Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/07/2024 13:06
5894 lectures

DIJON : François Rebsamen a voté pour le second tour des législatives

Le maire de Dijon a accompli son devoir électoral au centre-ville, ce dimanche 7 juillet. La participation apparaissait en augmentation à midi, dans un contexte météo très différent du premier tour.
Actualisé : La participation s'annonce légèrement supérieure à celle du premier tour.
Les électeurs sont appelés à voter pour la troisième fois en un mois, ce second tour des élections législatives anticipées constituant le troisième tour d'une séquence électorale intense entamée avec les européennes et marquée par la prononciation de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, le 9 juin dernier.

Ce dimanche 7 juillet 2024, la Côte-d'Or voit se dérouler quatre duels et une triangulaire, celle-ci prenant place dans la première circonscription de la Côte-d'Or.

De toutes autres conditions météo


Le 30 juin dernier, le premier tour du scrutin se déroulait dans un contexte météorologique quasiment automnal tandis que ce dimanche, le soleil estival est propice à l'accomplissement du devoir citoyen en tout début ou en toute fin de journée.


Dans la plupart des communes, les bureaux sont ouverts de 8 à 18 heures sauf dans six des plus grandes villes – dont Dijon – où les bureaux ferment à 19 heures (lire le communiqué).

François Rebsamen a voté au centre-ville


Dans la première circonscription, précisément à l'école Darcy, à Dijon, François Rebsamen (PS, FP), maire de la capitale régionale, a voté en fin de matinée.

Période de trêve électorale oblige, le premier édile n'a fait aucun commentaire mais a noté la hausse de la participation à la même heure, bondissant de 17,50% à 22,87% avec 50 électeurs supplémentaires dans le bureau de vote par rapport à la semaine précédente.

Forte participation à Dijon


À l'échelle de Dijon, à 11 heures 45, la participation atteignait 29,43% contre 26,03% au premier tour (22,35% aux européennes de juin dernier et 24,5% au second tour des législatives de juin 2022).

Actualisé le 7 juillet 2024 :
À 15 heures 45, la participation atteignait 52,83% contre 51,85% au premier tour (40,77% aux européennes de juin dernier et 36,23% au second tour des législatives de juin 2022).

Jean-Christophe Tardivon

La participation au second tour des élections législatives anticipées en Côte-d'Or et en Bourgogne-Franche-Comté


Les candidats en lice pour le second tour des élections législatives anticipées en Côte-d'Or


Les enjeux du second tour des élections législatives anticipées en Côte-d'Or















Infos-dijon.com - Mentions légales