
Ce vendredi 11 avril, François Sauvadet a salué la création d'un biscuit sablé à l'effigie de la mascotte de la marque territoriale. «Le métier des agriculteurs, c'est de produire une alimentation de qualité qui soit accessible à tout le monde», a souligné le nouveau président de la chambre départementale d'agriculture.

«Consommer Côte-d'Or en Côte-d'Or participe de la souveraineté alimentaire». Le mot d'ordre de François Sauvadet (UDI), président du conseil départemental de la Côte-d'Or, a été repris lors du lancement des festivités du Marché de printemps Savoir-faire 100% Côte-d'Or, ce vendredi 11 avril 2025, à Dijon.
Jusqu'à ce samedi 18 heures, environ 5.000 personnes sont attendues dans les Jardins du Département, entre le conseil régional et la préfecture, pour découvrir 21 producteurs locaux agréés par la marque territoriale. L'entrée est gratuite.
Ce vendredi, ont participé notamment à l'inauguration Marc Frot (LCOP), vice-président du Département, Philippe Lemanceau (PS), adjoint au maire de Dijon, Yves Bard, vice-président de la chambre de métiers et de l'artisanat Bourgogne-Franche-Comté, Carole Thuel, secrétaire du conseil d'administration de la CCI Côte-d'Or-Saône-et-Loire, Stéphane Derbord, président du collège des restaurateurs de l'UMIH 21, et Bertrand Gauvrit, directeur de l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.
«On a conservé à ce marché son caractère champêtre»
«Nous avons, en Côte-d'Or, un potentiel extraordinaire, c'est l'agriculture», s'enthousiasme François Sauvadet en montant sur la scène pour les discours officiels. «Nous avons un deuxième potentiel extraordinaire, c'est tous ceux qui participent à mettre en valeur nos produits agricoles, notamment les traiteurs et les restaurateurs.»
«On a conservé à ce marché son caractère champêtre», se félicite le président du Département, au milieu du jardin, en plein Dijon. «Il n'y a pas dans la façon de consommer d'acte plus fort que de revenir aux fondamentaux : l'authenticité, la recherche du goût.»
«Au début, la grande distribution était un peu réservée»
Lancée en 2019, la marque territoriale Savoir-Faire 100% Côte-d'Or a agréé depuis 500 producteurs et 1.000 produits.
«Au début, la grande distribution était un peu réservée, ils nous regardaient de loin. Finalement, ils se sont rendus compte qu'il y avait une grande chance à promouvoir pour les consommateurs – pas dans la consommation de tous les jours où l'aspect prix est extrêmement prééminent – que, quand on achète Côte-d'Or, on fait de la valeur ajoutée, on soutient le commerce, l'artisanat, nos savoir-faire, une image de la gastronomie française, une image de la France projetée à l'internationale», développe le centriste.
«C'est un hommage à la France, à son image qu'elle doit porter malgré les turbulences. (…) Nous sommes connectés au pays réel. C'est ce qu'on va faire là : consommer local, vivre un moment de partage», a-t-il conclu.
«Il faut que l'on crée cette chaîne vertueuse pour qu'il y ait une alimentation accessible»
Avant de donner la parole au nouveau président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or, François Sauvadet partage son espoir que «la Région [Bourgogne-Franche-Comté] reprenne pied sur ses départements parce qu'on a besoin de travailler ensemble.»
«Le métier des agriculteurs, c'est de produire une alimentation de qualité qui soit accessible à tout le monde», enchaîne Jacques Carrelet de Loisy. «Quand les producteurs et les productrices ont le label ''100% Côte-d'Or'', c'est vraiment quelque chose qui permet de marquer sur le territoire.»
«On a la chance d'avoir une côte d'or», a-t-il poursuivi, «un agriculteur vit dans son territoire, dans son milieu, dans un écosystème». «Aujourd'hui, on a besoin d'avoir des agricultures variées parce qu'il y a un ensemble de panels de productions.»
Le président de la chambre départementale d'agriculture conclut son propos par un vœu : «on espère pouvoir retrouver les produits fermiers ''100% Côte-d'Or'' dans l'ensemble des réseaux de distribution, à la fois sur des marchés comme celui-ci et dans les magasins de proximité parce qu'il faut que l'on crée cette chaîne vertueuse pour qu'il y ait une alimentation accessible pour toutes et pour tous.»
La production d'asperges s'invite dans les conversations
La saison des asperges débutant, François Sauvadet, Jacques Carrelet de Loisy et Carole Thuel échangent au détour d'un stand sur la capacité éventuelle des maraîchers du val de Saône de fournir plusieurs tonnes d'asperges aux magasins locaux de la grande distribution.
«Ce sont des productions de qualité, locales, qui ne traversent pas la planète et qui viennent régaler les papilles de tout un chacun», insiste le président de la chambre d'agriculture de la Côte-d'Or. «Il nous faut avoir la capacité de produire et on sait que le climat est quelque chose de compliqué aujourd'hui, il y a des soubresauts.»
Des biscuits sablés à l'effigie de Flore
Une nouveauté sur le stand O'délices enchante François Sauvadet : un biscuit sablé à l'effigie de Flore, la vache mascotte du «100% Côte-d'Or».
Après 32 ans de carrière dans le médico-social, Carole Vaspard s'est reconvertie en 2023 en fondant un atelier à Asnières-lès-Dijon pour fabriquer des biscuits sablés décorés en pâte à sucre. Elle a reçu l'agrément de la marque territoriale fin 2024.
«Tout est fait manuellement, rien n'est automatisé», souligne Carole Vaspard, «de la pâte à la cuisson, l'emporte-piéçage, à la mise sous vide». «Le biscuit suit les saisons et les événements de la vie.»
La farine de blé est fournie par la minoterie Cetre, implantée aux Maillys. Fabriquée en France, la pâte à sucre est fournie par Déco Relief, installé à Talant, et peinte avec des colorants alimentaires.
Parallèlement à la déambulation de la délégation officielle, l'ambiance était assurée par Cover au balcon, duo acoustique dijonnais qui s'est réinventé pendant le premier confinement de la crise sanitaire, tandis que les participants au marché s'installaient sur les tables ou dans les transats pour profiter de la musique et des produits.
Jean-Christophe Tardivon


































































