Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
02/09/2024 21:37
2228 lectures

DIJON : François Rebsamen a suivi la rentrée de l'école élémentaire Monts des vignes

Les élèves de cette école du quartier des Bourroches avaient le sourire, ce lundi 2 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire 2024. «L'école est la priorité des priorités, c'est le premier budget de la Ville de Dijon», a déclaré le maire.
Des sourires et des selfies ! La rentrée des classes des élèves de l'école élémentaire Monts des Vignes, en plein cœur du quartier des Bourroches, à Dijon, a été «sereine», ce lundi 2 septembre 2024, tout comme le souhaitait le recteur Pierre N'Gahane, rejoint par le maire de Dijon François Rebsamen.

Autour de 8 heures 30, les enfants et leurs parents sont arrivés progressivement pour s'orienter à l'entrée du groupe scolaire, qui dans l'école maternelle, qui dans l'école élémentaire. De nombreux parents ont réalisé quelques selfies d'enfants souriants avant d'entrer dans la cour appropriée.


224 élèves en 10 classes à l'école Monts des vignes


Près de 9.600 élèves sont attendus dans l'ensemble des écoles publiques dijonnaises – une tendance baissière s'installant avec la transition démographique – et environ 2.200 dans les écoles privées.

Toutefois les effectifs de l'école élémentaire Monts des vignes connaissent une augmentation – en lien avec la construction de logements le long de l'avenue Jean-Jaurès – au point que le rectorat de l'académie de Dijon a décidé de l'ouverture d'une nouvelle classe dans l'établissement. Il s'agit de la deuxième ouverture en deux ans.

L'école compte 224 élèves – dont 8 élèves en situation de handicap accompagnés de 3 assistantes (AESH) – répartis en dix classes où ils seront entre 22 et 24. Deux classes ont un double niveau : CE1-CE2 et CE2-CM1. Un temps partiel est accordé pour quelques élèves allophones.

L'école est dirigée depuis 2016 par Sylvie Chaussenot. La première réunion entre les parents et les enseignants aura lieu le 17 septembre prochain, à 17 heures, directement dans les classes.

Le recteur accueille le maire


Le représentant de l’Éducation nationale a accueilli le maire de Dijon François Rebsamen (PS, FP) accompagné de Nathalie Koenders (PS), première adjointe, Franck Lehenoff (PS), adjoint délégué à l'éducation, Christophe Berthier (PS), adjoint délégué au personnel, et Patrice Chateau (GE), conseiller municipal délégué à l'alimentation et à la biodiversité.

La délégation a ensuite été reçue par la directrice de l'école élémentaire qui a alors pu ouvrir la porte de la cour et souhaiter la bienvenue aux parents et aux enfants.

Applaudissements des parents et des enfants


Le beau temps a permis d'intervenir dans cette cour entourée de grands arbres où, grâce à une enceinte mobile, le recteur s'est adressé à tous pour souhaiter «une très belle rentrée» encore teintée de l'esprit et de l'enthousiasme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La directrice a alors pris le micro pour orienter progressivement les nouveaux entrants vers leurs enseignants respectifs.

Cette rentrée à l'organisation à la fois peaufinée et conviviale a été marquée par les applaudissements des parents et des enfants.

La Ville de Dijon équipes les écoles de 450 dalles tactiles


La visite de l'école par la délégation a été ponctuée par une présentation d'une application pédagogique, réalisée par la startup dijonnaise Foxar proposant des maquettes en 3D, utilisée sur une dalle tactile.

D'ici la fin de l'année scolaire, toutes les classes des écoles publiques dijonnaises seront équipées d'un tel outil, ainsi que chaque école maternelle. Cela représente un total de 450 dalles tactiles pour un marché public de 750.000 euros.

L'intelligence artificielle, un nouvel outil numérique à s'approprier


Devant la délégation, le recteur Pierre N'Gahane a appelé les équipes éducatives, les familles et les élèves à faire preuve de «cohésion» et de «sérénité» à l'aube de cette rentrée scolaire 2024-2025, cela en lien avec la circulaire de rentrée diffusée par la ministre de l’Éducation nationale.

«L'intelligence artificielle va rentrer dans les mœurs», a poursuivi le représentant du ministère à propos des outils numériques, «c'est une dimension que l'on ne peut plus négliger». «Nous devons investir l'intelligence artificielle : d'abord, comprendre, être critique mais ne pas être opposé et, au mieux, saisir l'opportunité de ce que cela peut apporter comme levier pour de la pédagogie avancée, pour permettre à notre élèves d'être dans une approche de différenciation.»

«L'école est la priorité des priorités»


«Je souhaite une bonne rentrée scolaire [aux élèves], a ensuite déclaré François Rebsamen, «l’Éducation nationale fait beaucoup d'efforts pour les accueillir, avec les enseignants».

Le maire de Dijon a alors rappelé le vote d'un plan pluriannuel appelé «Ambition éducative 2030», destiné à financer des travaux dans les écoles, propriétés de la commune, et doté de 75 millions d'euros sur la période 2021-2030.

Le premier édile a insisté sur les objectifs de «reconstruire les écoles pour en faire des écoles qui respectent tous les engagements climatiques que la Ville a pris comme refaire l'école Joséphine Baker – ce sont des investissements lourds de plus de 10 millions –, faciliter la transformation des écoles existantes en supprimant définitivement les préfabriqués – une enveloppe d'une trentaine de millions a été réservé pour ça – et poursuivre la modernisation des équipements ce qui passe par l'installation de ces dalles numériques dans toutes les classes».

Et de résumer : «[l'école] est la priorité des priorités, c'est le premier budget de la Ville de Dijon».

Jean-Christophe Tardivon

La Ville de Dijon rappelle son action pour l'école


La Ville de Dijon poursuit son engagement dans un vaste plan de rénovation scolaire pour une éducation de qualité et durable


Le dossier du rectorat de l'académie de Dijon sur la rentrée scolaire 2024-2025


Durant l'année scolaire 2024-2025, le rectorat de l'académie de Dijon entend «porter attention à chacun pour la réussite de tous»


Le recteur de l'académie de Dijon assure une rentrée scolaire 2024 sous le signe de «la cohésion»


En Bourgogne, le nombre d'enseignants diminue relativement moins rapidement que le nombre d'élèves




























































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales