
«Ici, on vit football, on pense football», a résumé le président régional Daniel Fonteniaud qui s'est exprimé, ce vendredi 3 novembre, devant le président de la FFF Philippe Diallo pour qui le nouvel équipement participe «à la volonté de cohésion nationale».

Dans le monde du football, «Les Poussots» cèdent la place à «l'Astragale». Le DFCO a déménagé pour favoriser l'émergence d'un site de 6,5 hectares dédié à la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football et situé rue Ernest-Champeaux, à Dijon.
La ligue est locataire du site sur lequel la SPLAAD a investi 8,5 millions d'euros pour construire un nouveau bâtiment accueillant bureaux et hébergements, pour rénover deux bâtiments dédiés aux espoirs ou encore à la santé et réaliser des équipements permettant la pratique du futsal, du «foot net» ou encore du «foot five».
Une centaine de personnes pour l'inauguration officielle
L'astragale est tout à la fois le nom d'un os du pied essentiel lors des mouvements de flexion-extension et d'une plante à fleurs utilisée en phytothérapie pour ses propriétés anti-inflammatoires et énergisantes. Les deux se rejoignent pour symboliser le «lien» et la «force» du football ainsi que la dimension «sport-santé» de la discipline.
L'inauguration officielle de l'Astragale s'est déroulée, ce vendredi 3 novembre 2023, en présence d'une centaine de personnes dont Michel Neugnot (PS), premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Catherine Louis (LCOP), vice-présidente du conseil départemental de la Côte-d'Or, Jean-Michel Verpillot (sans étiquette), conseiller métropolitain délégué de Dijon Métropole, Nathalie Koenders (PS), première adjointe au maire de Dijon, Pierre Pribetich (PS), président de la SPLAAD et Bernard Depierre, député honoraire de la Côte-d'Or.
Le monde du football était représenté notamment par Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, Philip Guyot De Caila, vice-président délégué de la Ligue du football amateur, Daniel Fonteniaud, président de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football, Jean-François Gondelier, président délégué de la ligue régionale, et Olivier Delcourt, président du Dijon Football Côte-d'Or.
L'aboutissement de la démarche de fusion régionale
Dans la foulée de la fusion des conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté, les deux ligues régionales respectives se sont regroupées en 2016. Les salariés étaient alors basés dans trois sites de la grande région, à Montchanin, Montbéliard et Grandvillars.
«Une démarche de fusion, ça oblige à se renouveler et à se poser les bonnes questions», relève Michel Neugnot. «Une certaine compétition s'est faite entre les deux [ligues] qui existaient auparavant.»
En 2017, selon Daniel Fonteniaud, a été lancé un projet de site unique afin de «consolider le sentiment d'appartenance à une seule et même structure», d'«optimiser le fonctionnement» et de «rationaliser les coûts de fonctionnement».
La ligue vise «le développement d'une culture de services»
Dijon et Dole ont avancé des dossiers correspondant au cahier des charges. En 2019, le conseil d'administration a retenu celui de Dijon reposant sur un aménagement de la SPLAAD et l'intervention des cabinets d'architecte Topoïein Studio et Calc.
Pendant la durée des travaux, la ligue a «repensé son organisation dans un contexte RH restreint». Le nouveau projet de ligue repose sur «le développement d'une culture de services en direction des clubs et des acteurs du foot», «une évolution de la culture managériale» et «la relance de la coopération territoriale».
Un chantier de 8,5 millions d'euros
Le projet bâtimentaire repose sur un investissement de la SPLAAD associé à un bail emphytéotique de 28 ans accordé à la ligue régionale dont les loyers totalisés couvriront – en euros 2023 – le coût de construction qui se monte à 8,5 millions d'euros. La Ville de Dijon a apporté une subvention de 1,3 million d'euros à la ligue dans le cadre de «ce dossier complexe», selon Pierre Pribetich.
Des équipements du site ont été pris en charge par la ligue pour un montant d'1,7 million d'euros. La ligue a reçu des subventions de la Ligue de football amateur et de la Fédération français de football à hauteur de 378.000 euros, la Région Bourgogne-Franche-Comté a alloué 75.000 euros et l'Agence nationale du sport 60.000 euros.
«Ici, on vit football, on pense football»
Les travaux ont débuté en juin 2021 pour une livraison du bâtiment principal en novembre 2022. Le nouveau bâtiment comprend une salle modulable, un plateau administratif, des salles de réunion, 20 chambres, un restaurant collectif.
Autour de celui-ci, trois terrains pour des équipes de 11 joueurs dont un terrain d'honneur avec une tribune, un terrain pour des équipes de 8 joueurs, une halle couverte de futsal, deux terrains de foot five.
Deux bâtiments ont été rénovés, l'un pour le pôle espoirs et ses 16 chambres, l'autre dédié à la performance et à la santé. Ces bâtiments accueillent également une salle de formation des arbitres régionaux ainsi qu'une salle de e-sport.
«Ici, on vit football, on pense football, on voit du football», résume Daniel Fonteniaud pour qui l'édification de l'Astragale marque «le début d'une nouvelle ère pour notre football régional» avec comme priorités «l'innovation et le développement». «Cet espace est le symbole de notre engagement pour le développement du football burgo-comtois.»
La FFF s'est dotée d'un fonds territorial pour cofinancer des équipements
Avec 2,2 millions licenciés, la FFF est la première fédération sportive du pays. «Il n'y a pas de fédération forte quand il n'y a pas de territoires forts», déclare Philippe Diallo, président de la Fédération française de football, qui salue «l'esprit d'initiative» des représentants de la ligue de Bourgogne-Franche-Comté pour «doter le territoire d'outils qui permettent de continuer le développement du football».
Pour contribuer à de tels investissements, la FFF a constitué un fonds territorial pour «apporter un financement complémentaire qui permet d'avoir un effet de levier» aux côtés des collectivités locales.
«Le football est plus qu'un sport, c'est une discipline qui fédère, qui unit, qui rassemble. En ce sens-là, de participer au financement et à l'émergence de ce type de projets, cela participe à la volonté de cohésion nationale», revendique le président de la FFF.
Nathalie Koenders salue le travail des formateurs
«Le foot est un sport populaire», constate Nathalie Koenders, «on le voit tous les week-ends, tous les stades sont remplis avec des jeunes, garçons, filles, de tous âges, de tous niveaux».
«Je voudrais remercier l'ensemble des élus, des bénévoles qui passent leur temps, de façon logistique ou sportive, les week-end, la semaine, parfois au détriment de leur vie personnelle», déclare l'élue dijonnaise. «Le sport, c'est la résilience, le dépassement de soi, l'humilité, le respect des autres. C'est grâce à tous le travail des éducateurs et c'est grâce aussi au travail des formateurs.»
Topoïein Studio et Calc ont signé «un bâtiment-tribune»
«On a souhaité que le bâtiment serve à être au cœur du foot», explique Lionel Lance, architecte de l'atelier Calc. D'où un positionnement de l'Astragale au milieu des espaces d'entraînement.
Agnès James, architecte de Topoïein Studio, revendique ainsi un «bâtiment-tribune», élancé et en hauteur, de façon à surplomber le site. De nombreuses ouvertures vitrées sont faites pour avoir vue sur les différents terrains.
L'Astragale correspond aux exigences de la réglementation technique 2012 renforcées de 20%. Notamment, des pins de Douglas produits dans le Morvan ont été utilisés pour l'habillage de bois et la vêture en toiture.
Jean-Christophe Tardivon







































































