Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
25/09/2020 16:01

DIJON : Hommage rendu aux harkis et aux forces supplétives de la guerre d’Algérie

En cette journée nationale d’hommage, une cérémonie s’est déroulée ce vendredi matin sur le rond-point Edmond Michelet, cours Général de Gaulle, à Dijon. Retour en images.

En raison du contexte sanitaire, cette cérémonie était annoncée en format réduit. Malgré tout, c’est un hommage marqué d’un dépôt de plusieurs gerbes de fleurs et notamment d’une Marseillaise chantée à l’unisson qui a été rendu au pied du monument aux morts du rond-point Edmond Michelet.

La cérémonie, ordonnancée par le major Sylvie Dupuy, a vu Danyl Afsoud, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, donner lecture du message national de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Représentants d’anciens combattants, des autorités militaires et élus de la République, tous se sont recueillis devant les gerbes déposées quelques secondes plus tôt au pied de l’édifice. Cela accompagnés des collégiens de l’établissement Champollion.
Ils et elles étaient 29 à avoir participé à cette cérémonie, encadrée aussi par la Police, nationale et municipale, mais également des agents de l’Association départementale de la protection civile de Côte-d’Or.
Parmi les autorités civiles et militaires, étaient au rendez-vous : les députés de la Côte-d'Or Rémi Delatte et Didier Martin, la vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté Océane Charret-Godard, Benoît Bordat, adjoint au maire de Dijon délégué aux anciens combattants et au devoir de mémoire, le commissaire divisionnaire et directeur départemental adjoint de la sécurité publique Bruno de Bartolo, le commandant de l'école de Gendarmerie de Dijon Pascal Hurtault, le colonel Laurent Thiry, commandant en second de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et du groupement de Côte-d'Or et le lieutenant-colonel Gilles Drovin, représentant le délégué militaire départemental adjoint.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier