Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/06/2022 19:27

DIJON : «L'Europe nous concerne tous», selon Hendrik Hering

Les autorités de Bourgogne-Franche-Comté, de Rhénanie-Palatinat et de Dijon ont célébré l'amitié franco-allemande le 11 juin dernier, rue Buffon. «Nous devons absolument défendre l'Europe», a déclaré le président du Landtag de Rhénanie-Palatinat avant de trinquer, chope de bière à la main.
L'année 2022 marque les 60 ans de la coopération entre la Bourgogne (depuis Bourgogne-Franche-Comté) et la Rhénanie-Palatinat ainsi que les 30 ans de la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon.

À l'occasion de l'événement «Was ist das rue Buffon ?» («Qu'est-ce que la rue Buffon ?»), les autorités politiques de Bourgogne-Franche-Comté, de Rhénanie-Palatinat et de Dijon se sont retrouvées le 11 juin 2022 pour célébrer ces deux anniversaires au milieu de nombreux invités dans les jardins de la Maison Rhénanie-Palatinat ainsi que dans la rue attenante.

Mettre en relation les habitants de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat



Chaque territoire dispose d'une représentation croisée pour resserrer les liens d'amitié franco-allemande et promouvoir les coopérations dans les domaines de la culture, de l'économie, du tourisme, de l'éducation et de la jeunesse.

Ces Maisons facilitent ainsi la mise en relation entre les habitants de Bourgogne-Franche-Comté et de Rhénanie-Palatinat et constituent un point de rencontrer des différents acteurs de ces territoires.

La Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon est administrée sous une forme associative. Elle est dirigée par Bernhard Schaupp, qui a succédé à Till Meyer, et présidée par Hendrick Hering (SPD), président du Landtag (l'assemblée parlementaire de l’État fédéré).

«Contrer les forces anti-démocratiques»


Dans les jardins de la Maison, Hendrik Hering s'est dit ravi de retrouver des «amis» et des «Européens convaincus» avant de vanter le programme culturel et linguistique proposé par l'association.

«Nous avons besoin encore plus à l'avenir des dialogues citoyens de manière à ce que nous nous sentions pas uniquement comme des Français ou des Allemands mais comme des Européennes et des Européens», a-t-il déclaré.

«L'Europe nous concerne tous», a poursuivi le président du Landtag, «c'est la manière dont nous voulons vivre ensemble». «Nous voulons une Europe dans laquelle nous puissions avoir notre mot à dire, (…) nous mouvoir et nous épanouir librement et, enfin, une Europe marquée par l'unité et la diversité».

Alors que la guerre fait rage en Ukraine et que des forces illibérales gouvernent  des états de l'Union européenne, le propos du social-démocrate allemand a pris un tour politique : «nous avons besoin de la joie de vivre et de l'optimisme pour contrer les forces anti-démocratiques qui ne font que répandre la peur et l'insécurité. Nous devons absolument défendre l'Europe».

Changement climatique, pandémie de la Covid-19, problématique de pouvoir d'achat, guerre en Ukraine... Hendrik Hering a incité à «faire preuve de courage et de créativité» pour relever ses défis au niveau de l'Union européenne.

«Accrochons-nous à la démocratie»


Prenant à son tour la parole, François Rebsamen (PS, Fédération progressiste), maire de Dijon, a salué la «belle idée» de jumeler Dijon et Mayence puis la Bourgogne et la Rhénanie-Palatinat.

«Cette amitié est celle qui nous permet de vivre ensemble et de porter les mêmes valeurs», a ajouté le maire de Dijon. «Des valeurs de tolérance, une certaine idée de l'homme et de la démocratie, que nous volons maintenir pour l'Europe. Dans ces moments troubles pour lutter contre les populismes, les défaitismes, accrochons-nous à la démocratie, c'est ce qui nous garantit demain d'éviter les pseudos sauveurs et les populistes. Vive l'amitié franco-allemand et, surtout, vive l'Europe.»

Intégrer une région d'Ukraine au partenariat franco-allemand


Ministre-présidente du Land de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer (SPD) a salué «les amis Français» en insistant sur la réconciliation et la jeunesse. Elle a souligné la centaine d'échanges scolaires entre les élèves des deux territoires ainsi que le dispositif Erasmus et son extension à la formation professionnelle

Tous comme les autres orateurs, la représentante du Land a indiqué souhaiter qu'une région d'Ukraine soit intégrée au partenariat associant dorénavant la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat aux régions de Bohème centrale (République tchèque) et d'Opole (Pologne).

La social-démocrate allemande a terminé son propos sur le défi du changement climatique.

Appliquer le dialogue franco-allemand au sujet de l'énergie


Pour sa part, Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a insisté sur «l'amitié franco-allemande qui a fait du bien à l'Europe à partir des années cinquante».

La socialiste a souhaité que l'«on applique le dialogue franco-allemand» au sujet de l'énergie, «la question la plus importante à régler aujourd'hui dans nos sociétés».

La Maison de Rhénanie-Palatinat stimule le partenariat franco-allemand


Consul général à Lyon, représentant ainsi le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne, Thomas Proebstl, a salué la façon «extraordinaire» dont la Maison de Rhénanie-Palatinat stimule le partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État fédéré.

Ayant reçu la lourde tâche de maintenir l'attention de l'assistance après déjà une heure de discours, Thomas Proebstl a assuré lui-même le propos dans les deux langues, en ponctuant de traits d'humour.

Le consul général a rappelé l'implication l’État fédéral aux côtés du Land dans le soutien de la Maison puisque son directeur est également consul honoraire d'Allemagne.

La Strassenfest de la rue Buffon


Faisant sienne la devise «bref discours, saucisse longue» – cela afin de déguster plus longuement les mets en attente au niveau de la rôtisserie installée dans la rue Buffon – l'orateur a terminé son intervention au moment même où sautait dans le lointain le bouchon d'une bouteille de vin effervescent, rappelant l'importance de la gastronomie dans les échanges culturels franco-allemands.

Dans la foulée, les différentes personnalités ont rejoint la rue Buffon pour la mise en perce d'un tonneau de bière avant de trinquer aux deux anniversaires ainsi célébrés ce jour.

Alors que la rue Buffon était déjà passée en mode Strassenfest («fête de rue») chacun a pu ensuite s'orienter vers les saucisses et gâteaux pour poursuivre la soirée en toute convivialité.

Jean-Christophe Tardivon

«Rien n'est plus précieux que l'amitié franco-allemande», déclare Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté




























































Infos-dijon.com - Mentions légales