/08/2022 05:56
10291 lectures

DIJON : François Deseille récuse «le procès en prix» fait à la Cité de la Gastronomie

L'adjoint au maire de Dijon a tenu à réagir le 27 juin dernier à la polémique sur légumes «haut de gamme» tandis que François Rebsamen a listé les produits «100% Côte-d'Or» présents au Village gastronomique.
La polémique sur les étiquettes des produits de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin a conduit François Deseille (Modem), adjoint au maire en charge de cet équipement, le 27 juin dernier, en amont du conseil municipal, à récuser «le procès en prix», intenté notamment aux fruits et légumes du primeur Le Charreton.

«Tous les prix sont légèrement inférieurs au plus cher des Halles», a-t-il tenu à signaler. «Ils ont pris des légumes très haut de gamme et il n'y a pas eu de public en face», a néanmoins concédé l'élu municipal. Depuis l'inauguration de la Cité, Le Charreton a revu à la baisse des prix pratiqués (lire notre article).


Des produits «100% Côte-d'Or» à la Cité de la Gastronomie


«L'accès à la Cité est gratuit», a insisté l'adjoint au maire, «seules les expositions du pôle culturelles sont payantes. Le Village gastronomique, c'est gratuit ; si vous consommez c'est payant».

«Les produits sont français à 90%», a signalé François Deseille quand, pour sa part, François Rebsamen (PS), maire de Dijon, a listé les nombreux produits estampillés 100% Côte-d'Or, la marque territoriale du conseil départemental : Apidis, Nectar de Bourgogne, Moutarderie Fallot, cassis Briottet, Ferme Fruirouge, 1-2-3 So Miel... «C'est typique de toute la région», a-t-il commenté.

Rappel des accès gratuits ou payants


Le Village gastronomique se distingue effectivement du pôle culturel dont le plein tarif est de 9 euros (avec en prime un petit pot de miel ou du pain d'épices) ou de 13 euros (avec un verre siglé et deux dégustations).

À noter cependant qu'au sein du pôle culturel, est également gratuit l'accès au 1204, le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la Ville de Dijon. Le CIAP a été récemment finalisé avec l'installation de l'apothicairerie de l'ancien hôpital (lire notre article).

En résumé, l'accès payant concerne les espaces en lien avec les labellisations UNESCO : les trois expositions – dont celle sur le repas gastronomique des Français – et la Chapelle des Climats, portant sur le vignoble de Bourgogne.

Jean-Christophe Tardivon

La Cité de la Gastronomie surfe sur la tendance du food court


Des paniers anti-gaspi à la Cité de la Gastronomie


Le mystère des accords mets et vins se dévoile à la Cité de la Gastronomie


La nouvelle vie de l'apothicairerie de l'ancien hôpital


Les fourneaux de la Cuisine expérientielle montent en puissance


François Rebsamen interpelle Jérôme Seydoux sur la programmation du Pathé Dijon


Dijon Métropole a lancé sa stratégie de transition alimentaire



Infos-dijon.com - Mentions légales