
Jusqu'à ce samedi, une vingtaine de stands présentent des produits locaux tandis que des animations sont proposées aux visiteurs. Durant l'inauguration, ce vendredi 3 octobre, Marc Frot a vanté «le lien indéfectible qui lie le Département à l'agriculture côte-d'orienne».

Depuis 2019, le Département de la Côte-d'Or organise des marchés de producteurs dans les jardins au pied du siège de la collectivité, un par saison. À chaque fois, participent 21 producteurs parmi les quelques 500 agréés de la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or. En 2024, environ 20.000 visiteurs ont fréquenté les quatre marchés.
Se déroulant sur deux jours, le Marché d'automne a été inauguré, ce vendredi 3 octobre 2025, en début de soirée, en présence notamment du secrétaire général de la préfecture, Denis Bruel, d'élus, de représentants des chambres consulaires et de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de la Côte-d'Or et des chefs cuisiniers Jean-Alain Poitevoin et Takashi Kinoshita.
«Consommez local, mieux encore, consommez en Côte-d'Or»
Le vice-présent chargé de l'agriculture Marc Frot (UDI) a représenté François Sauvadet (UDI), président de la collectivité et président de l'Assemblée des Départements de France ; à ce titre, le Côte-d'Orien est actuellement en déplacement à La Réunion pour une mission de trois jours.
«Nous considérons les agriculteurs pour la mission essentielle qu'ils assurent au quotidien : produire pour nourrir les Français», a déclaré Marc Frot. D'où l'objectif de ces marchés : «mettre en avant nos producteurs». «C'est un symbole fort du lien indéfectible qui lie le Département à l'agriculture côte-d'orienne.»
«Notre ambition est bien de faire se structurer les filières et les mettre en valeur», a poursuivi le vice-président. «Le département compte de formidables réussites avec la filière laitière, la filière porcine, la filière moutarde ou encore la filière brassicole avec, maintenant, une production de houblon qui arrive à fournir une quinzaine de brasseries labellisées 100% Côte-d'Or. (…) Il n'y a qu'un mot à faire passer : consommez local, mieux encore, consommez en Côte-d'Or.»
Un concert en soirée
Après les discours, la délégation officielle a parcouru les 21 stands pour échanger avec les exposants autour de leur démarche et de leurs produits.
Animé par Laure Mattioli et égayé par la vache-mascotte Flore, le marché s'est prolongé en nocturne avec un concert gratuit des artistes locaux Pop 2 Pop pour prendre le temps d'apprécier en musique les préparations culinaires ainsi que les différents produits alimentaires et boissons commercialisés sur les stands.
Jean-Christophe Tardivon
Infos pratiques
Marché d'automne 100% Côte-d'Or
Jardins du Département
23, boulevard de la Trémouille à Dijon
Vendredi 3 octobre de 12h à 21h30
Samedi 4 octobre de 10h à 18h
10h30 à 11h30 Chasse au trésor spéciale Flore pour les enfants
16h30 Concert du duo acoustique Two Chords (rock/folk typées sixities et seventies)














































