Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
03/09/2022 19:17

DIJON : L'engagement citoyen au coeur de la Fête de la République

Ce samedi 3 septembre, le préfet de la Côte-d'Or Fabien Sudry a marqué le 152ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République en invitant dans les jardins de la préfecture des responsables publics ainsi que des jeunes faisant preuve d'engagement citoyen.
Bien que les services de l’État ait régulièrement été sollicités durant l'été autour des violences urbaines ou de la sécheresse notamment, le préfet Fabien Sudry a choisi de marquer la rentrée par une réception sur le thème de la République, ce samedi 3 septembre 2022 à l'Hôtel de préfecture de la Côte-d'Or, à Dijon.

Le 2 septembre 1870, Napoléon III est capturé à Sedan. C'est la fin du Second Empire. Le 4 septembre suivant, Léon Gambetta proclame la IIIème République depuis l'Hôtel de Ville de Paris. La Fête de la République vient donc célébrer cet anniversaire.

L'engagement citoyen pour thème de cette seconde Fête de la République



Pour cette seconde édition de l'événement, les maires de Côte-d'Or, représentants de collectivités territoriales et agents des services de l’État étaient conviés ainsi que des jeunes faisant preuve d'un engagement citoyen au sein du service civique, du service national universel, des sapeurs-pompiers ou encore des associations de sécurité civile.

En tout, 500 personnes avaient annoncé leur venue pour ce temps de convivialité dans les jardins de la préfecture.

Les personnalités ont été accueillies dans la cour Jean-Moulin par la société musicale d'Ahuy présidée par Patrick de Battista.

«Retrouver les voies de la concorde et du progrès»


«C'est un moment d'unité pour l'ensemble des responsables publics du département pour qu'ils puissent se retrouver et partager les valeurs qui nous sont communes», a expliqué Fabien Sudry.

«L'invité d'honneur, aujourd'hui, est invisible. Il est parmi nous. C'est la République. Celle que nous servons, qui guide nos actions, qui inspire notre travail, que l'on soit dans l’État, dans les collectivités. C'est en essaimant davantage que l'on retrouvera les voies de la concorde et du progrès», a-t-il souligné.

«J'ai invité tous les maires du département qui m'ont indiqué le besoin de se retrouver régulièrement», a ajouté le préfet, «il y a quelques maires que je n'avais pas encore rencontrés (…) et qui, précisément, sont très heureux d'être ici.»

D'une «Forêt paisible» à la «Douce France»


Après le discours du préfet, l'ensemble vocal Anima, dirigé par Guillaume Labois, a chanté «L'air des esprits de la taverne» issu de l'opéra «Les Contes d'Hoffmann» de Jacques Offenbach, «Douce France» de Charles Trenet, «Forêt paisible» extrait de l'opéra «Les Indes galantes» de Jean-Philippe Rameau, «Le Chant du Départ» et «La Marseillaise».

Les invités ont pu déguster des mets préparés par le cuisinier de la préfecture et servis par les élèves de l’École des Métiers.

Jean-Christophe Tardivon

Le préfet Fabien Sudry reçoit un maillot de foot des Verts












































































Infos-dijon.com - Mentions légales