Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
14/09/2021 10:56

DIJON : L'APF se mobilise pour la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés

«Imaginez que l’on calcule votre salaire en fonction de celui de la personne avec laquelle vous êtes en couple, qu’on le baisse ou le supprime si votre conjoint ou conjointe gagne trop...Ce serait inacceptable ! C’est ce que vivent les personnes en situation de handicap!» déclare l'APF à la veille de la journée de mobilisation du 16 septembre.
Depuis plusieurs mois, APF France handicap se bat pour le droit à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Cependant, après le récent refus du gouvernement et de sa majorité parlementaire d’adopter cette réforme majeure - APF France handicap appelle, avec plusieurs organisations, à une journée de mobilisation nationale le jeudi 16 septembre 2021.

Des rassemblements auront lieu dans toute la France afin de protester contre la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH et dire STOP à la dépendance financière de ses bénéficiaires.

Les conséquences de ce rejet sont pourtant désastreuses :

- La personne en situation de handicap se retrouve placée dans une situation de dépendance vis-à-vis de son conjoint ou de sa conjointe.
- Elle n’a pas droit à des ressources personnelles.
- Son existence en tant qu’individu autonome est niée.
- Elle est fragilisée car la situation de dépendance financière peut entraîner de la maltraitance voire des violences.

Aussi, APF France handicap et les collectifs inter-associatifs de Bourgogne Franche-Comté manifesteront à Dijon, le jeudi 16 septembre 2021, de 14 heures à 16 heures 30, de la rue Rameau à la place de la République pour que l’individualisation de l’AAH soit définitivement votée.

Toutes les associations et les citoyens sont bienvenus à participer à cette mobilisation !

Rejoignez ce combat : Cliquez sur ce lien pour en savoir plus !

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales