Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/03/2022 11:07

DIJON : François Rebsamen proteste contre les fermetures de classes

L'avis défavorable concernant les fermetures de classes décidées par l'académie de Dijon a été voté à l'unanimité ce lundi 21 mars. «Il n'est même pas concevable à cette période qu'on supprime des classes», a lancé le maire de Dijon.
Lors du conseil municipal de ce lundi 21 mars 2022, l'assemblée a soutenu à l'unanimité la protestation adressée à la direction des services de l'académie de Dijon contre la fermeture de classes dans des écoles de la commune.

Les arguments de l'avis de la municipalité ont été présentés par Franck Lehenoff (PS), adjoint au maire de Dijon délégué à l'éducation, qui met en balance la diminution de 700 élèves dans l'ensemble des communes de la Côte-d'Or et l'augmentation de 188 élèves dans les écoles de Dijon.

«C'est incontestablement le résultat du dynamisme de Dijon en matière de construction de logements et aussi le service rendu aux familles», selon l'adjoint.


Pour autant, le rectorat de l'académie de Dijon prévoit 3 attribution de postes permettant d'ouvrir des classes et 7 fermetures, soit une diminution nette de 4 classes prévues à la rentrée scolaire de septembre 2022.

Détail des mesures de carte scolaire à Dijon


Les ouvertures de classe concernent Montmuzard maternelle, Champollion élémentaire et Petit Bernard maternelle (les effectifs moyens par classe après mesure allant de 15 à 24 élèves).

Les fermetures de classe concernent Château de Pouilly maternelle, Côteaux du Suzon élémentaire, Ouest élémentaire, Joséphine Baker élémentaire (les effectifs moyens après mesure allant de 22 à 26 élèves).

De plus, des postes provisoires attribués en 2021 seraient supprimés à Champollion maternelle (REP), Lamartine maternelle (REP) et Lamartine élémentaire (REP) (les effectifs moyens après mesure allant de 21 à 24 hors classes dédoublées).

Par ailleurs, le rectorat prévoit la fermeture du poste dédié à l'accueil des enfants de gens du voyage au groupe scolaire Mansart élémentaire et l'ouverture d'un poste standard dans ce groupe ainsi qu'une fermeture provisoire à Maladière maternelle.

«La fermeture n'est pas comprise»


«[À l'école Lamartine], la fermeture n'est pas comprise», a signalé Delphine Blaya qui siège au conseil d'école, «les effectifs ne baissent pas, les effectifs sont en continuelle augmentation depuis plusieurs années».

«L'école accueille un public précarisé puisque nous avons des enfants issus de familles allophones, souvent arrivant, pour certaines, de pays en guerre donc avec des enfants qui sont très perturbés et très traumatisés par ce qu'ils ont vécu avant de venir. C'est une école aussi où on accueille des enfants du Samu social donc des familles très précaires qui ont besoin d'un accompagnement», a-t-elle développé.

«Inadmissible !»


«Il n'est même pas concevable à cette période qu'on supprime des classes ou on supprime les postes provisoires qui avaient été attribués l'année d'avant», a déclaré François Rebsamen, «on ne peut pas avoir accueilli des réfugiés et que l’Éducation nationale ne nous accompagne pas».

«Si on résume, on a plus de 200 élèves dans la ville de Dijon et on aurait la fermeture de 7 classes, on a moins 700 élèves au niveau du département et (…) zéro fermeture. I-nad-mi-ssi-ble !» a martelé le maire.

«L'écart entre les objectifs et la réalité de l'école inclusive»


Pour le groupe d'opposition Écologistes et solidaires, Catherine Hervieu (EELV) a commenté la notion d'«école inclusive» prônée par le ministère de l’Éducation nationale.

«L'école Lamartine est un exemple concret de l'écart entre les objectifs et la réalité. (…) Il y a aussi la non prise en compte des besoins des enfants pour leur développement harmonieux et ce dans toutes les composantes affectives, émotionnelles, sensorielles et intellectuelles et pas que la seule sphère neuro-cognitive que privilégie l'actuel ministre de l’Éducation nationale. L'école inclusive repose, entre autres, sur la concertation et le dialogue avec l'ensemble de la communauté éducative : (…) les enseignants, les familles évidemment,  les associations, les équipes du périscolaires et évidemment les communes».

À l'issue des débats, les avis favorable aux ouvertures de classe et défavorable aux fermetures de classe ont été adoptés à l'unanimité de la majorité et des oppositions. La commune adressera ainsi un courrier de protestation à la direction des services de l'académie pour tenter de faire évoluer sensiblement la carte scolaire lors des toutes dernières négociations qui auront lieu en juin prochain.

Jean-Christophe Tardivon

François Rebsamen précise ses propositions pour l'avenir du potager des Lentillères


La solidarité de la municipalité dijonnaise avec les personnes déplacées venant d'Ukraine


Dijon met la pression sur la SNCF pour faciliter la desserte ferroviaire des aéroports internationaux


Les informations marquantes du conseil municipal de Dijon du 21 mars


Les débats sur la taxe foncière ont fait monter la température au conseil de la Métropole de Dijon


«La rentrée 2022 se prépare sous des auspices favorables», annonce la rectrice Nathalie Albert-Moretti






Infos-dijon.com - Mentions légales