Le bus de la campagne Faites des parents s'arrêtera à Dijon, le 11 octobre, pour recruter des donneuses d’ovocytes et des donneurs de spermatozoïdes afin de pouvoir disposer de gamètes représentatives de la diversité de la société.
Du 17 septembre au 17 octobre 2025, l’Agence de la biomédecine repart sur les routes de France pour la deuxième édition se sa campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes : #FaitesDesParents.
Si les Français sont largement favorables au don de gamètes (76%), ils sont encore trop peu nombreux à franchir le pas : on recence seulement 1 500 personnes donneurs et donneuses par an. Cette année encore, la mission portée par cette tournée nationale est de lever les freins à l’engagement ! Dans 10 villes de France comptant déjà un centre de don, avec un arrêt prévu à Dijon le 11 octobre 2025, un bus itinérant ira à la rencontre du public pour informer, rassurer et encourager au don de gamètes.
À son bord, professionnels de santé, associations, donneurs et receveurs de dons. Tous mobilisés autour d’un objectif commun : recruter de nouveaux donneurs et donneuses pour donner vie aux projets parentaux de milliers de personnes chaque année !
Des Français encore hésitants à donner face une demande en AMP qui reste soutenue au niveau national
Les résultats du baromètre 2025 de l’Agence de la biomédecine(1) montrent que malgré une tendance favorable au don de gamètes, seuls 13 % se disent prêts à entamer une démarche effective de don. En cause : un manque d’informations sur le besoin en donneurs et la quantité de personnes en attente. Ils sont d’ailleurs 77 % à déclarer qu’un meilleur accès à l’information pourrait les encourager à franchir le pas.
Ce constat s’accompagne par ailleurs d’une pression qui reste forte sur les équipes d’assistance médicale à la procréation (AMP) depuis l’évolution de la loi bioéthique de 2021 élargissant son accès à aux couples de femmes et aux femmes non mariées. Plus de 10 600 femmes étaient en attente d’une AMP avec don de spermatozoïdes au 31 décembre 2024.
Malgré une hausse du nombre de candidats au don de spermatozoïdes (1 045 en 2024 contre 676 en 2023), la mobilisation doit se poursuivre pour continuer à répondre aux besoins des personnes en attente d’un don sans allonger les délais d’accès et pour pouvoir disposer de gamètes ayant des caractéristiques physiques (couleur de peau, des cheveux, des yeux, etc.) représentatives de la diversité de la société.
Un tour de France, 10 villes étape : mieux informer pour lever les derniers freins au don !
C’est dans ce contexte que l’Agence de la Biomedecine repart à la rencontre du public à travers une seconde tournée nationale en bus dans 10 villes de France pour mieux informer et rassurer sur le don de gamètes. La première édition de cette tournée à l’automne 2024 avait permis de doubler le nombre de prises de rendez-vous pour entamer une démarche de don dans les centres des villes visitées par le bus.
À Dijon, le bus #FaitesDesParents sera stationné durant la journée samedi 11 octobre, de 11h30 à 19h30 – Place Darcy, 27000 DIJON. Le public pourra ainsi échanger avec des professionnels de santé des centres de don locaux, des représentants d’associations de patients et d’anciens donneurs et donneuses. Des animations et activités éducatives seront également mises à disposition pour comprendre les principes et les étapes du don ainsi que l’urgence et la nécessité de donner pour les personnes en attente. Par ailleurs, toutes celles et ceux qui le souhaite pourront, sur place, prendre rendez-vous avec les professionnels de santé du centre de don de Dijon afin d’entamer une démarche de don.
Par cette initiative, l’Agence de la biomédecine, à travers une présence concrète dans les territoires, entend capter un public de proximité et lever les doutes éventuels sur le don. La tournée du bus s’inscrit dans un dispositif de communication d’envergure qui sera déployé, en septembre et octobre 2025 à Dijon, auprès du grand public et des professionnels de santé.
Celui-ci prévoit notamment un affichage à proximité des universités et grandes écoles de la ville, la distribution de serviettes aux couleurs de la campagne du CROUS, la diffusion en streaming d’un spot audio sur Deezer et d’un spot vidéo de la campagne sur les plateformes de TV en replay (TF1, M6, et France TV) et sur Youtube ou encore la diffusion sur forme de bannières, de posts et vidéos Facebook et Instagram. Une newsletter d’information sur le don de gamètes sera également envoyée aux gynécologues et sages-femmes à proximité du centre de don de Dijon. De plus, une campagne d’e influence sera lancée avec la mobilisation de l’e-influenceuse locale Tifanie Abdili du compte @tifanie_abdili qui sera présente le jour du passage du bus à Dijon.
Dijon, ville étape de la tournée #FaitesDesParents : où en est le don de gamètes en Bourgogne-Franche-Comté ?
En 2023, la région Bourgogne-Franche-Comté a recensé 17 donneuses d’ovocytes et 25 donneurs de spermatozoïdes. Donner ses gamètes, c’est permettre à des personnes pour qui ce n’est pas possible naturellement de devenir parents, de concrétiser leur projet. À Dijon comme ailleurs, les conditions pour donner sont simples : il faut être âgé de 18 à 37 ans inclus pour les femmes, de 18 à 44 ans inclus pour les hommes et être en bonne santé.
Depuis la loi de bioéthique de 2021, les futurs enfants issus d’un don peuvent, à leur majorité, accéder à l’identité et à des données non identifiantes de leur donneur ou donneuse (caractéristiques physiques, motivations au don, etc.), s’ils le souhaitent.
À Dijon et en Bourgogne-Franche-Comté, les donneurs et donneuses sont accompagnés tout au long de leur démarche par les équipes du centre de don du CHU de Dijon. Ce centre constitue le principal point de contact pour toute personne souhaitant donner ses gamètes à proximité :
Centre de don du CHU de Dijon
14 rue Gaffarel, 21079 Dijon
Tél : 03.80.29.36.14
amp@chu-dijon.fr
Le bus #FaitesDesParents à Dijon – Infos pratiques
• Date : Samedi 11 octobre 2025
• Horaires : De 11h30 à 19h30
• Lieu : Place Darcy, 21000 DIJON
• Un dispositif interactif à bord du bus :
o Rencontres avec des professionnels du centre de don du CHU de Dijon
o Rencontres avec les témoins locaux : anciens donneurs et/ou receveurs.
o Rencontres avec des associations de patients locales
o Animations pédagogiques : quiz, vidéos, supports visuels et infographies pour mieux comprendre le don de gamètes.
1) Étude réalisée par Viavoice pour l’Agence de la Biomédecine. Terrain téléphonique réalisé du 13 au 24 février 2025 sur un échantillon de 1029 personnes, représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
Communiqué
