
«Les jeunes peuvent s’essayer à des radars pour mesurer la puissance de leurs tirs, ou encore viser des cibles à l’aide de mini-trampolines » explique Joëlle Demouge, sélectionneuse de l'équipe de France féminine de BeachHandball.
Il vous reste encore quelques heures pour profiter des animations sur la place de la République, proposées par la fédération française de handball.
Joëlle Demouge, conseillère technique régionale pour la Fédération Française de Handball (FFHB) et sélectionneuse de l'équipe de France féminine de BeachHandball nous partage sa passion pour le handball et l’enthousiasme autour de cet événement qui se terminera à 17h ce samedi 26 octobre.

Une Découverte Ludique du HandballOrganisée en partenariat avec la FFHB et Canéo, cette tournée vise à faire découvrir le handball sous différents angles, grâce à de nombreux ateliers ludiques. « L’incroyable tournée. C'est un dispositif fédéral qui permet d'accueillir des jeunes pratiquants ou des jeunes qui n'ont jamais pratiqué et qui viennent découvrir l'activité handball à travers différents ateliers. Les jeunes peuvent s’essayer à des radars pour mesurer la puissance de leurs tirs, ou encore viser des cibles à l’aide de mini-trampolines », explique Joëlle Demouge. Lancée jeudi et s’étalant sur trois jours, cette initiative a pour but de rendre ce sport collectif accessible et amusant pour tous, quel que soit le niveau d’expérience.
Le Handball Français, Un Sport au SommetAu-delà de l’initiation, le handball en France s’impose comme un sport de haut niveau avec de nombreux titres internationaux. « Nous sommes le premier sport collectif en France en termes de résultats, bien devant le football, avec notamment trois titres olympiques pour les garçons, un pour les filles, et de multiples titres mondiaux », rappelle Joëlle. Malgré une légère baisse de régime lors des derniers Jeux Olympiques, le handball reste un pilier du sport français.
Un Sport en Pleine ExpansionOutre l’événement actuel, la FFHB développe aussi le « BeachHandball », une nouvelle discipline compétitive qui a fait son entrée il y a environ six ans. Bien que ce sport ne soit pas encore olympique, il se structure au niveau international, avec des championnats européens et mondiaux. « Pour devenir olympique, un sport doit prouver qu’il est pratiqué dans au moins 30 pays », explique Joëlle Demouge. Une étape qui pourrait bien être franchie si les fédérations européenne et internationale parviennent à convaincre les instances olympiques.
Dijon, Une Terre de HandballLa ville de Dijon, avec ses nombreux clubs et éducateurs passionnés, incarne bien cette dynamique. « Dijon est un lieu où le handball est très pratiqué. Que ce soit pour les enfants dès 3 ans ou pour les adultes jusqu'à 99 ans, il y a toujours un éducateur formé pour les accueillir », conclut-elle avec fierté.
MB


