Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
23/08/2022 19:18

DIJON : François Sauvadet distingue un boulanger pour sa «valorisation des circuits locaux»

Ce mardi 23 août, le boulanger-pâtissier dijonnais Patrick Frémont a reçu la toute première plaque de la marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or des mains du président du Département.
Les fanions bleu et blanc de la marque territoriale du conseil départemental de la Côte-d'Or se déploient progressivement autour du palais des ducs à Dijon. Ce mardi 23 août 2022, François Sauvadet (LCOP), président de la collectivité, a remis officiellement la première plaque «100% Côte-d'Or» à Patrick Frémont, boulanger-pâtissier de la rue Verrerie.

La marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or vient signaler aux consommateurs les artisans et producteurs locaux ayant recours à des produits locaux. De plus, ceux-ci s'engagent à respecter le cahier des charges Haute Valeur Environnementale correspondant à des critères de développement durable. À ce jour, il y a plus de 250 bénéficiaires dont 25 au sein de la commune de Dijon et 45 au niveau de la métropole.


Alors que circulaient les Dijonnais et les touristes dans la rue Verrerie, la brève cérémonie s'est déroulée à l'extérieur de la boulangerie-pâtisserie en présence d’Élisabeth Mayol, trésorière adjointe de la chambre de métiers et de l'artisanat Bourgogne-Franche-Comté, de Patrick Frémont et de son adjointe Nathalie Jaquier ainsi que de représentants de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or et de la chambre de commerce et d'industrie Métropole de Bourgogne.

Une marque territoriale, «respectueuse de notre environnement»


«Un bon pain, c'est ce qui nous encourage pour une bonne journée», lance François Sauvadet qui salue la démarche de Patrick Frémont, «un des tout premiers à s'engager dans une démarche de valorisation des circuits locaux». Sa boulangerie-pâtisserie est agréée Savoir-faire 100% Côte-d'Or depuis 2020.

«Cet acte de confiance que l'on manifeste à l'égard de nos producteurs, c'est bon pour la planète. Quand on parle de réchauffement climatique, tout ce que l'on peut éviter d'aller chercher ailleurs et de trouver en proximité, faisons-le», exhorte le centriste. «On veut que cette marque soit qualitative, c'est à dire qu'elle soit respectueuse de notre environnement et des conditions de production.»

«J'ai une pensée pour tous nos agriculteurs et éleveurs qui traversent encore aujourd'hui une période particulièrement difficile avec les risques que l'on a eu durant tout cet été», souligne par ailleurs le président du Département.

La «passion» et le «savoir-faire» de Patrick Frémont


À son tour, Élisabeth Mayol salue la «passion» et le «savoir-faire» du boulanger ainsi que son engagement pour «la formation des apprentis». Une démarche que Patrick Frémont compte poursuivre en développant prochainement un laboratoire de pâtisserie.

Une dégustation vient ensuite clore la cérémonie pour apprécier un pavé réalisé avec de la farine de maïs torréfié et de la farine de froment, un pain de seigle sans oublier une baguette classique.

Jean-Christophe Tardivon

La marque 100% Côte-d’Or au centre de la table à l’hôtel-restaurant Le Central


34 nouveaux agréés de la marque 100% Côte-d’Or






















Infos-dijon.com - Mentions légales