Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
26/03/2021 03:28
22146 lectures

DIJON : François Rebsamen fait interrompre la construction d'une piscine avenue Victor-Hugo

Un particulier aurait lancé des travaux dans un parc arboré sans autorisation selon ce qu'a indiqué François Rebsamen ce jeudi 25 mars. «Il y a les amis des arbres et il y a ceux qui agissent», a-t-il déclaré.
Le sujet est d'emblée mis sur la table en marge de la conférence de presse liée au conseil métropolitain du jeudi 25 mars 2021. Il reviendra ensuite durant la session.

Le maire de Dijon, François Rebsamen (PS), brandit des photographies imprimées de travaux de terrassement dans un parc arboré. Il s'agirait de la construction d'une piscine au pied d'une maison bourgeoise dans le bas de l'avenue Victor-Hugo.

«Il y a les amis de la terre, il y a les amis des arbres et il y a ceux qui agissent», lance François Rebsamen en débutant ainsi la conférence de presse, ménageant le suspense.  


«Une opération d'une grande tristesse»


«Hier, nous avons été alertés par les habitants d'une opération d'une grande tristesse à savoir qu'un monsieur, qui devrait plutôt donner des conseils de respect de la loi, (…) s'est permis d'abattre des arbres d'un parc boisé classé pour se construire une piscine et de détruire sa verrière, elle aussi patrimoniale. On voit qu'il a le souci du détail, il a mis un olivier, sûrement pour faire plus méditerranéen», déclare le maire en exhibant les images.

«Évidemment, Pierre Pribetich a mis fin à cette opération de construction d'une piscine enterrée sans déclaration, d'atteinte au patrimoine classé», indique-t-il en ajoutant que «c'est les mêmes qui vont vendre leur maison et qui font des pétitions contre moi parce que nous construisons».

Le maire annonce que la Ville de Dijon déposera une plainte en vue de «demander réparation» pour «une opération stoppée à temps sauf pour les arbres qui ont été abattus». La verrière aurait à être «remise en état». «Il y a ceux qui défendent vraiment, nous, et il y a ceux qui occupent des terrains qui pourraient être construits», conclut le maire dans un propos plus politique.

«Vous êtes ainsi un grand défenseur de l'environnement en stoppant des travaux illégaux»


Durant la session du conseil métropolitain, François Rebsamen, qui préside la séance, intervient au détour d'un rapport présenté par Pierre Pribetich (PS), adjoint au maire délégué à l'urbanisme à Dijon et vice-président en charge de l'urbanisme à Dijon Métropole.

«Je voudrais encore vous féliciter pour votre action de ce matin», déclare alors François Rebsamen devant une assemblée perplexe. «Vous avez constaté les dégâts que peuvent causer certains propriétaires qui ne respectent pas les règles, qui ont de grands domaines et qui soient les vendent et qui contribuent eux-mêmes à l'arrachage des arbres dans un parc boisé classé. Vous êtes ainsi un grand défenseur de l'environnement en stoppant des travaux illégaux. Des créations de piscines avec plantations d'oliviers autour, à la place des arbres centenaires qui étaient là. Voilà ce qui se passe sur notre territoire», explique-t-il en présentant les documents à l'assemblée depuis la tribune. Alors que l'assemblée ne réagit pas, François Rebsamen termine son propos en lançant : «si cette personne est connue, dites-lui que ça va lui coûter cher».

Jean-Christophe Tardivon






Infos-dijon.com - Mentions légales