Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
13/10/2024 00:43

DIJON : L'Organisation internationale de la vigne et du vin débute un nouveau centenaire dans un hôtel particulier rénové

«L'OIV s'enracine à Dijon», a indiqué le maire François Rebsamen, ce samedi 12 octobre, en remettant les clés de l'hôtel Bouchu dit d'Esterno à Luigi Moio. Le président de l'OIV voit le bâtiment attribué tout à la fois comme «un siège, un phare, un quartier général et une maison» .
«Au nom de tous les Dijonnais, je confie à l'OIV, en ce samedi 12 octobre 2024, et pour a minima les 50 prochaines années, les clés de l'hôtel Bouchu dit  d'Esterno tel un patrimoine préservé au service de la communauté mondial de la vigne et du vin», a déclaré François Rebsamen au moment d'inaugurer la rénovation de l'hôtel particulier du XVIIème siècle qui accueillera désormais les bureaux de l'Organisation internationale de la vigne et du vin.

Dans la salle du Parvis Saint-Jean, la cérémonie inaugurale, placée sous le haut-patronage du président de la République, s'est déroulée en présence d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Marie-Guite Dufay (PS), présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de Jean-Baptiste Lemoyne (REN), sénateur de l'Yonne et ancien ministre du Tourisme, de Luigi Moio, président de l'OIV, de membres de délégations étrangères dont Jose Manuel Fernandes, ministre de l'Agriculture du Portugal, et Vitaly Koval, ministre de la Politique agraire de l'Ukraine, ainsi que de nombreux élus et personnalités du territoire dont les représentants de la filière vitivinicole.

«L'OIV s'enracine à Dijon», indique François Rebsamen


«C'est grâce à notre travail à tous, au soutien de l’État français, et à cette décision historique des États membres que cette grande organisation intergouvernementale s'enracine à Dijon», a poursuivi François Rebsamen. «Pour se retrouver tous ensemble, aujourd'hui, pour rassembler les Nations unies de la vigne et du vin dans leur nouvelle maison de l'hôtel Bouchu dit d'Esterno, il a fallu beaucoup d'intuition et énormément de travail.»

La Ville de Dijon a investi 14,5 millions d'euros pour la rénovation du bâtiment datant de 1643, avec une aide de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 2 millions d'euros. Durant 50 ans, l’État prendra à sa charge le loyer de l'OIV, ce qui devrait couvrir le montant des travaux.

Une inauguration sans citer Emmanuel Macron


Si le maire de Dijon salue la décision de l’État français de trouver un siège à l'OIV en dehors de Paris, il ne cite à aucun moment le nom d'Emmanuel Macron, pourtant à l'origine de la démarche de décentraliser en régions des institutions comme l'ex-ENA ou des organismes internationaux, préférant évoquer Marc Fesneau (Modem), ancien ministre de l'Agriculture, ou encore Jean-Yves Le Drian (TDP), ancien ministre des Affaires étrangères.

Un temps pressenti pour participer à la cérémonie avant de finalement opter pour un déplacement officiel en Allemagne, le président de la République était donc doublement absent.

Dans la foulée, François Rebsamen a remercié Fabien Sudry, alors préfet de la Côte-d'Or, d'avoir aiguiller «dans le bon tempo» les échanges entre la municipalité et les ministères concernés.

«Dijon devient la capitale mondiale des vins du monde», se félicite François Rebsamen


«La notoriété et le rayonnement international de Dijon dans le domaine de la vigne et du vin, en particulier, en matière de recherche, se sont considérablement renforcés ces dernières années», a insisté le maire.

Au moment où la Métropole de Dijon favorise la plantation de vignes et cherche à obtenir une dénomination géographique complémentaire «Bourgogne Dijon», «la présence à Dijon d'une organisation intergouvernementale telle que l'OIV contribue certainement à positionner Dijon sur la carte mondiale de la vigne et du vin, (…) Dijon devient la capitale mondiale des vins du monde.»

François Rebsamen a terminé son propos en saluant la mémoire de Pau Roca, qui fut le directeur général de l'OIV et qui est décédé à Dijon à l'âge de 65 ans. Un clos de vignes dijonnaises portera son nom, entre Montrecul et Valendons.

Pour l'OIV, l'hôtel Bouchu dit d'Esterno est désormais «un siège, un phare, un quartier général et une maison»


«Après son installation dans sept lieux différents, l'OIV, pour son deuxième centenaire, va disposer d'un siège autonome, visible et pérenne, visant un quadruple enjeu : être un siège, un phare, un quartier général et une maison», a envisagé Luigi Moio, président de l'OIV, ayant John Barker, directeur général de l'organisation, à ses côtés.

À son tour, Luigi Moio a salué les partenaires ayant permis au projet d'aboutir en remerciant tout particulièrement François Rebsamen qui a «su fédérer les acteurs économiques, professionnels, éducatifs et culturels».

Le président de l'OIV a rappelé connaître Dijon de longue date puisque de 1991 à 1994, il a mené des études concernant la chimie des odeurs du vin au sein de l'Institut national de recherche agronomique (INRA). Sa deuxième fille, devenue œnologue, est née à Dijon.

Pour célébrer le centenaire de l'OIV, Luigi Moio a vinifié une cuvée d'arbois à partir de pinot noir, issu de vignes voisines de celles où a travaillé Pasteur, à Arbois, dans le Jura.

Par ailleurs, un timbre commémoratif du centenaire a été émis par La Poste. Il représente l'hôtel Bouchu dit d'Esterno.

«La Région Bourgogne-Franche-Comté est toujours à vos côtés», glisse Marie-Guite Dufay


«C'est une réussite», s'est enthousiasmée Marie-Guite Dufay, «le monde s'invite à Dijon». «Ce magnifique hôtel Bouchu dit d'Esterno, au cœur de la ville, constitue un écrin digne de cette ambassade mondiale du vin.»

La socialiste a rappelé que le soutien financier à la rénovation du bâtiment avait pour cadre le plan de relance initiée par la collectivité à la suite de la crise sanitaire : «pour tous les projets qui font rayonner la capitale régionale, la Région Bourgogne-Franche-Comté est toujours à vos côtés !»

«Notre région est très riche de ses territoires viticoles de renom», estime la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Les trois vignobles de Bourgogne-Franche-Comté – Val-de-Loire, Bourgogne et Jura – totalisent 35.000 hectares de vignes et 91 appellations.

«Notre région est très riche de ses territoires viticoles de renom, riche de ces vignobles qui offrent leur lot de variétés et d'émotions gustatives à travers les climats, inscrits en 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO», a souligné Marie-Guite Dufay.

Des terroirs à découvrir à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, dans le réseau des Cités des vins et climats de Bourgogne, à Beaune, Chablis et Mâcon, à la Tour du Pouilly-fumé, à Pouilly-sur-Loire, et, prochainement, à la Maison des vins du Jura.

Le «rôle économique» de l'OIV


«Dans notre région, le vin n'est pas un produit, c'est une culture, une histoire, un art de vivre», a développé Marie-Guite Dufay, «le vin dans notre région a cette qualité-là d'être le fruit, non seulement de la terre et du ciel, mais surtout d'une histoire, du savoir-faire puissant, patient, opiniâtre, à la fois ambitieux et modeste, que se sont transmis des femmes et des hommes, de générations en générations».

En lien avec les compétences de la collectivité, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a insisté sur «le rôle économique» de l'OIV à l'heure du changement climatique : «vos travaux sont fondamentaux pour accompagner les filières viticoles face aux grandes mutations de notre temps et promouvoir la durabilité et la pérennité d'une filière agricole et économique majeure pour les territoires où la vigne est présente».

«Dijon offre à l'OIV d'excellentes conditions d'installation», relève Annie Genevard


«Installé en France depuis sa création en 1924, l'Organisation internationale de la vigne et du vin est stratégique en raison de la place qu'occupe la vigne et le vin dans la vie des 50 pays-membres de l'organisation mais aussi dans nos histoires respectives, nos identités, nos paysages, nos cultures», a enchaîné Annie Genevard. «Dijon offre à l'OIV d'excellentes conditions d'installation pour consolider son rayonnement dans les prochaines années.»

«La France aura à cœur de faire de ce nouveau siège de l'OIV, un tremplin pour accroître la notoriété de l'Organisation internationale de la vigne et du vin», a conclu la ministre de l'Agriculture.

Gestes inauguraux et dégustation de la cuvée du centenaire de l'OIV


Les orateurs ont ensuite dévoilé la plaque inaugurale puis François Rebsamen et Luigi Moio ont échangé des magnums de bourgogne pinot noir – issu de vignes dijonnaises et présenté par Jean-Luc Theuret, président de l'association soutenant la reconnaissance du «Bourgogne Dijon» – et de la cuvée du centenaire de l'OIV.

Les participants se sont alors dirigés vers l'hôtel Bouchu dit d'Esterno où, sous une pluie battante, François Rebsamen a symboliquement remis à Luigi Moio la clé du lourd portail d'entrée de la cour de l'hôtel particulier.

Là, la coupure du ruban inaugural a été suivie d'un chant de l'air du Brindisi, tiré de l'opéra de Giuseppe Verdi «La Traviata», air devenu quasiment l'hymne officiel de l'OIV tellement il est apprécié par Luigi Moio.

Enfin, les participants ont pu découvrir le résultat de la rénovation dans les salles et le jardin de l'hôtel Bouchu dit d'Esterno tout en dégustant, à leur tour, la cuvée du centenaire de l'OIV.

Jean-Christophe Tardivon

«Le vin du futur nécessitera de plus en plus des connaissances profondes», anticipe le président de l'OIV


Durant le Congrès mondial de la vigne et du vin à Dijon, le Jura et la Bourgogne ont proposé des ateliers


La municipalité de Dijon inaugure un clos Pau-Roca


La France «réaffirme» son attachement à l'OIV


«La Bourgogne est une merveilleuse région viticole», s'enthousiasme Annie Genevard


Le renouveau de l'hôtel Bouchu d'Esterno, nouveau siège de l'OIV


Selon la municipalité, «Dijon devient une place forte de la diplomatie mondiale à travers la gastronomie et la vitiviniculture»


Le dossier «Bienvenue à Dijon-Vignes» de la Ville de Dijon


«L'OIV célèbre son centenaire», dossier de l'OIV


La France accueille la 45e édition du congrès mondial de la vigne et du vin, dossier du ministère de l'Agriculture









































































Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales