Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
06/05/2023 21:14

DIJON : François Rebsamen vante «l'hédonisme» porté par la Cité de la Gastronomie

Malgré les manifestants, le maire de Dijon a célébré, ce samedi 6 mai, le premier anniversaire de l'équipement touristique et commercial. «Notre Cité est jeune, elle écoute, elle apprend, elle évolue», a déclaré William Krief.
Le lancement des festivités du premier anniversaire de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a été marqué, ce samedi 6 mai 2023, par les interventions d'opposants à la réforme des retraites (lire notre article).

Malgré cela, les événements prévus n'ont pas été annulés et le public était au rendez-vous pour apprécier notamment «le plus grand kir du monde».

Au moment des discours officiels, devant plusieurs dizaines de personnes, sont montés sur l'estrade, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard (PS), vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, Nathalie Koenders (PS), première adjointe au maire de Dijon, François Deseille (Modem), adjoint au maire délégué aux finances et à la CIGV, et William Krief, président du groupe K-Rei qui gère le Village gastronomique.


«Notre Cité est l'interface entre nos producteurs et agriculteurs régionaux»


«Cette Cité est bel et bien une réussite et le nombre de visiteurs le prouvent : 850.000 en l'espace d'une année. C'est assez incroyable, c'est vrai. Nous passerons le million de visiteurs au mois d'août», assure le maire de Dijon. Un décompte de visiteurs qui fait polémique (lire notre article).

«Notre Cité, votre Cité est un établissement profondément ancré sur son territoire», poursuit le premier édile, «elle est l'interface entre nos producteurs et agriculteurs régionaux, c'est un choix qui a été fait ici de favoriser le local pour offrir à tous des produits de qualité au sein du Village gastronomique notamment».

«La Cité, c'est un contre-modèle de la culture qui est celle qui vit, malheureusement, au travers des médias, la culture de l'instantanéité. Nous vivons dans une époque où on a plus le temps de rien, une actualité en chasse une autre, c'est les chaînes d'info en continue, les fast foods sont légion dans toutes les villes d'Europe. (…) On va essayer de réhabiliter un mot, ça s'appelle l'hédonisme, c'est une belle philosophie de la vie», développe le socialiste.

«Ici, on prend son temps», martèle-t-il en référence à l'étoile récemment décernée par le Guide vert Michelin en faveur du slow tourism promu à la Cité de la Gastronomie.

«La Cité, c'est le seul établissement de ce type qui est fondé sur un partenariat sur un seul site qui associe un espace culturel, la restauration avec notre valorisation du patrimoine, un cinéma, une école de formation», insiste le maire de Dijon qui évoque la possibilité de tisser des liens avec le réseau des Cités des climats et des vins de Bourgogne en cours d'ouverture à Mâcon, Beaune et Chablis.

«Notre Cité est jeune, elle écoute, elle apprend, elle évolue»


Selon William Krief, l'ouverture de la Cité de la Gastronomie a donné «le top départ d'une histoire hors du commun que nous écrivons chaque jour ensemble».

«Il n'existe aucun autre lieu comme celui-ci, aucun lieu qui propose à la fois une découverte culturelle, une découverte de formations, de dégustations, de loisirs avec des animations culinaires renouvelées régulièrement pour proposer à chaque fois une nouvelle expérience», s'enthousiasme le président de K-Rei.

«Notre Cité est jeune, elle écoute, elle apprend, elle évolue», poursuit-il, «elle continuera à évoluer pour répondre aux ambitions du bien-boire et bien-manger». «Tous les produits que vous trouverez ici sont le fruit du travail des artisans et producteurs de qualité, des femmes et des hommes engagés avec des valeurs qui fondent notre gastronomie française pour qu'elle soit une belle vitrine qui brille à l'international.»

«Nous sommes là pour offrir du bien, du bon, de la convivialité, du partage et du plaisir», clame William Krief en reprenant, lui aussi, le thème de l'hédonisme., «tout pour éveiller nos sens et nous rendre heureux». «Ce lieu est à tous, son accès est libre, son entrée n'est pas payante.»

À présent, le gestionnaire du Village gastronomique guette la venue des touristes internationaux, en particulier ceux venant d'Asie, où certains pays limitent encore les déplacements du fait de l'épidémie de la Covid-19.

Un kir géant de 81 litres


La cérémonie se termine par la présentation de deux pyramides de macarons surmontée d'une bougie qu'élus et enfants soufflent avant le traditionnel ban bourguignon.

L'événement se poursuit autour d'un kir géant contenu dans un verre ballon de 100 litres, réalisé par le souffleur de verre Dominique Leray.

84 bouteilles d'aligoté et 18 litres de crème de cassis fournie par les quatre cassissiers dijonnais ont été utilisés pour constituer 81 litres de ce kir dédié à cet anniversaire.

Jean-Christophe Tardivon

200.000 visiteurs en un an au pôle culturel de la Cité de la Gastronomie à Dijon


Dijon expose ses «génies» et leurs «lieux» au 1204


Le 1204 enregistre 70.000 visiteurs en un an


La photographe Isabelle Smolinski expose à la Cité de la Gastronomie


Week-end du premier anniversaire de la Cité de la Gastronomie


Un nouveau totem pour le parcours Félix Batier devant la Cité de la Gastronomie


Des manifestants perturbent l'anniversaire de la Cité de la Gastronomie à Dijon























































Infos-dijon.com - Mentions légales