Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
02/01/2021 09:08

DIJON : Incendie meurtrier rue du Bourg

Alors qu'il faisait encore nuit, ce samedi 2 janvier, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un incendie important au coeur du centre-ville de Dijon. L'incendie est maîtrisé mais le bilan provisoire est déjà dramatique. Actualisé : le risque d'effondrement est écarté.

Au milieu de la nuit du vendredi 1er au samedi 2 janvier 2021, un incendie s'est déclaré au 48 de la rue du Bourg, près de l'angle entre la rue du Bourg et larue Dauphine. Est concerné un ensemble de bâtiments jouxtant le centre Dauphine.

Les sapeurs-pompiers du SDIS 21ont été appelés à 4h30 ce samedi matin. Plus de 70 sapeurs-pompiers ont été mobilisés avec des équipages venant en renfort de plusieurs centres de secours de différentes villes de la Côte-d'Or. De nombreux sauvetages ont été effectués. Le bilan provisoire est d'une personne décédée, un blessé grave et dix blessés légers.

Le SDIS 21 recommande d'éviter le secteur, tout particulièrement la rue du Bourg. Les opérations de sécurisation vont durer toute la journée pour envisager les risques d'effondrement de bâtiment.

A 15 heures, le SDIS 21 a annoncé que les travaux d'étaiement réalisés permettaient d'écarter le risque d'effondrement. Les sapeurs-pompiers ont déployé d'importants moyens opérationnels sur cet incendie, notamment un soutien sanitaire, un food truck pour permettre aux soldats du feu d'avoir un repas chaud et un drone permettant une reconnaissance et une surveillance par les airs.

JCT

Communiqué du SDIS 21 du 2 janvier 2021 :

Incendie dans un ensemble immobilier Rue du Bourg à Dijon
Le 2 janvier 2021 à 4 heure 30 du matin, un incendie s’est déclaré dans un ensemble immobilier complexe du centre-ville de Dijon. 70 sapeurs-pompiers de Côte-d’Or ont été mobilisés au plus fort de l’opération. De nombreux sauvetages et mises en sécurité ont été réalisés par les soldats du feu.

Vers 04h30 du matin le samedi 2 janvier 2021, un incendie s’est déclaré dans un appartement rue du Bourg à Dijon. Rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Dijon Transvaal ont été confrontés à un incendie se développant dans l’ensemble immobilier. La priorité est donnée aux sauvetages de nombreuses personnes réfugiées aux fenêtres et sur le toit. Dans un même temps, 2 échelles sont déployées et des lances à eau sont établies pour attaquer le sinistre.

Renforcés par leurs collègues de Dijon Nord, de Dijon Est, de Genlis et de Gevrey-Chambertin et appuyés par des moyens de commandement (chef de site), d’expertise (expert bâtimentaire, cellule sauvetage-déblaiement, drone), de logistique (cellule ARI, véhicule ravitaillement) et le soutien sanitaire opérationnel (médecin et infirmiers) venant de Dijon. Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé pour coordonner l’opération.

Vers 07h00 du matin, les soldats du feu étaient « maîtres du feu » (risque de propagation écarté) grâce à l’action efficace de 4 lances dont deux sur échelles aériennes.

A 08h40, les opérations d’extinction et de sécurisation du bâtiment sont toujours en cours et devraient durer la journée. La rue du Bourg restera fermée. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte salle de la Rotonde, rue Sainte-Anne.

Le bilan provisoire est de : un décédé, un blessé grave, dix blessés légers. Tous ont été transportés vers le centre hospitalier le plus proche. Par leurs actions, les sapeurs-pompiers ont sauvés une dizaine de personnes.





Photographies SDIS 21