Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/12/2021 13:29

DIJON : Habitat et Humanisme met à disposition trois nouveaux logements pour des migrants

L’association oeuvrant pour les personnes fragilisées ayant des difficultés à se loger a officialisé un premier partenariat avec la Croix-Rouge française ce jeudi 2 décembre.
Au 40 rue des Rotondes à Dijon, l’ancienne crèche est désormais transformée en trois logements, un T4 de 84 m2 et deux T2. L’inauguration jeudi 2 décembre 2021 était la concrétisation d’un projet remontant à 2019, quelque peu freiné par la crise sanitaire.

«Se projeter sur un futur épanouissement»


De l’appel à projets lancé par la ville de Dijon à la rénovation des locaux avec l’expertise du cabinet d’architecture Art&Fact, Habitat & Humanisme Côte-d’Or a engagé 300.000 euros dans ce projet (surface habitable de 170 m2), notamment financé par sa Foncière (49 logements acquis en Côte-d’Or).

Pour Jacques Reumaux, président de l’association en Côte-d’Or, aider les personnes en difficultés sociales à se loger revient à leur permettre de «se projeter sur un futur épanouissement».

Plus particulièrement, les trois logements seront habités par des migrants via un partenariat avec la Croix-Rouge française. Une femme avec un enfant ont emménagé et deux autres familles précédemment hébergées au centre provisoire d’hébergement à Quetigny (CPH) devraient être retenues pour intégrer ces logements très sociaux.
Directrice du pôle Exclusion à la Croix-Rouge française, Myriam Jeannot ajoute que les familles bénéficieront d’un accompagnement, de six mois renouvelables, afin d’aller vers leur autonomisation et leur installation future dans des logements sociaux de droits communs. L’intégration professionnelle pourra être ainsi travaillée avec les locataires.

«Nous ne pouvons que nous réjouir de ce partenariat», a souligné Pierre Pribetich, adjoint au maire de Dijon et vice-président de Dijon Métropole en charge de l’urbanisme, en insistant sur le fait qu’un logement est «la base de la dignité».

Adaptation à la vie en appartement


En parallèle de ce premier partenariat avec la Croix-Rouge française, Habitat et Humanisme Côte-d’Or a inauguré le même jour un appartement pédagogique au 17 avenue Edouard Belin. «L’APPED21 a pour vocation de sensibiliser et former à la bonne utilisation d’un appartement sous tous ses aspects : état des lieux, sécurité, entretien, tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, etc», a expliqué l’association. L’adaptation à la vie en appartement est recherchée pour des personnes hébergées en foyer ou hôtel et accompagnées elles aussi vers l’autonomisation.

L’Acodège et l’Adefo sont partenaires du projet, financé en partie avec l’aide de la Caisse d’allocations familiales. Des associations ou structures, telles que la Maison-phare à Fontaine d’Ouche, peuvent solliciter Habitat et Humanisme pour la mise en place de sensibilisations de quelques heures au sein de l’appartement pédagogique.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier









Infos-dijon.com - Mentions légales