Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
08/06/2022 08:47

DIJON : Inauguration du Pôle Experts Santé de la Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté

En mobilisant une équipe dédiée aux établissements du secteur de la santé, la caisse régionale compte doubler son activité bancaire en ce domaine. L'inauguration du site s'est déroulée le 31 mai dernier.
La Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté a inauguré un Pôle Experts Santé le 31 mai 2022 dans le quartier Hyacinthe-Vincent à Dijon, rue Angélique-Ducoudray, à proximité du CHU Dijon Bourgogne.

Jérôme Ballet, présidente du directoire la caisse régionale, et Isabelle Brouté, membre du directoire en charge des entreprises et institutionnels, ont coupé le ruban rouge devant des représentants de la banque, dont Éric Fougère, président du comité d'orientation et de surveillance, ainsi que des entreprises Crossject et Oncodesign.

Cette nouvelle agence régionale est réservée aux établissements du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, entreprises de l'industrie pharmaceutique ou des biotechnologies...) et animée par quatre personnels dédiés, un directeur, David Sarret, et trois chargés d'affaire.


Un secteur d'importance en Bourgogne-Franche-Comté


«La région Bourgogne-Franche-Comté est de plus en plus reconnue nationalement mais aussi internationalement sur le secteur de la santé de par ses industries puissantes sur le secteur de la santé, d'autre part par ses PME innovantes», a rappelé Isabelle Brouté en faisant référence au technopôle Santénov et au pôle BF Care.

Le secteur de la santé constitue l'un des plus grands pourvoyeurs d'emplois régionaux avec 4.000 salariés en Bourgogne-Franche-Comté. Dans l'ensemble, la majorité des emplois sont localisés dans la métropole dijonnaise.

Objectif : doubler l'activité en trois ans


Le produit net bancaire de la Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté en lien avec les établissements de la santé et du médico-social s'est établi à 1,5 million d'euros en 2021. L'objectif est de doubler cette activité en trois ans.

«La Caisse d'Épargne va accompagner encore plus avant les acteurs de la santé», a souligné Isabelle Brouté car la banque mobilise «des chargés d'affaire qui connaissent tout l'écosystème de la santé pour mieux répondre aux besoins de ces clients».

Rien que les financements de l’État, en lien avec le Ségur de la Santé, vont représenter 830 millions d'euros en Bourgogne-Franche-Comté. Ils constituent un levier pour d'autres investissements des établissements publics et privés.

«Les secteur du sanitaire, de la recherche et du médico-social sont en pleine mutation», a signalé également David Sarret.

À plus long terme, la caisse régionale réfléchit à l'ouverture d'un pôle similaire dédié à la filière forêt-bois dans la région.

Jean-Christophe Tardivon

La Caisse d'Épargne compte injecter 10 milliards d'euros en trois ans dans l'économie régionale


Communiqué de la Caisse d'Épargne Bourgogne-Franche-Comté :

La CEBFC inaugure son Pôle Experts Santé - Un service novateur dans la région

La région Bourgogne-Franche-Comté rayonne par son offre de soins de qualité, sa recherche médicale de pointe et son industrie santé de renommée internationale. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté (CEBFC) a créé un « Pôle Experts Santé », une structure unique pour accompagner et renforcer sa présence auprès de cet écosystème. Ce pôle innovant fait écho aux valeurs de la CEBFC qui se veut, avant tout, utile à son territoire.

L’inauguration officielle a lieu ce mardi 31 mai.

Accompagner la transition de la santé en BFC

Suite aux récents bouleversements liés au contexte sanitaire, réinvestir et moderniser notre système de santé sont devenus des priorités, aussi bien au niveau national avec le Ségur de la Santé qu’en région avec le Projet Régional de Santé. Qu’il s’agisse de renforcer l’égalité territoriale d’accès aux soins (télémédecine, télésurveillance...) ou encore de s’inscrire dans « la révolution numérique » et le développement de la e-santé ; les nombreux projets requièrent des engagements et investissements conséquents de la part de tous les acteurs du secteur. La CEBFC souhaite être à leurs côtés pour aider un maximum d’initiatives locales et contribuer au développement de la région Bourgogne-Franche-Comté en la matière.

Le pôle d’expertise, présent à Dijon et à Besançon, a vocation à rayonner sur les 8 départements de la BFC.

Les chargés d’affaires santé interviennent donc sur l’ensemble du territoire et vont à la rencontre des acteurs qui se développent et investissent au bénéfice de la santé de tous.

Une équipe spécialisée pour un accompagnement personnalisé

Le Pôle Experts Santé de la CEBFC c’est avant tout une équipe qui a à cœur d’accompagner, avec toute son expertise, les structures des secteurs sanitaire et médico-social ainsi que les industries et technologies de santé de notre grande région.

Nos chargés d’affaires santé sont formés spécifiquement pour répondre aux besoins de l’ensemble des clients par des offres dédiées. Les structures concernées par ce nouveau service appartiennent au domaine sanitaire et médico-social : les établissements hospitaliers, cliniques, laboratoires, industries pharmaceutiques, structures de l’économie sociale et solidaire, EHPAD ou encore centres d’imagerie médicale. Le Pôle Experts Santé intervient également à travers son dispositif Néo Business auprès des porteurs de projets innovants, dans les Medtetchs ou les Biotechs par exemple, en lien avec les clusters et les pôles de compétitivité. Financements, gestion des flux, équipement, ingénierie financière, ... :  chaque solution sera personnalisée selon le type d’établissement et les objectifs du client.

Pourquoi une structure dédiée ?

Aux côtés notamment de la transition énergétique, la santé est l’un des enjeux sociétaux prioritaires pour la CEBFC qui s’attache à être utile à son territoire.

Depuis de nombreuses années, la stratégie d’une approche sectorielle permet d’être au plus près des besoins et des attentes de chaque domaine d’activité. Forts d’une expérience auprès de clientèles variées (entreprises, entreprises innovantes, secteur public ou encore secteur médico-social), les chargés d’affaires bénéficient d’une expertise pluridisciplinaire et d’une grande connaissance de l’écosystème global.

Le Pôle Experts Santé va ainsi permettre de proposer des offres adaptées aux besoins spécifiques du monde médical et médico-social tout en contribuant à la promotion de l’attractivité économique du territoire. En complément de cet accompagnement personnalisé, ce nouveau Pôle aidera à fluidifier et faciliter les échanges entre les partenaires publics ou privés auprès desquels la CEBFC est déjà présente.



















Infos-dijon.com - Mentions légales