Recherche
> Vie locale > Vie locale
27/05/2020 20:15

DIJON : Hommage à Jean Moulin et à la Résistance

La création du Conseil National de la Résistance et les valeurs de celle-ci ne s’oublient pas... Retour en images sur la cérémonie commémorative s’étant déroulée à Dijon ce mercredi 27 mai 2020.
En cette période, les cérémonies commémoratives s’inscrivant dans le devoir de Mémoire sont particulières en raison de leur configuration réduite peut-on dire.

À proximité du rond-point du 8 mai 1945 à Dijon ce mercredi après-midi, les mesures sanitaires contraignaient à laisser à distance le peu de public présent - des anciens combattants autorisés à rester sur place -. Les personnalités présentes étaient elles invitées à s’aligner devant le monument en respectant la distanciation.

Pour en revenir à l’hommage célébré, il était pour Jean Moulin et plus largement pour promouvoir les valeurs de la résistance, en ce 27 mai qui depuis 2014 est la journée nationale de la résistance. C’est aussi la date de la création du Conseil National de la Résistance à l’initiative de Jean Moulin en 1943.

La «Complainte du Partisan» d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie a d’abord été lue par Bernard Porrini, président de l’Association républicaine des anciens combattants, avant une lecture sur l’anniversaire du CNR par Mélanie Schaupp-Coste, lycéenne à Charles de Gaulle à Dijon.
Frédéric Sampson, directeur de cabinet du préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté, a ensuite lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.
Alexandre Guelaud, petit fils de Jean-Claude Barbey, président des Diables Bleus de Bourgogne, était le seul porte-drapeau lors de cette cérémonie.

Plusieurs temps de recueillement ont ensuite été observés, dont la Marseillaise reprise à cappella et à l’unisson pour finir, sur le site d’un mémorial que les rayons de soleil perçaient de toutes parts... Un temps radieux pour se souvenir que l’idée de la France libre fut à l’époque portée par la dynamique courageuse de la résistance.

Au rang des personnalités ayant rendu l’hommage évoqué, étaient présents : Frédéric Sampson, les députés Rémi Delatte et Didier Martin, Océane Charrat-Godard en tant que vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Ludovic Rochette en tant que vice-président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Jean-François Dodet, maire de Saint-Apollinaire, Elizabeth Revel, adjointe au maire de Dijon déléguée aux anciens combattants, Brigitte Tardivon, directrice départementale de l’ONACVG, le colonel Laurent Thiry, commandant en second de la région et du groupement de Gendarmerie, et le lieutenant-colonel Etienne Royal, commandant de la place d’armes de Dijon et délégué militaire départemental adjoint.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier