Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
02/04/2023 08:56
3346 lectures

DIJON : L’université de Bourgogne se met à l’heure olympique et paralympique

Pour cette 7ème édition nationale de la Semaine olympique et paralympique, l’UFR STAPS sensibilisera le grand public, du mardi 4 au samedi 8 avril, avec l’ouverture d’un Village olympique.
La 7ème édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) se déroulera du lundi 3 au samedi 8 avril dans toute la France. Il s’agit d’une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans lʼolympisme et le paralympisme.

A lʼUFR STAPS Dijon


Pour cette édition, les thèmes centraux sont l'inclusion et les para sports. A plus  d’un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les structures STAPS des universités, dont celles de Dijon-Le Creusot, se mettent à l’heure olympique et paralympique en promouvant les activités physiques pour les valides et pour les personnes en situation de handicap.


Pour Léo Guérin, étudiant Master 2 en STAPS à Dijon, «c’est un évènement qui vise à véhiculer des valeurs olympiques et paralympiques. L’idée est d’impulser la pratique d’une activité physique régulière chez les jeunes sédentaires pour lesquels l’absence de pratique représente un facteur de risque important pour leur santé, mais aussi de leur faire pratiquer différentes disciplines pour qu’ils puissent aussi comprendre ce qu’est un handicap».

«A l'UFR STAPS de Dijon, nous avons choisi de sensibiliser différents publics sur cinq journées spécifiques», explique Ninon Veillé, étudiante en L3 Management du sport à Dijon. Et de préciser «l es conférences aborderont différents thèmes comme la recherche sur l’activité physique, comment peut-on améliorer nos performances et quelles en sont les conséquences dans le corps humain dans l’objectif d’améliorer cette activité physique».

Le Village olympique


Ninon Veillé : «Au cœur du Village olympique, le public pourra s’informer auprès des responsables de stands d’associations spécialisées dans le handicap et l’inclusion. Des ateliers pratiques handi-valides comme une course en aveugle ou encore du rugby fauteuil ou du volley assis seront aussi proposés».

Léo Guérin «Notre principal objectif est de montrer que peu importe le handicap que l’on peut avoir, chacun peut pratiquer une activité physique. Et pour le prouver nous aurons des personnes sportives en situation de handicap».

Teddy Riner et le Dijonnais Alexis Miellet


De nombreux sportifs, valides et en situation de handicap, seront présents au cœur du Village olympique. On notera aussi la présence de Alexis Miellet. L’athlète dijonnais, spécialiste du 1 500 mètres course, a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et a, à son actif, de nombreuses médailles. Le judoka Teddy Riner détenteur de plusieurs titres mondiaux et olympiques réalisera un live depuis son domicile pour soutenir cette initiative à Dijon.

                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
 

La 7ème édition nationale de la Semaine Olympique et Paralympique à Dijon du mardi 4 au samedi 8 avril 2023 à la salle Multiplex sur le Campus Universitaire (tramway Université).
Ouverture du village Olympique le samedi 8 avril de 10h à 18h salle Multiplex. Accès gratuit.


Léo Guérin, étudiant Master 2 en STAPS à Dijon, et Ninon Veillé, étudiante en L3 Management du sport




                              

Infos-dijon.com - Mentions légales