Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/03/2021 11:43
6170 lectures

DIJON : L’ONG Forestiers du Monde réalise la première afforestation citoyenne de délaissé routier en France

Rendez-vous était donné ce dimanche 7 mars au petit matin en surplomb de la rocade de Dijon pour une opération de plantation d’arbres conduite par Forestiers du Monde en accord avec le gestionnaire de la route. L'ONG estime que 100.000 arbres peuvent être plantés au sein de la métropole dijonnaise et s'inquiète d'une possible déforestation en Côte-d'Or.
L’afforestation que propose Forestiers du Monde est le contraire de la déforestation. Sur deux dimanches, les 7 et 14 mars 2021, l’ONG a prévu de planter 720 arbres et arbustes de 40 espèces différentes dans le cadre d’une démarche citoyenne. L’action est organisée en partenariat avec la Direction Interdépartementale des Routes Centre Est, gestionnaire de la rocade de Dijon, qui a autorisé l’accès au site et sécurisé le bord de la bretelle de sortie.

Le terrain d’un hectare est actuellement recouvert d’une pelouse régulièrement entretenue. Il se situe sur la commune de Saint-Apollinaire, en contrebas de l’hôtel Holiday Inn Express. Au sommet du talus, un chemin permet une promenade jusqu’au parc des Grésilles.


Dès 9 heures, une dizaine de personnes sont présentes, plusieurs viennent des Amis de la Terre Côte-d’Or qui a relayé l’action de Forestiers du Monde. Moyennant un euro symbolique, une adhésion est remplie afin d’apporter une assurance aux participants. Seuls les adultes peuvent intervenir du fait de la configuration du site. Les conseils sont donnés et les rôles répartis. Sur la journée, une quarantaine de personnes sont attendues.

Le fait que le terrain soit en pente ne change rien à l’évolution de la végétation mais complique les manipulations des participants. La terre du site étant considérée comme «de très bonne qualité», elle permettra un solide ancrage dans le sol des arbres. Les agents de la DIR n’auront que le périmètre de cet espace boisé à entretenir.

Les chênes, pommiers sauvages et autres néfliers qui émergeront seront laissés «en libre évolution». La forêt ne sera pas destinée à la promenade puisque le site en bordure de rocade est interdit d’accès. Seul le chemin en surplomb permettra de venir observer les changements au gré des années.

Une compensation carbone citoyenne


«L’idée est de planter des arbres, d’installer une forêt la plus variée possible et de constituer des bosquets qui favorisent la biodiversité», explique Jean-Noël Cabassy, coprésident de Forestiers du Monde avec Pascal Hobstetar. Le choix des essences et l’architecture végétale sont essentiels pour cela. En positionnant les arbres dominants au centre et les arbustes en périphérie, «on favorise la création d’un habitat très varié pour la biodiversité animale».

«Dans le cadre du Green Deal – le pacte vert pour l’Union Européenne – Ursula von der Leyen préconise d’augmenter les surfaces de forêts et d’augmenter la quantité d’arbres y compris en ville», relaie Jean-Noël Cabassy. En plantant des arbres sur les délaissés routiers, «on augmente la surface enforestée, on évite de consacrer de l’énergie fossile et du temps pour entretenir une pelouse qui n’apporte rien en termes de biodiversité et on permet aux citoyens d’être acteurs de la protection de l’environnement». Il s’agit en quelque sorte de compensation carbone citoyenne puisque les arbres vont capter du CO2 durant leur croissance.

«Il faut que l’on continue à pousser nos élus à avancer», lance le coprésident de Forestiers du Monde. L’ONG estime qu’il y a l’espace nécessaire pour planter 100.000 nouveaux arbres sur le territoire de la métropole dijonnaise.

Concernant la Côte-d’Or, Forestiers du Monde chasse une idée reçue : « on a l’idée que la forêt augmente en France mais les données de l’inventaire forestier national qui sont disponibles aujourd’hui font apparaître en 1990 et 2004 une perte de 90 hectares sur plus 300.000 hectares». En attendant de connaître les informations postérieures à 2004 , l’ONG voit là, «le signal qui doit nous alerter, peut-être que les surfaces commencent à régresser après avoir longtemps progressé».

Un accélérateur de biodiversité


Les végétaux en godets peuvent être plantés toute l’année même si la période la plus favorable se situe en novembre. Ensuite, «on laisse la nature évoluer», explique Jean-Noël Cabassy. L’arrêt du fauchage de l’herbe pourrait favoriser la colonisation d’arbustes mais pas avec cette diversité que la plantation permet. L’action humaine apparaît donc comme un accélérateur de biodiversité sur cet espace.

L’ONG préfère les plantations en godets qui ne provoque «aucun traumatisme», contrairement aux plants haute tige, «des arbres qui ont arrachés, on a coupé le chevelu racinaire pour les transporter». Le plant est séparé du godet en plastique qui est collecté.

Implication de la direction des routes


Forestiers du Monde a été créée en 2003, à Dijon, par six amis forestiers qui ont estimé «qu’il était nécessaire de mettre les connaissances de la foresterie à disposition des citoyens pour qu’ils soient juges de la pertinence des actions forestière et pour qu’ils puissent participer ou décider des forêts qu’ils souhaitent laisser derrière eux». La plupart des actions de l’ONG sont destinées aux écoliers afin de créer des «forêts pédagogiques biodiverses».

Préalablement à l’opération du jour, Forestiers du Monde a passé une convention avec la Direction Interdépartementale des Routes Centre Est pour l’autoriser donc, mais aussi pour la financer puisque la DIR a pris en charge l’achat des plants à hauteur de 4.000 euros. «Il y a une réelle implication», souligne Jean-Noël Cabassy. Ce dimanche, la DIR n’est pas représentée pour laisser toute la visibilité à l’action citoyenne. L’ONG fournit le matériel et la pépinière-compostière de Rougemont offre huit mètres cubes de compost.

«Pour nous, c’est une première, on ne sait pas si les citoyens sont prêts à planter 3, 5, 10 ou 15 arbres», indique Jean-Noël Cabassy qui donne rendez-vous le dimanche 14 mars prochain. Même si les bénévoles de Forestiers du Monde sont présents pour accompagner les citoyens, «l’idée est que chacun se prenne en main et planter un arbre, ce n’est pas très compliqué et cela ne coûte pas cher».

Jean-Christophe Tardivon

Communiqué de Forestiers du monde du 6 mars 2021 :

Dimanches 7 et 14 mars 2021 : première afforestation biodiverse citoyenne d’un délaissé routier en France !

Pour la première fois en France, des citoyens sont invités à contribuer réellement à l’afforestation biodiverse d’un délaissé routier ! Et cela se passe sur la rocade de Dijon !

Des citoyennes et des citoyens afforestent ?

L'afforestation biodiverse est un concept développé par l'ONGE Forestiers du Monde® qui consiste à lanter une grande variété d'arbres et d'arbustes d'essences forestières autochtones selon une architecture favorable à la biodiversité sur un terrain non boisé en vue d'y bâtir à terme une forêt la plus variée possible. Cette démarche est développée depuis plus d'une dizaine d'années par Forestiers du Monde® auprès des écoliers. Exceptionnellement, au regard de la situation du terrain qui sera afforesté les dimanches 7 et 14 mars 2021, seuls les adultes sont invités à participer !

Pourquoi afforester ?

Dès 1970, des scientifiques publiaient des études alertant l’opinion publique sur les risques qu'engendrait notre consommation sur le climat. En Juillet de cette année 2020, 78 départements français étaient frappés par la sécheresse et ont subit des restrictions d'eau.

Cependant, il existe quelques solutions. Mais il faut agir désormais ! Qu’a t’on détruit en masse qui contribuait à l'équilibre du climat ? Les arbres et leur habitat naturel : les forêts.

La forêt a perdu presque 100 millions d'hectares sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne cessent de décliner.

Par ailleurs, 80% de la biodiversité européenne est abritée par la forêt. Les forêts sont garantes localement d'un climat plus clément, d'un habitat pour la faune, et de l'absorption du dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre.

Comment afforester ?

Aujourd'hui, simplement en plantant des arbres d’essences autochtones, nous pouvons agir pour nous sauver, car ce ne sont pas que nos enfants qui vivront ces crises climatiques majeurs, nous les vivrons avant ou avec eux.

L’Union Européenne lance le Pacte Vert (Green Deal) et entend promouvoir l’accroissement des surfaces forestières et la biodiversité dans les zones urbaines. En France, l’Assemblée Nationale s’est saisie de cette question environnementale majeure. Le député Madame Anne-Laure CATTELOT a rendu en juillet 2020 son rapport sur la forêt et la filière bois. Elle préconise de mobiliser tous les acteurs de la Société Civile et les citoyens pour développer des initiatives en faveur de l’arbre en ville et la végétalisation urbaine.

Où afforester ?

La Direction Interdépartementale des Routes Centre Est (DIRCE) a répondu favorablement à la proposition de l’ONGE Forestiers du Monde® d’engager à titre expérimental les dimanches 7 et 14 mars 2021 l’afforestation biodiverse d’un délaissé routier sur la commune de Saint Apollinaire.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Les citoyens inscrits, accueillis et encadrés, auront ainsi pour la première fois sur un délaissé routier, domaine privé de l’Etat, l'occasion de planter 730 arbres de 42 espèces différentes pour notamment contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, lutter contre le réchauffement climatique, limiter l'appauvrissement de la biodiversité ordinaire et embellir notre paysage routier.

Les citoyens planteront 730 arbres et arbustes de 42 espèces de nos régions au nombre desquelles les futurs grands arbres comme les chênes mais aussi des espèces comme les fruitiers sauvages (pommiers sauvages, poiriers sauvages ou pruniers sauvages, néflier,…) et déposeront au pied des arbres et arbustes du compost et des broyats offerts gracieusement par la Pépinière Compostière de Rougemont.

Associations et entreprises partenaires : la pépinière - compostière de Rougemont, Concept et Flamme, FNE 21, Les Amis de la Terre 21, Du vert dans la ville, Collectif Les Green Dukes, les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise, Saint Apo Environnement.












































Infos-dijon.com - Mentions légales