Recherche
> Vie locale > Vie locale
08/06/2020 12:09

DIJON : Hommage aux morts pour la France en Indochine

Une cérémonie commémorative s’est déroulée ce lundi 8 juin 2020, place Gaston Gérard à Dijon.
C’est en effet ce 8 juin, reconnue journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine par décret du 26 mai 2005, que des cérémonies ont été organisées. Restreintes du fait de l’état d’urgence sanitaire mais respectées malgré tout. De 1945 à 1954, près de 100.000 soldats de l'union française sont tombés en Indochine.

À Dijon, en début de matinée, c’est place Gaston Gérard, là où se trouve le mémorial d’Extrème Orient, que la cérémonie s’est déroulée, marquée notamment par la lecture du message national de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées, par Frédéric Sampson, directeur de cabinet du préfet. Avec à ses côtés Alexandre Guelaud, porte-drapeau.

Plusieurs gerbes de fleurs ont été déposées au pied de l’édifice. Étaient présents pour représenter les autorités civiles et militaires : le général de division Thierry Cailloz, commandant la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté, le lieutenant-colonel Etienne Royal, commandant de la place d’armes de Dijon et délégué militaire départemental adjoint, Océane Charret-Godard en tant qu’élue de Dijon Métropole et de la Région Bourgogne-Franche-Comté, les députés Fadila Khattabi et Rémi Delatte, Elizabeth Revel, adjointe au maire de Dijon déléguée aux anciens combattants, et Brigitte Tardivon, directrice départementale de l’ONACVG.

Sonnerie «Aux Morts», minute de silence et Marseillaise ont ponctué la cérémonie à laquelle a participé aussi la Police municipale.
Le rassemblement était organisé par le préfecture.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier