Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/10/2026 09:53
908 lectures

DIJON : Inauguration de la rénovation de la Maison des associations

La Ville de Dijon, le Département de la Côte-d'Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'État se sont associés pour mobiliser 12 millions d'euros afin de financer la rénovation et l'extension du bâtiment.
Communiqué de la Ville de Dijon du 2 octobre 2026 :

Nathalie Koenders, maire de Dijon, 1ère vice-présidente de Dijon métropole, en présence de Violaine Démaret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or, et de représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département de la Côte-d’Or, a inauguré la Maison des Associations rénovée et agrandie ce vendredi 2 octobre 2026.

Cet investissement de 12,2 millions d’euros traduit la volonté de la Ville de Dijon de conforter durablement son soutien à un tissu associatif particulièrement dynamique et à toutes celles et ceux qui le font vivre.

Il y a deux ans, la Ville de Dijon a engagé une modernisation d’ampleur du bâtiment datant de 1964, transformé une première fois en Centre municipal des associations en 1975. Le projet visait à adapter cet équipement aux évolutions du monde associatif et à améliorer les conditions d’accueil des associations, de leurs bénévoles et du public.

La collectivité a consacré à cette opération 12,2 millions d’euros TTC. Le projet a bénéficié par ailleurs de subventions : 500 000 euros du Conseil départemental de la Côte-d’Or, dans le cadre de l’accord de partenariat entre les deux collectivités ; 311 400 euros au titre du Fonds vert pour la rénovation énergétique ; 245 000 euros au titre de la DSIL pour la mise en accessibilité ; 30 000 euros du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté au titre du dispositif Effilogis.

La Maison des Associations est aujourd’hui entièrement rénovée et agrandie. Elle offre désormais aux associations dijonnaises des espaces plus accessibles, plus confortables, plus nombreux et mieux adaptés à leurs besoins.

« Une Maison des Associations agrandie et rénovée, c’est bien davantage qu’un bâtiment plus fonctionnel : c’est une Maison des Associations confortée dans son rôle de force fédératrice, comme dans sa mission d’accompagnement du tissu associatif dijonnais. À travers ce lieu, nous voulons donner à celles et ceux qui s’engagent, qui donnent de leur temps et qui font vivre la solidarité et la citoyenneté à Dijon les meilleures conditions pour agir. », déclare Nathalie Koenders, maire de Dijon.

Rénover l’existant et créer de nouveaux espaces

La rénovation a permis une modernisation complète du bâtiment existant : rénovation thermique et phonique, remplacement de l’ensemble des huisseries, mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, remplacement de la cage d’ascenseur, réfection des peintures et des sols, ainsi que création d’une signalétique plus visible et accessible à tous.

De nouveaux espaces viennent également enrichir les usages de la Maison des Associations : un espace numérique, notamment destiné aux formations proposées par Dijilink – le numérique pour tous à Dijon –, un espace parents-enfants ou espace de répit, un espace de coworking et un accueil agrandi plus fonctionnel.

Une extension de 784 m², réalisée à l’emplacement de l’ancien parking, a également été créée. Elle accueille notamment une salle polyvalente modulable, pouvant être organisée en trois configurations grâce à une cloison amovible acoustique. Dotée de gradins rétractables de 162 places, elle peut accueillir jusqu’à 400 personnes.

Ce nouvel espace comprend également « Le Bistrot 1901 », un espace de restauration de 70 couverts ouvert sur l’extérieur et confié à l’Acodège, ainsi qu’un grand hall pouvant accueillir des rencontres et des expositions. Un jardin de 200 m² complète l’ensemble.

Une capacité d’accueil renforcée au service des associations

Avec sa rénovation et son extension, la Maison des Associations dispose désormais d’une capacité d’accueil et de services considérablement renforcée, comprenant :
- jusqu’à 12 salles de réunion, et jusqu’à 13 si la salle polyvalente est scindée en deux ;
- un espace numérique, également transformable en salle de réunion ;
- un espace de coworking ouvert ;
- un espace de type tiers-lieu au rez-de-jardin ;
- 8 bureaux passagers ;
- 130 bureaux privatifs, dont 11 doubles ;
- 420 boîtes aux lettres, dont certaines partagées.

Une attention particulière portée à l’accessibilité et à l’environnement

L’accessibilité a fait l’objet d’une attention particulière, avec une approche prenant en compte les différentes déficiences visuelles, auditives, intellectuelles et motrices : plan en relief à l’entrée, signalétique en braille associée à des coloris contrastés, éclairage adapté des cheminements extérieurs…

La transformation de la Maison des Associations intègre également plusieurs dispositifs destinés à réduire son impact environnemental et à améliorer sa performance énergétique. L’extension est notamment raccordée au réseau de chaleur urbain et bénéficie d’une isolation par l’extérieur. La toiture accueille 160 panneaux photovoltaïques. La récupération des eaux de pluie permet d’alimenter les sanitaires et le mobilier existant est réemployé.

Des noms pour faire vivre la mémoire de l’engagement

Plusieurs espaces de la Maison des Associations portent désormais des noms qui font écho à l’histoire et aux valeurs de l’engagement.

La salle polyvalente est baptisée « Simone Plessis », en hommage à cette résistante dijonnaise engagée aux côtés de Marcelle Pardé au sein du réseau Brutus-Vidal. Arrêtée en août 1944 puis déportée, elle est décédée à Ravensbrück le 30 mars 1945, à l’âge de 31 ans.

L’espace de coworking porte le nom de Robert Yvray, figure de la vie associative dijonnaise décédée en 2025. Très engagé pour faire avancer la cause des personnes atteintes de diabète et pour la représentation des usagers du système de santé, il avait reçu en 2023 la médaille de la Ville de Dijon pour son engagement et sa contribution à la vie de la cité.

Enfin, « Le Bistrot 1901 » fait directement référence à la loi du 1er juillet 1901 consacrant la liberté d’association. Sa gestion a été confiée à l’Acodège. Le projet associe restauration locale et conviviale et démarche inclusive, en permettant à des personnes accompagnées par l’Acodège de développer leurs compétences et leurs savoir-faire.

Une Maison des Associations au coeur d’un territoire associatif particulièrement dynamique

La nouvelle Maison des Associations vient conforter un outil essentiel de la politique associative dijonnaise.

4 500 associations actives ont leur siège à Dijon et plus de 2 000 sont actuellement référencées à la Maison des Associations. Chaque année, environ 200 associations sont créées, pour une cinquantaine de dissolutions. Au-delà de l’hébergement, la Maison des Associations accueille les associations et le public à la recherche d’informations sur la vie associative. Elle met à disposition des outils et des services facilitant leur quotidien et constitue un lieu d’accompagnement, d’information et de conseil, notamment sur les questions financières, juridiques et réglementaires.

Avec sa rénovation et son extension, la Ville de Dijon donne ainsi les moyens à la Maison des Associations de répondre aux besoins actuels et futurs du monde associatif dijonnais : un lieu ouvert, accessible, durable et vivant, conçu pour favoriser les rencontres, les initiatives, l’engagement et la citoyenneté.

La Ville de Dijon maintient également son soutien financier aux associations, avec 15,1 millions d’euros inscrits au budget primitif 2026 au titre des subventions aux associations, hors subventions accordées aux régies de La Vapeur et de l’Opéra. Elle héberge au total 300 associations sur 100 sites représentant 60 000 m2.

L'extérieur des bâtiments de la Maison des associations, le 3 octobre 2026, à Dijon (photographies JC Tardivon)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Présidentielle 2027 (Primaire du PS et de la gauche) : Raphaël Glucksmann élu dès le 1er tour avec 66,13 %Paris : Un Japonais de 12 ans, empoche 100 000 euros en vendant sa collection de cartes Pokémon«On souhaite une transition juste» : la marque Seb poussée par des associations à éliminer les polluants éternels dans ses TefalEmmanuel Macron furieux contre France 2 pour un slogan insultant sa femmeUne influenceuse change ses euros en dollars pour ses vacances... à IbizaSUISSE : Un projet de nouveau stade extensible, de 21.000 à 33.000 places, à SionMEDIAS : Vélo Magazine sort un numéro spécial Julian AlaphilippeTout savoir sur le projet de Budget 2027Premier épisode méditerranéen de la saison : On redoute jusqu'à 350 litres d'eau par m2ARRÊTÉES À DUBAÏ : Les influenceuses Océane El Himer et Léa Mary risquent grosEUTHANASIE - Arnaud Denis, 43 ans, «Je rends les armes, c’est mon droit»Le député Philippe Brun, exclu du PS, a lancé un référé pour réintégrer son parti et participer à la primaireHaute-Vienne : Une quarantaine de cyclistes attaqués par des frelons lors d’une randonnée VTTEt les meilleures compagnies aériennes du monde sont...L'Édito du dimanche de Charles Sapin, sur France Inter, c'est fini«C’est une traîtresse de la France» : Elon Musk répond à Sandrine Rousseau, qui le qualifiait de «connard de suprémaciste»Alliance ou rupture avec Mélenchon : L’équation insoluble de la gaucheVisite du pape en France : Léon XIV attendu sur la paix, les violences sexuelles dans l’Église et la pauvreté, selon un sondageQui sont les cinq futures reines d’Europe ?Radio France en grève pendant deux jours, les salariés refusent toujours de laisser une place à Charles Sapin, un responsable de Valeurs actuelles«Des lols et des quoi» : Mylène Farmer sort un nouveau single, extrait de son futur album « Égrégore »Formule 1 : Le fils de Kimi Räikkönen intègre la filière Red Bull à 11 ans«Très honoré, très fier» : Patrick Fiori sera le parrain du Téléthon 2026 pour la 40e édition«Un chiffre jamais vu» : Plus de 60 brebis tuées dans une attaque de loups dans le VercorsLucia Sisic, Miss Autriche 2024, est décédée, à 22 ans, après avoir subi 7 opérations cardiaquesÉtats-Unis : Au moins 5 morts et plusieurs blessés après l’atterrissage raté d’un Boeing 767F cargo Amazon Prime à l’aéroport de MiamiEt la nouvelle Miss Monde 2026 est...La voiture électrique peut‑elle faire disparaître 20 milliards de recettes fiscales ?Région de Marseille : Les images impressionnantes d’un incendie qui s’est déclaré près des habitations après des « feux d’artifice sauvages »«Sauf miracle, je ne remarcherai pas» : Le témoignage bouleversant de Mimie Mathy sur sa nouvelle vie en fauteuil roulantSUISSE : Une fusillade en marge d'une rave party fait un mort et 5 blessésCalendrier scolaire 2026/2027 : Quand tomberont les vacances et les pontsLes tornades sont‑elles plus fréquentes qu’avant ? Peut‑on les prévoir ?LE CREUSOT : Elle ou il va faire le plein et gagne… 1 million d’eurosVIDEO : Une grosse tornade filmée près de CarcassonneEmploi à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko, visé par une enquête pour détournement de fonds publicsRADIO : Découvrez la nouvelle grille de RTL et ses nouveautés...Présidentielle 2027 : Yannick Jadot annonce soutenir Raphaël Glucksmann « sans hésitation »«Oui, je suis candidat» : Raphaël Glucksmann officialise sa candidature à l’élection présidentiellePuiser l’eau potable de l’air autour de soi : les générateurs d’eau atmosphérique, une solution locale face à la crise de l’eau ?ROYAUME-UNI : Une voiture prise en chasse percute une patrouille... sept mortsLoto : Une grand-mère a joué des chiffres symboliques et remporté 15 millions d’euros qu’elle partagera avec ses petit-enfantsDes scientifiques percent le mystère de la dent des narvalsCOTE D'OR : Échappées Belles pose ses caméras en Côte-d’OrLa députée européenne Manon Aubry hospitalisée après une morsure de vipèreIRLANDE: Cinq ados tués à contresens sur l’autoroute pour des «like» ?Même la Belgique brûle : Déjà 3000 hectares en fumée...Église en feu, coulées de boue… Les images impressionnantes des orages dans le sud-ouest de la FranceÉTATS-UNIS: Une chienne retrouvée en vie après 18 jours coincée dans un puitsLe propriétaire d’une berline de luxe met en échec des voleurs au péage... en coupant le moteur à distanceLa photo souvenir de l'éclipse du 12 août 2026 en Sud BourgogneAlpes-Maritimes : Une voiture électrique prend feu, deux blessés après l’explosion de la batterieLe Maire de Saint-Gervais ferme deux refuges pour limiter les accidents mortels sur le Mont-BlancSuisse : Le glacier de Bella Tola, situé à un peu plus de 3000 mètres, a disparuEnvie de vous rafraichir ? Découvrez les Gorges de la Diosaz, dans la vallée de Chamonix en Haute-SavoieLes billets de banque en euros vont être modifiés, vous allez pouvoir voter pour leur nouveau graphismeIls gagnent 10 millions d'euros... parce qu'ils étaient arrivés en avance au restaurant !Drame de Crans-Montana : Une nouvelle vidéo montre la fameuse «boule de feu»Tour de France féminin : Demi Vollering et deux autres coureuses ont écopé d'une amende pour une «pause pipi» visible du publicUn chèque à six chiffres à une maîtresse avec l'argent de l'UEFA : Gianni Infantino rattrapé par une nouvelle affaireSoupçons d’emploi fictif à la RATP : Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une plainteVu de Suisse : En France, le débat sur les feux vire au populismeLa mortalité infantile augmente en France, un rapport souligne «une dégradation sanitaire préoccupante»OUGANDA : David Owori, un footballeur professionnel de 27 ans, battu à mort en pleine rueQuelles sont les réserves de la Banque de France ?Pas-de-Calais : Une balle antistress explose, un enfant de 8 ans brûlé au deuxième degré«Un mégot jeté et c'est une forêt qui part en fumée» : Un député veut taxer les industriels du tabac pour qu'ils «prennent enfin leur part» dans les incendiesUn énorme éboulement a eu lieu sur le CervinDordogne : Un pigeon provoque un incendieTristement historique : Juillet 2026 est le mois le plus chaud et un des plus secs jamais enregistré en FranceQuand un voleur s'enfuit en kayak après un cambriolage, mais...Grèce : Deux hélicoptères qui intervenaient contre un incendie entrent en collision, les équipages recherchésUne actrice de «Joséphine Ange Gardien» est décédéeSUISSE : Ils volent quatre voitures de luxe et ont tous des accidents...La DJ Barbara Butch va porter plainte contre LFI pour provocation à la haine et à la violenceL'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne lance le Bulltin vertARGENTINE : 2 hommes meurent d'un arrêt cardique, à Buenos Aires, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l'EspagneParis : Il allume un feu afin d'«incendier le bois de Boulogne», il a été interpelléRUSSIE : Des drones ukrainiens mettent le feu à un dépôt logistique et un dépôt pétrolier près de MoscouMassif du Mont Blanc : Un chantier hors norme pour le démontage de l'ancien refuge du GoûterIncendie meurtrier de Crans Montana : Une procureure a donné sa démissionESPAGNE : Un feu de forêt fait au moins 11 morts
Creusot-infos.com
Mentions légales et RGPD