Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
10/04/2025 21:06
2029 lectures

DIJON : Inauguration du Salon des seniors 2025

«Tout sera fait pour que chaque Côte-d'Orien puisse vieillir où il le souhaite dans le département», a assuré François Sauvadet, en lançant la dixième édition du Salon des seniors, ce jeudi 10 avril, au parc des expositions, en présence de Loïc Ballet et Marine Lorphelin.
Retrouvez toutes les facettes de l'événement en une centaine de photographies.
Débuts en fanfare pour le Salon des seniors de Côte-d'Or ! Les plus de 60 ans se pressaient dans les allées, ce jeudi 10 avril 2025, notamment grâce à la popularité des deux parrains de l'événement : le Docteur Marine Lorphelin et l'animateur Loïc Ballet, tous les deux passionnés par les questions d'alimentation, sous l'angle de la santé ou de la gastronomie.

Organisé par le Département de la Côte-d'Or, ces 10 et 11 avril, avec la participation de la conférence des financeurs de la métropole de dijon et la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté, la dixième édition du Salon des seniors a pour thème «alimentation et nutrition : la recette du bien-vieillir en Côte-d'Or».

Environ 10.000 personnes sont attendues sur les deux jours grâce à un partenariat avec une dizaine de centre communaux d'action sociale (CCAS) de tout le département qui ont prévu d'affréter des cars pris en charge par le Département pour véhiculer les visiteurs jusqu'au parc des expositions de Dijon. Le salon propose 150 stands, répartis en onze catégories : mobilités, bien-être, loisirs, logement... sans oublier le village des associations.

«L'alimentation participe du bien-vieillir», estime François Sauvadet


«En Côte-d'Or, l'alimentation, ça compte et la nutrition, ça a une résonance particulière pour nos aînés, ça participe du bien-vieillir» , estime François Sauvadet, président du Département de la Côte-d'Or, au moment des discours officiels, apparaissant en phase avec le thème de l'année.

«Prendre soin de soi par l'assiette, l'art de la table, c'est aussi un moment de convivialité, de retrouvailles et c'est un thème pour lequel nous avons beaucoup à travail ensemble», lance le centriste entouré par une large délégation.

Outre les deux parrains de l'événement, sont présents autour de l'orateur notamment Océane Godard (PS), députée de la Côte-d'Or, Françoise Tenenbaum (PS, FP), vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté François-Xavier Dugourd (LR, NE), vice-président délégué du Département, Emmanuelle Coint (LCOP), première vice-présidente du Département, Christophe Avena (PS), conseiller départemental d'opposition, Danielle Juban (REN), vice-présidente de la Métropole de Dijon et présidente de Dijon Bourgogne Events, Lydie Pfander-Meny (PRG), adjointe au maire de Dijon, Yves Bard, président de Qualivie, et Éric Beaujean, président de la CARSAT Bourgogne-Franche-Comté.

«En Côte-d'Or, on est épicurien», relève Marine Lorphelin


«Pour bien vieillir, il faut bien manger et faire un peu de sport», conseille François Sauvadet, «pour bien manger, achetez d'abord des produits ''100% Côte-d'Or''». «Vous aurez des produits sains et vous saurez d'où ils viennent, qui respectent aussi la dimension écologique, et qui, par surcroît, feront vivre aussi nos territoires.»

«En Côte-d'Or, on est épicurien», relève le Docteur Marine Lorphelin, «on aime se faire plaisir et l'alimentation, c'est surtout du plaisir».

«Mon combat de tous les jours, que ce soit à ''Télématin'' ou ailleurs, c'est de défendre les terroirs», lance à son tour Loïc Ballet, «les terroirs, c'est de l'emploi, c'est aussi nos agriculteurs». «Si nos collectivités ne jouent pas le jeu, ça ne marche pas. Vous jouez le jeu d'imposer dans les établissements [scolaires] une fois par semaine un repas ''100% Côte-d'Or'' : je l'ai vu nulle part ailleurs !»

«L'alimentation renvoie à des enjeux de santé publique», selon le président régional de la CARSAT


«Bien manger est un pilier fondamental du bien-être», estime, lui aussi, Éric Beaujean, «notre santé commence donc dans notre assiette à tous les âges de la vie». «Vieillir en bonne santé repose sur une alimentation adaptée, en conservant la notion de plaisir à travers le goût. Ça, en Côte-d'Or, on sait le faire ! (…) Nous avons la chance de nous retrouver sur un territoire riche en produits locaux et en traditions culinaires.»

«Nous, les caisses de retraite, nous considérons que nous portons une responsabilité pour permettre à nos concitoyens de vivre une retraite en bonne santé le plus longtemps possible», déclare le président régional de la CARSAT. «L'alimentation est une réalité quotidienne et elle renvoie à des enjeux de santé publique qui prennent une dimension particulière avec le vieillissement de notre population.»

«Nous cherchons à agir de manière pratique et ludique en développant de la prévention partout sur le territoire», ajoute-t-il en évoquant les conférences proposées durant le salon. «C'est là aussi que l'on rencontre notre public», glisse pour sa part Yves Bard.

«Penser à bien vieillir, c'est surtout penser à bien vivre», considère par ailleurs Emmanuelle Coint. «Ce salon est vraiment à l'image de ce que l'on fait en Côte-d'Or. Le Département est chef de file mais nous ne faisons jamais rien tout seul, nous faisons toujours ensemble, avec nos partenaires.»

Le «défi» du vieillissement de la population dans un contexte de maîtrise des finances publiques


Quelques messages politiques sont intégrés au propos de François Sauvadet qui, pour faire la transition, déclare que «nous sommes au cœur du sujet d'une alimentation équilibrée qui participe de la bonne santé et d'une préservation de l'autonomie». «L'objectif du Département, en charge de l'accompagnement des personnes âgées, est simple : (…) vieillir près de chez soi, vieillir chez soi autant qu'on le peut. (…) L'enjeu est d'éviter le déracinement.»

«Bien vieillir est un défi de société» puisque, en 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Actuellement, la Côte-d'Or recense 150.000 seniors. Un nombre qui devrait doubler d'ici 20 ans.

«On devra maîtriser nos dépenses publiques avec une impérieuse nécessité : maintenir notre système de solidarité en même temps que nous avons des ressources de plus en plus limitées, de plus en plus faibles», poursuit celui qui est également président de l'Assemblée des Départements de France.

En raison de ces compétences héritées de la décentralisation, le Département de la Côte-d'Or consacre 100 millions d'euros pour accompagner les personnes âgées ainsi que 100 millions d'euros pour la prise en compte de l'autonomie et du handicap.

Et de marteler quatre objectifs en Côte-d'Or relevant du «Nouveau Pacte social» pour la période 2025-2029 : «le soutien renforcé aux personnes âgées dépendantes», «l'aménagement des logements», «aider les aidants» et «animer les réseaux de services d'aide et d'accompagnement à domicile».

François Sauvadet enchaîne par une alerte désormais renouvelée à propos d'une petite musique qui prête à l'exécutif national le souhait de confier aux agences régionales de santé à la fois les volets sanitaires et médico-sociaux des maisons de retraite : «en gros, on confierait la gestion des EHPAD aux ARS». «On a tous aimé les déserts médicaux», ironise-t-il, «je crains fort qu'on se retrouve, demain, avec des déserts médico-sociaux».

«Tout sera fait pour que chaque Côte-d'Orien puisse vieillir où il le souhaite dans le département», assure le centriste.

Un guichet unique pour lutter contre l'isolement


«Pour répondre à la difficulté de l'isolement, je vais travailler à un dispositif», annonce François Sauvadet qui propose que le Département ouvre en quelque sorte un guichet unique – sous la forme d'un email à contacter – à partir duquel les services de la collectivité orienteraient les personnes vers les partenaires adéquats.

«C'est ce que j'appelle le nouveau contrat social qu'il faut que l'on développe en Côte-d'Or : de repartir des besoins de la personne et ensuite mettre tous les acteurs en réponse», ajoute le responsable de l'exécutif départemental.

Un gâteau «100% Côte-d'Or» partagé avec les visiteurs


Pour cette dixième édition, la pâtissière dijonnaise Olga Ruinet, gérante de Cake d'or, a réalisé un gâteau «100% Côte-d'Or» avec une base de génoise garnie de petits fruits rouges.

Le gâteau a été découpé par les élus du Département secondés par les parrains et partagé pour être dégusté par les visiteurs de ce Salon des seniors.

Jean-Christophe Tardivon

Les conseils du Docteur Marine Lorphelin et du chroniqueur Loïc Ballet en matière d'alimentation et de prévention pour les seniors


«Le Nouveau Pacte social, c'est remettre la personne au coeur de nos dispositifs», résume François Sauvadet




























































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales