> Vie locale > Vie locale
25/08/2022 17:11

DIJON : François Resbamen a visité des chantiers de rénovation d'écoles

Ce jeudi 25 août, le maire de Dijon a visité des écoles connaissant des travaux comme de la désimperméabilisation de cour ou de la rénovation énergétique. En 2022, la municipalité mobilise 7,7 millions d'euros pour des travaux dans les groupes scolaires.
Les financements se transforment en travaux concrets. Dans le cadre d'un plan décennal appelé «Ambition éducative 2030», la majorité conduite par François Rebsamen (PS, Fédération progressiste) a voté en 2021 une enveloppe de 75 millions d'euros pour rénover les écoles. Sur ce budget, 7,7 millions d'euros sont affectés aux travaux en 2022.

Ce jeudi 25 août 2022, le maire de Dijon, accompagné de nombreux élus locaux dont Franck Lehenoff (PS), adjoint au maire en charge de l'éducation, a visité trois écoles en chantier : le groupe scolaire Nord au centre-ville, le groupe scolaire Victor-Hugo et le groupe scolaire Buffon dans le quartier de la Fontaine d'Ouche.

Désimperméabilisation de la cour de l'école Nord


Jouxtant la place de la République, le groupe scolaire Nord compte huit classes qui accueillent environ 180 élèves. Il est dirigé par Hélène Chatelet-Dupuy.

«L'esprit est de créer des espaces naturels au niveau des cours», a expliqué Vincent Mayot qui a piloté la visite du groupe scolaire Nord. Paysagiste-concepteur au sein du cabinet Mayot et Toussaint, il est maître d’œuvre de la désimperméabilisation de la cour d'école pour le groupement d'entreprises comprenant également Roger Martin ainsi que Duc & Préneuf.

Le coût de l'opération est de 345.000 euros. La Ville bénéficiera d'une subvention de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse dont le montant n'est pas encore finalisé.

Le groupe scolaire Victor Hugo se prépare à accueillir les élèves des Marmuzots


Déjà entamée depuis plusieurs années, la rénovation du groupe scolaire Victor Hugo se poursuit. Durant cet été, l'école maternelle a fait l'objet de travaux à l'intérieur des bâtiments dont le montant s'élève à 540.000 euros.

L'école maternelle Victor Hugo est dirigée par Nathalie Matheux qui attend 88 élèves répartis en quatre classes.

L'effectif augmentera avec l'accueil des enfants de l'école maternelle Marmuzots à la rentrée de septembre 2023 pour deux classes supplémentaires.

«Il n'y a pas de projet immobilier dans le fond [NDLR : près du boulevard François-Pompon], a assuré François Rebsamen. En revanche, une extension du bâtiment de la restauration scolaire est prévue ainsi qu'une réhabilitation du «bâtiment E» pour accroître l'accueil périscolaire en vue de l'augmentation de l'effectif de l'école maternelle. Le réaménagement de la grande cour est également au programme avec une partie de désimperméabilisation. Le tout devant être finalisé pour septembre 2023 et représenter un budget de 2,1 millions d'euros.

Le groupe scolaire Buffon bénéficie du projet européen RESPONSE-H2020


Au niveau du groupe scolaire Buffon, dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, l'école maternelle est dirigée par Catherine Tamin et l'école élémentaire par Anne-Sophie Mathey. 200 élèves fréquentent les deux établissements scolaires.

Dans l'immédiat, les enfants effectueront la rentrée de septembre prochain dans les bâtiments modulaires. Le retour dans les bâtiments rénovés est prévu soit après les prochaines vacances d'automne, soit après les vacances d'hiver.

L'architecte Jérémie Hué, représentant le maître d’œuvre Archiduc, a conduit la visite de chantier en commençant par présenter une nouvelle structure en bois du Jura qui joue le rôle de brise-soleil devant un bâtiment de l'école maternelle.

En toiture, des panneaux solaires photovoltaïques produisent de l'électricité pour la consommation de l'école et l'alimentation du quartier. Le groupe scolaire produira ainsi plus d'électricité qu'il n'en consommera.

Les bâtiments sont truffés de sondes à l'intérieur pour la gestion automatisée du chauffage afin d'optimiser les économies d'énergie. Le chauffage est raccordé au réseau de chaleur urbain, alimenté à 66% par des énergies renouvelables.

La rénovation énergétique du groupe scolaire Buffon représente un budget de 3,04 millions d'euros dont 1,42 million d'euros issus de subventions (Région, État et union européenne).

L'accès aux espaces verts des écoles en question


Parallèlement aux travaux de végétalisation des cours d'école, une réflexion est en cours pour ouvrir ces nouveaux espaces verts à la population en dehors des temps scolaires, notamment durant les grandes vacances d'été.

Le maire a donné rendez-vous aux Dijonnais de  moins de 25 ans le 19 septembre prochain, salle Devosge, pour participer à «Génération éducative 2030», c'est à dire «les premières assises de l'élaboration du programme éducatif global».

Jean-Christophe Tardivon

Communiqué de la Ville de Dijon du 25 août 2022 :

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, CONFORT DES ÉLÈVES ET DES ÉQUIPES ÉDUCATIVES, DIMINUTION DES FACTURES D’ÉNERGIE : PRÈS DE 8 MILLIONS D‘EUROS DE TRAVAUX DANS LES ÉCOLES DIJONNAISES EN 2022

La ville de Dijon conduit une politique éducative ambitieuse en faveur de l’éveil, de l’apprentissage, de l’inclusion et de l’épanouissement de tous les élèves. Elle assure par ailleurs l’entretien et la rénovation de 76 établissements scolaires. Le 13 décembre 2021, le conseil municipal de la Ville de Dijon a décidé d’un programme d’investissement sans précédent de 75 millions d’euros sur les dix prochaines années afin de rénover ses écoles et donner un nouvel élan à sa politique éducative. Intitulé « Ambition éducative 2030 », ce programme a pour double préoccupation d’améliorer le cadre de vie des élèves et d’amplifier la démarche de la collectivité vers la transition écologique et énergétique de ses bâtiments publics, dans la volonté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et d’adapter la ville aux évolutions du changement climatique.

Les travaux réalisés en 2022 et plus particulièrement durant la période estivale dans plusieurs groupes scolaires s’inscrivent dans ce programme et s’élèvent à plus de 7,7 millions d’euros, avec, parmi les priorités, l’adaptation des bâtiments au risque climatique, le confort des élèves et des équipes éducatives et la diminution des factures d’énergie, conformément aux engagements pris dans le programme municipal 2020-2026.

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, en présence de Franck LEHENOFF, adjoint en charge de l'éducation et de la restauration scolaire bio et locale, et des élus de quartier, a effectué ce jeudi 25 août la visite d’écoles dijonnaises en travaux selon le programme suivant :

10h00 – Groupe scolaire Nord – 118 rue de la Préfecture

Dans le cadre du plan « Ambition éducative 2030 », les travaux de la cour de l’école du Nord portent sur la désimperméabilisation des sols et la végétalisation de la cour. Le projet a été élaboré en co-conception avec les équipes éducatives, les élèves et les services de la ville. Il s’articule autour de trois grands principes :

L’aménagement de deux grands types d’espaces :
- un espace nature pour l’exploration, l’école du dehors, l’éducation à l’environnement et à la biodiversité,
- un espace pour les activités physiques, sports scolaires et jeux collectifs sur les temps de récréation et de loisirs,
La pose de revêtements perméables, adaptés aux différentes activités, et permettant l’infiltration des eaux de pluie dans le sol,
Des plantations nouvelles afin de créer des « îlots de fraîcheur ».

Les travaux ont été conduits pendant les deux mois d’été et les plantations seront réalisées, à l’automne 2022, avec la participation des élèves et des équipes encadrantes.

Le montant des travaux s’élève à 345 000 €.

10h45 - Groupe scolaire Victor Hugo – 4 rue Raoul Juigné

Après la rénovation intérieure de l’école élémentaire en 2019 et 2021, les travaux de l’été 2022 portent sur la rénovation de l’école maternelle et concernent plus précisément :
-  la dépose complète de la verrière du hall d'entrée pour mise aux normes et mise en valeur de l'entrée, avec fresque murale,
- la réfection complète des chéneaux, des sanitaires enfants et du WC adultes, des plafonds suspendus, des revêtements de sols par des nouveaux en pvc, des peintures intérieures et des installations électriques, y compris la mise en place de câblages informatiques avec prises RJ45 dans chaque classe,
- le remplacement de bloc-porte coupe-feu,
- la création de nombreux placards de rangement,
- le nettoyage et mise en peinture du préau,
- le remplacement de l'ensemble des fenêtres sur cour par de nouvelles menuiseries en aluminium laqué,
- la pose de volets roulants sur l'ensemble des fenêtres sur rue ainsi que sur les fenêtres des dortoirs sur cour,
- la pose de stores intérieurs électriques sur les grandes baies de la salle de motricité,
- divers travaux d'aménagements intérieurs comme la rénovation des tablettes porte-manteaux ou encore des meubles de la tisanerie.

Le montant de cette première phase de travaux dans le cadre du plan « Ambition éducative 2030 » et de la fusion des écoles maternelles Victor Hugo et Marmuzots s’élève à 540 000 €. Une seconde phase de travaux est prévue en 2023, pour un montant global de rénovation s’élevant à 2,1 millions d’euros.

11h30 – Groupe scolaire Buffon – 68 avenue du Lac

Grâce à une vaste rénovation débutée en août 2021, les quelques 200 élèves du groupe scolaire Buffon bénéficieront, à l’automne prochain, d’une école moins énergivore et plus confortable, aussi bien en hiver qu’en été. Ces travaux permettront de réduire de 40 % les consommations d’énergie du site.

Grâce à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture, l’école produira sa propre électricité. Cette énergie verte sera destinée à l’autoconsommation. Les surplus seront stockés sur des batteries de voitures recyclées prochainement installées. Ils pourront alimenter les équipements municipaux à proximité : gymnase, piscine, centre sportif La Source…

Dans le cadre du projet "RESPONSE - H2020", le projet de rénovation de l’école Buffon est intégré au projet d'autoconsommation collective du quartier Fontaine d’Ouche, le plus grand de France, et est raccordé au réseau de chaleur urbain. Le bâtiment ainsi rénové fera l'objet d'un monitoring qui mettra en évidence les économies d'énergie générées. Des capteurs intelligents permettant de mesurer la qualité de l'air et d'optimiser le fonctionnement du chauffage et de la ventilation. Des batteries innovantes y seront également installées.

Le projet prévoit une réhabilitation thermique globale du bâtiment avec :
L’isolation thermique par l'extérieur,  
L’isolation de la toiture,
Le remplacement des menuiseries,
Des travaux d'électricité,
Le changement du système de chauffage et de la gestion technique du bâtiment,
La création d'un système de ventilation performant pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Par ailleurs, l’accessibilité des bâtiments de l’école sera améliorée avec la création d’un ascenseur, de rampes et de nouveaux cheminements.

Le montant des travaux s’élève à 3,5 millions d’euros.

François Rebsamen compte végétaliser les cours d'écoles «bétonnées»