
La municipalité a engagé 1,6 million d'euros pour rénover l'équipement sportif. «Le sport est un formidable vecteur d'éducation», a déclaré Nathalie Koenders, ce mercredi 11 juin.

Le stade de football du quartier de la Fontaine d'Ouche a été en partie rénové en 2024. Clôture, caméras de vidéoprotection, éclairages extérieurs... «La sécurité a été renforcée», a souligné Nathalie Koenders (PS), maire de Dijon, qui a inauguré ces travaux, ce mercredi 11 juin 2025. Le stade est notamment utilisé par l'Association sportive de la Fontaine d'Ouche.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment d'Océane Godard (PS), députée de la Côte-d'Or et conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Céline Maglica (PS), conseillère départementale de la Côte-d'Or, siégeant dans l'opposition, Denis Bruel, secrétaire général de la préfecture de la Côte-d'Or, des éducateurs, des bénévoles associatifs et de jeunes sportifs ayant terminé leur entraînement du jour.
Les nouveautés du stade de la Fontaine d'Ouche
En dehors des aspects de sécurité, le terrain d'honneur a été converti en surface synthétique pour jouer toute l'année. Un terrain d'entraînement a été aménagé à la place de l'ancien city stade. L'éclairage a été relampé en LED. Les vestiaires et les locaux techniques ont été également rénovés. Des panneaux solaires ont été installés en toiture dans le cadre du programme RESPONSE (
lire notre article).
Le coût des travaux représente 1,56 million d'euros à la charge de la Ville de Dijon qui a reçu des cofinancements de l'Etat (135.000 euros via l'Agence nationale du sport et 32.000 euros via la dotation de soutien à l'investissement local), de la Région Bourgogne-Franche-Comté (80.000 euros), du Département de la Côte-d'Or (375.000 euros).
«Le sport est un formidable vecteur d'éducation»
Nathalie Koenders a revendiqué «un engagement fort pour le sport» en général et en particulier pour «ce beau quartier de la Fontaine d'Ouche».
Même si l'ASFO utilise régulièrement le stade, l'équipement sportif n'a pas de club attitré. «Chacun doit apprendre à cohabiter, à partager les terrains et les créneaux horaires dans un esprit de respect mutuel», a souligné la maire de Dijon.
«Le sport nous enseigne le respect des règles et celui des autres. Il est un formidable vecteur d'éducation et un puissant outil de transmission de valeurs dont sont aussi responsables les éducateurs sportifs», a développé l'ancienne sportive de haut niveau. «Sur le terrain, nos enfants apprennent la discipline, l'effort, la persévérance, à gagner avec humilité et à perdre avec honneur.»
«La Ville de Dijon doit offrir des équipements de qualité»
«La pratique physique régulière est déterminante pour la santé physique et la santé mentale et aussi pour le lien social», a ajouté la maire de Dijon. «je souhaite qu'à Dijon, quel que soit son âge, quelle que soit sa condition physique, quel que soit son milieu social, quel que soit son quartier, tout le monde puisse pratiquer le sport. C'est mon objectif pour la suite, d'avoir une ville avec tous les Dijonnaises et les Dijonnais qui pratiquent une activité.»
«La Ville de Dijon doit offrir des équipements de qualité, comme celui-ci mais aussi aider ceux qui ont des difficultés à acquérir des licences sportives», a-t-elle complété, «on doit aussi compter sur les clubs, sur leurs éducateurs sportives et leurs bénévoles associatifs pour encadrer les jeunes».
«À Dijon, nous croyons dans l'égalité des quartiers, la jeunesse et l'éducation, la santé et le bien-être, la transition écologique et le vivre-ensemble», a conclu Nathalie Koenders.
«Faire front aux passions tristes»
À son tour, Céline Maglica (PS) a relevé les valeurs transmises par le sport comme «la rigueur» ou encore «la discipline». «Le Département est fier, je pense, d'avoir contribué à promouvoir le sport.»
Pour sa part, Océane Godard (PS) a déclaré que la rénovation d'un tel équipement sportif était «une manière de faire front aux passions tristes». «Je pense à ce que nous avons vécu, cet été, lors des Jeux olympiques et paralympiques.»
«L'égalité des quartiers, c'est extrêmement important»
«C'est par la pratique d'activités sociales, le sport en est une, ô combien importante, que la jeunesse apprend les règles de vie en société», a analysé Denis Bruel.
«L'égalité des quartiers, c'est extrêmement important», a poursuivi le représentant du préfet en songeant également à «l'égalité des territoires entre le monde rural et le monde urbain».
L’État intervient en particulier dans les quartiers relevant de la politique de la ville, dont la Fontaine d'Ouche et les Grésilles. Au titre du dispositif Cité éducative, 450.000 euros ont été mobilisés pour ces deux quartiers. Dans le cadre du contrat de ville, pour le seul quartier de la Fontaine d'Ouche, 300.000 euros ont été engagés en 2024, une somme reconduite en 2025.
Après le geste inaugural, la cérémonie s'est terminé par un verre de l'amitié particulièrement bienvenu sous un chaud soleil de juin.
Jean-Christophe Tardivon





































