«Le programme 2023 marque un tournant dans l'histoire de la Foire de Dijon», a déclaré le maire en présentant, ce mercredi 27 septembre, les grandes lignes de la première Foire organisée par le nouvel opérateur Dijon Bourgogne Events.
La Foire internationale et gastronomique de Dijon se déroulera du 1er au 12 novembre prochains. Le nouvel organisateur Dijon Bourgogne Events assure qu'il y en aura «pour tous les goûts» avec une offre clairement destinée à rajeunir le public en ciblant les familles puisque l'entrée sera gratuite pour les moins de 12 ans.
Ce mercredi 27 septembre 2023, François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, a présenté les grandes lignes de la Foire 2023, entouré des équipes de Dijon Bourgogne Events, et devant les représentants de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, de l’École des Métiers de Dijon Métropole, du Club hôtelier Dijon Bourgogne, de la CPME 21, de l’École Ferrandi ou encore de l'OIV.
Dijon Bourgogne Events succède à Dijon Congrexpo
Depuis le 17 avril, la 93ème édition de la Foire de Dijon a été préparée par la trentaine de salariés de Dijon Bourgogne Events qui, à quelques exceptions près, ont intégré la nouvelle structure après avoir travaillé pour le précédent organisateur, Dijon Congrexpo.
Dans un contexte de tensions entre la municipalité et l'association, la Ville de Dijon a choisi de ne pas renouveler la délégation de service public jusque là attribuée à Dijon Congrexpo, préférant créer une société publique locale afin d'exploiter le parc des expositions et le palais des congrès.
Les équipes de Dijon Bourgogne Events sont conduites par le directeur
Hubert Cunat et son adjointe Audrey Brulé. Depuis avril, trois
recrutements ont été effectués et trois alternants complètent l'action
des salariés.
Par ailleurs, deux salariés ont choisi de rester au sein de Dijon Congrexpo qui continue une activité dans le secteur de l'événementiel (
lire notre article).
«Un tournant dans l'histoire de la Foire de Dijon»
«Quel plaisir d'être chez nous», lance d'emblée François Rebsamen en prenant la parole, ne boudant pas sa satisfaction d'intervenir deux ans après essuyé l'affront de ne même pas avoir été invité à l'inauguration de la 91ème édition de la Foire.
Puisque cette année-là, en son absence, Dijon Congrexpo avait fêté le centenaire d'une manifestation initiée en 1921 sur une seule journée (
lire notre article), le maire de Dijon a choisi de retenir un autre centenaire : celui de l'allongement de l'événement sur plusieurs jours, décidé en 1923.
«Le programme 2023 marque un tournant dans l'histoire de la Foire de Dijon», indique le socialiste en renvoyant au vote «au-delà des clivages traditionnels», réalisé le 30 janvier dernier, pour acter la création de Dijon Bourgogne Events (
lire notre article).
Un appel à la Région Bourgogne-Franche-Comté
«La Foire nouvelle fait des miracles notamment dans les relations avec le Département et, peut-être la Région», poursuit le maire de Dijon. En effet, d'autres collectivités peuvent entrer au capital de la SPL Dijon Bourgogne Events.
C'est le cas de la Métropole de Dijon, présidée par le même François Rebsamen, et ce sera le cas du conseil départemental de la Côte-d'Or pour une participation à hauteur de 10%, ce qui permettra à François Sauvadet (UDI) de prolonger la Ferme Côte-d'Or. En ce qui concerne le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, présidé par Marie-Guite Dufay (PS), la question est toujours à l'étude. «Le processus décisionnel est plus long à la Région», s'agace François Rebsamen.
«Cette SPL va nous permettre de franchir un cap car le mode de gestion permet à la Métropole d'être associée et de participer à l'attractivité de cet équipement», insiste-t-il, «cela rejoint les ambitions de Dijon Métropole en matière de tourisme et particulièrement de tourisme d'affaire et économique».
«L'histoire du parc des expos et congrès continue», reprend François Rebsamen, «nous avons ouvert un nouveau chapitre avec la volonté d'améliorer la performance économique et la transparence de ce lieu».
En 2024, le parc des expositions accueillera les Journées nationales de l'hydrogène, le congrès mondial de l'Organisation internationale de la vigne et du vin ainsi que les championnats du monde de pétanque.
«Mettre en avant la politique de transition alimentaire»
Le maire de Dijon promet «une Foire qui met en avant des projets d'alimentation durable et des producteurs locaux, une foire plus festive, plus surprenante, plus savoureuse». «Une Foire qui plaît à tous les publics sans oublier son fondement : la valorisation des richesses de Bourgogne dans une grande région qui nous oublie quelques fois».
«La Foire de Dijon doit redevenir le grand événement économique et populaire de notre région, celle d'une Bourgogne qui est riche de nos patrimoines culturels et culinaire», ajoute-t-il.
«La Foire de Dijon sera l'occasion de mettre en avant la politique de transition alimentaire Prodij. La gastronomie, c'est aussi un moyen d'évoquer la façon dont nous devons nous adapter progressivement à une alimentation de plus en plus durable», insiste le socialiste (
lire notre article).
«L'enjeu pour cette édition 2023 était donc de repenser la foire, lui donner cette touche de modernité et d'innovation tout en gardant les valeurs qui lui étaient les siennes», résume-t-il, «je suis sûr que la Foire internationale et gastronomique de Dijon retrouvera la programmation qui lui permettra de regagner des places au classement des foires françaises».
«Des temps festifs et de nouveaux points d'attraction»
Pour sa part, Danielle Juban (sans étiquette), présidente de Dijon Bourgogne Events, «salue» les efforts de équipes pour allier «tradition et innovation». Elle partage son enthousiasme à l'idée d'accueillir les visiteurs effectuant des
achats en perspectives de fêtes de fin d'année, profitant de bonnes affaires ou savourant de bons moments de convivialité.
Pour cibler «les jeunes [qui] ont une image un peu datée de cette manifestation», Danielle Juban indique que «les équipes ont préparé des temps festifs et de nouveaux points d'attraction». «Des nouveautés construites avec les acteurs culturels et économiques du territoire.»
Pour conserver sa dimension internationale, la Foire de Dijon présentera de nouveau un pavillon accueillant plusieurs pays : Vietnam, Canada, Italie et Irlande. Un stand en soutien à l'Ukraine sera également exposé.
À noter que François Rebsamen a annoncé que l'Argentine a été invitée pour l'édition 2024.
Jean-Christophe Tardivon
Une sélection de temps forts
1er novembre : Journée Loiseau avec des dégustations proposées par les chefs du groupe Bernard Loiseau
2 novembre : Journée Autrement délicieux pour sensibiliser au handicap
3 novembre : Concours du meilleur jambon persillé artisanal
3-4-5 novembre : Concours de la Foodtech On mange quoi demain ?
3-4-5 novembre : Village des bières locales
4 et 7 novembre : Concours de la boulangerie
Du 4 au 9 novembre : La Ferme Côte-d’Or
7 novembre : Journée de l’École des métiers de Dijon Métropole
8 novembre : Concours professionnel des jeunes espoirs
Du 9 au 12 novembre : Pavillon Bienvenue à Dijon-Vignes avec des vignerons du Dijonnais
9 novembre : Journée de la Cité internationale de la gastronomie et du vin
10 novembre : Journée Chasse et venaison
Du 10 au 12 novembre : Trophée Gustave récompensant les innovations pour faciliter le quotidien
11 novembre : Concours de poke bowl pour les cuisiniers amateurs
11-12 novembre : Marché de la seconde main et du vintage
12 novembre : Concours Tartes No Limit pour les pâtissiers amateurs et en formation
Restauration gastronomique
Restaurant Bistrot Bourgogne par les équipes de l'hôtel Mercure (espace Chambertin)
Bar à vins et tapas par les équipes du groupe Épicure (hall des Grands Échezeaux)
Informations pratiques
Du 1er au 12 novembre au Parc des Expositions.
Tous les jours, de 10h à 20h.
Nocturnes les 3, 4, 7, 10 et 11 novembre jusqu’à 23h pour le hall gastronomie et 21h pour les autres halls.
Fermeture à 19h le dernier jour de la foire.
Tarifs : de 6,5 à 5,5 euros.
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans
Entrée gratuite les jours sans nocturne, à partir de 18h