Créé par GMF et le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, le Prix Chercheurs en actes valorise les initiatives des enseignants.
Les enseignants et équipes pédagogiques de tous niveaux s’engagent chaque jour pour le bien-être et la réussite des élèves, le Prix Chercheurs en Actes valorise chaque année leurs initiatives et méthodes inspirantes. Créé par GMF et le Conseil scientifique de l’Éducation nationale, ce Prix récompense des actions pédagogiques fondées sur la recherche, autour des thématiques suivantes : Egalité des chances ; Handicap et scolarité inclusive ; Evaluation et intervention pédagogique ; Confiance en soi et compétences socio-comportementales.
C’est dans ce cadre que l’école maternelle Voltaire de Dijon se voit décerner le Prix Chercheurs en Actes 2024 dans la catégorie Egalité des chances grâce à son projet « La Symphonie des prénoms ».
Pour offrir de meilleures chances de réussite à ses élèves, l’établissement a participé à une étude menée par des chercheurs en neurosciences. L’idée ? Utiliser la musique comme levier d’apprentissage. La musique utilisée comme support pour diverses activités améliorerait les compétences en lecture et réduirait ainsi les écarts entre les élèves.
Pour ce faire, les enseignants ont créé des cartes “partitions” pour chaque enfant, facilitant la réalisation d’activités musicales visant la synchronisation, la segmentation, l'inhibition et l'anticipation. Les premiers résultats sont prometteurs, avec des améliorations notables dans les évaluations nationales de Cours Primaires (CP).
D’une manière générale, les élèves ayant participé au programme ont obtenu des résultats supérieurs à ceux du groupe témoin, avec des écarts significatifs dans les compétences évaluées. En plus des victoires quantifiables, cette initiative a fédéré l’équipe enseignante et renforcé le lien avec les familles. Avec ses bénéfices indéniables sur tous les élèves, La symphonie des prénoms œuvre à l’égalité des chances et à la réussite de tous les élèves.
Communiqué