Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
25/11/2024 19:02
3292 lectures

DIJON : François Rebsamen cède le fauteuil de maire à Nathalie Koenders

Ce lundi 25 novembre, Nathalie Koenders est devenue la première femme maire de Dijon.
Jusque là maire de Dijon et président de la Métropole de Dijon, François Rebsamen (PS, FP) a cédé le fauteuil de maire à celle qui était sa première adjointe, Nathalie Koenders (PS).

Ce lundi 25 novembre 2024, le conseil municipal de Dijon s'est réuni pour procéder à l'élection du maire ainsi que des adjoints. Face à Nathalie Koenders, s'est présentée Céline Renaud (divers droite), membre du groupe d'opposition Dijon autrement.

On a décompté 7 bulletins blancs, 5 votes pour Céline Renaud et 47 votes pour Nathalie Koenders qui a donc été élue maire de Dijon. Il s'agit de la première femme à occuper ce mandat.


Une carrière de sportive de haut-niveau


Née à Rennes (Ille-et-Vilaine), en 1977, Nathalie Koenders passe toute sa scolarité, dès l'école maternelle, à Dijon. Elle suit des études supérieures à l'université de Bourgogne pour obtenir une maîtrise en management et droit du sport. Elle est ensuite recrutée comme cadre au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Parallèlement, en tant que licenciée de l'ASPTT Dijon, elle mène une carrière sportive qui la conduit jusqu'à une finale de championnats du monde de course en ligne de canoë-kayak en K4 sur 200 mètres, à Milan (Italie), en 1999.

Entrée au conseil municipal en 2008, première adjointe en 2014


Sur le plan politique, Nathalie Koenders entre au conseil municipal de Dijon lors des élections de 2008, siégeant dans la majorité, et au conseil départemental de la Côte-d'Or lors des élections de 2015, siégeant dans l'opposition.

À la Ville de Dijon, elle s'occupe du commerce, de l'artisanat, du projet Coeur de ville, et de la démocratie locale puis devient première adjointe en 2014. Par deux fois, elle assure l'intérim en tant que maire de Dijon : en 2015, entre le décès d'Alain Millot et le retour de François Rebsamen, alors ministre du Travail, et en 2018, alors que François Rebsamen est soigné pour un cancer.

En 2015, elle débute la présidence du principal groupe politique de la majorité, le groupe des élus socialistes, radicaux de gauche, citoyens et apparentés. Cette même année, elle entre au bureau national du Parti socialiste.

Soutien d'Anne Hidalgo et de Nicolas Mayer-Rossignol


En 2022, Nathalie Koenders apporte son parrainage à Anne Hidalgo en vue de l'élection présidentielle.

Lors du congrès du PS de 2023, elle s'oppose à Olivier Faure, actuel premier secrétaire, en soutenant Nicolas Mayer-Rossignol qui s'était démarqué de l'accord passé entre le PS et LFI sur la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES).

Jean-Christophe Tardivon

«Nous avons profondément besoin de cohésion», déclare Nathalie Koenders après son élection en tant que maire de Dijon


Le «rassemblement» prôné par François Rebsamen et Nathalie Koenders préfigure les municipales de 2026


Le premier geste en tant que maire de Dijon de Nathalie Koenders a été de planter un arbre


Nathalie Koenders a rendu hommage à Simone Veil



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales