Seul l'écologiste, siégeant dans l'opposition à François Rebsamen, s'est exprimé, ce lundi 23 septembre. Par ailleurs, le maire de Dijon a précisé les nouvelles représentations extérieures, consécutives aux législatives.
En début de conseil municipal, ce lundi 23 septembre 2024, à Dijon, les élus ont procédé à l'installation de deux nouveaux conseillers municipaux, une démarche résultant des récentes élections législatives anticipées.
Devant se conformer à la règle du non-cumul de mandat, Océane Godard (PS), élue députée de la première circonscription de la Côte-d'Or, a choisi de continuer de siéger au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de quitter le conseil municipal de Dijon (
lire notre article), faisant ainsi entrer la juriste Valérie Teisseire (PS) dans le groupe Socialiste, radical, citoyen et apparenté, principal groupe de la majorité du maire de Dijon François Rebsamen (PS, FP).
De la même façon, Catherine Hervieu (LE, ex-EELV), élue députée de la deuxième circonscription de la Côte-d'Or, a choisi de continuer de siéger au conseil départemental de la Côte-d'Or et de quitter le conseil municipal de Dijon (
lire le communiqué), faisant ainsi entrer le spécialiste des question d'eau Frédéric Faverjon (LE) dans le groupe d'opposition des Écologistes et citoyens.
Pierre Pribetich quitte la tribune
Pour sa part, Pierre Pribetich (PS), élu député de la troisième circonscription de la Côte-d'Or, reste au conseil municipal et au conseil métropolitain mais perd ses vice-présidences. De ce fait, il s'installera désormais dans la salle et non plus à la tribune.
Ce changement a induit une subtilité dans l'organisation de la tribune : Hamid El Hassouni (PS) ne siège plus à côté de François Deseille (Modem), à droite face à la salle, mais aux côtés de Christine Martin (PS) et de Sladana Zivkovic (PS), à gauche. Le socialiste ne cachait pas sa satisfaction en rejoignant son nouvel emplacement.
Pas de sanction en lien avec les législatives
En amont du conseil municipal, François Rebsamen a indiqué qu'une nouvelle répartition des délégations était en cours de réflexion et serait prochainement actée par un arrêté municipal. Celle-ci ne devrait pas être liée aux candidatures aux élections législatives anticipées qui avaient vu différents élus dijonnais rivaliser.
«Je n'ai pas à sanctionner l'engagement de candidats aux élections législatives, chacun a le droit d'être candidat à ce qu'il veut être candidat», a indiqué le maire de Dijon, «les seules sanctions que je peux accorder à quelqu'un ou à quelqu'une, c'est quand il ne travaille pas».
Réorganisation des représentations extérieures
Dans un premier temps, une réorganisation des représentations extérieures a été toutefois opérée. Pierre Pribetich est remplacé par Stéphane Chevalier (HOR) au sein de la commission locale d'évaluation des charges transférées entre la Ville et la Métropole (CLECT).
Océane Godard est remplacée par Nadjoua Belhadef (PS) à la Mission locale pour l'emploi des jeunes et par Catherine Du Tertre (Modem) au sein du conseil d'administration du lycée Simone Weil.
Catherine Hervieu est remplacée par Frédéric Faverjon au sein du centre communal d'action sociale (CCAS).
À noter qu'Antoine Hoareau (PS) cède sa place à la société publique locale Aménagement de l'agglomération dijonnaise (SPLAAD) à Dominique Martin-Gendre (PS) tandis que Nathalie Koenders (PS) est pressentie pour reprendre les dossiers de Pierre Pribetich concernant l'urbanisme de la Métropole.
Erratum du 26 septembre 2024 :Nathalie Koenders est en fait pressentie pour devenir première vice-présidente de Dijon Métropole, place qu'occupait Pierre Pribetich dans l'ordre protocolaire, tout en conservant ses délégations initiales. Les dossiers de Pierre Pribetich seront repris directement par François Rebsamen ainsi que la présidence de la SPLAAD.
Frédéric Faverjon s'inscrit dans «la continuité» de Catherine Hervieu
Si Frédéric Faverjon a participé à la majorité de François Rebsamen lors de précédentes mandatures – ayant même été vice-président de la Métropole de Dijon chargé de l'eau et de l'assainissement –, il s'inscrit désormais dans l'opposition.
L'écologiste a salué «la persévérance» et «la combativité» de Catherine Hervieu ainsi que le «front républicain» ayant permis son accès à la députation. Il a également rendu hommage à la militante écologiste Edwige Bazerolle, colistière lors des élections municipales de 2020 et décédée en novembre 2023.
«Catherine Hervieu alerte depuis plusieurs décennies sur les impacts du changement climatique et a porté dans ses différents mandats et engagements des propositions de solutions écologiques et sociales», a rappelé Frédéric Faverjon. «Elle a su rester fidèle à ses convictions écologistes, sans compromission et avec pragmatisme.»
«Je souhaite donc, dans la continuité de Catherine Hervieu et d'Edwige Bazerolle, œuvrer au conseil municipal de Dijon pour que chaque Dijonnais, chaque Dijonnaise puisse vivre mieux face aux différents défis, notamment climatiques, qui nous attendent», a ajouté le nouveau conseiller municipal.
Jean-Christophe Tardivon
Frédéric Faverjon
Valérie Teisseire