> Vie locale > Vie locale
04/05/2021 18:47

DIJON : «La 5G va rajouter une route aux autoroutes de communication», selon le directeur Orange Grand Nord-Est

Les équipes d'Orange ont présenté les nouveaux usages liés à la 5G ce mardi 4 mai depuis le parking Monge. Premières villes couvertes par l'opérateur en Bourgogne-Franche-Comté, Dijon et Chenôve étaient représentées par Pierre Pribetich et Patrick Audard.
En début de ce 5ème mois de l'année, Orange lance la 5G à Dijon et à Chenôve. Le démarrage a été officialisé ce mardi 4 mai 2021, par une démonstration dans les étages du parking Monge.

Débit plus rapide, latence plus réactive, moindre consommation électrique... les attentes liées à cette nouvelle technologie ont été rappelées lors de démonstrations d'usages industriels ou grand public.

Dijon et à Chenôve, premières villes équipées par Orange en Bourgogne-Franche-Comté


«Ici à Dijon, on est au cœur de l’innovation et de la technologie. (…) Avec la 5G, on va rajouter une route aux autoroutes de communication qui vont permettre d'accueillir encore d'autres consommations à un débit qui est beaucoup plus rapide. Au départ, entre quatre et cinq fois plus vite et, à la fin du développement, dix fois plus vite. (…) Dans le monde de l'entreprise, on est au début d'une nouvelle ère», s'enthousiasme Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est

«Notre logique est la même partout», explique Ludovic Guilcher, «on commence dans la ville la plus dense parce que c'est là qu'il y a un risque que la 4G sature parce qu'il y a beaucoup de consommateurs. Dijon étant la ville la plus dense de Bourgogne-Franche-Comté, on commence par Dijon (…) On veut une 5G de qualité, raison pour laquelle on la concentre sur les zones les plus denses. (…) On va aller dans d'autres grandes villes, par exemple Chalon, au fur et à mesure de notre déploiement. Pour couvrir 80% de la population, il faut 24 mois».

Pour ce démarrage, une quinzaine d'antennes ont reçu un équipement supplémentaire pour relayer la 5G à Dijon et Chenôve intra-muros. Les autres communes de la métropole dijonnaise devraient être couvertes d'ici un an au travers d'une trentaine d'antennes.

«Nous continuons de déployer pour que le très haut débit soit accessible à tous», assure le responsable d'Orange. La généralisation de la 4G étant prévue dans les zones rurales.

«C'est comme la fibre dans la poche avec un gigabit»


«La 5G, c'est un débit quatre à cinq fois plus important que la 4G. C'est comme la fibre dans la poche avec un gigabit. Donc plus de débit. Vous téléchargez en une minute un film que vous auriez téléchargé en six minutes. (...) Après, il y a le monde de l'entreprise dans lequel on a des débuts d'initiatives dans la télémédecine avec des examens faits à domicile et surveillés par un médecin depuis l'hôpital, dans le monde de la logistique pour suivre des containers. On commence aussi à en avoir dans le monde de l'agriculture pour capter des données sur des terres agricoles», détaille Ludovic Guilcher.

En parallèle du développement des villes, des antennes seront installées le long des autoroutes. «C'est très lié au développement du véhicule autonome, ce qui conduira sans doute à une accélération de l'équipement des autoroutes», envisage le directeur Orange Grand Nord-Est.

«Les antennes 5G n'émettent pas quand il n'y a pas d'utilisateur à proximité»


Le responsable d'Orange répond aux réticences : «la 5G n'est pas obligatoire. On peut rester avec son terminal 4G et communiquer en 4G. Pour ceux qui ont des craintes, on a apporté des éléments au débat. Il faut qu'il y ait débat parce qu'il faut rassurer. Il n'y a pas de risques sur la santé, l'autorité nationale de santé l'a encore redit. C'est une norme qui est cinq fois plus écologique que la 4G, elle consomme beaucoup moins».

«Les antennes 5G n'émettent pas quand il n'y a pas d'utilisateur à proximité. Par exemple, la nuit elle n'émettent pas alors que les antennes 4G émettent en permanence. Évidemment, ça consommera moins d'énergie électrique que la 4G», tient-il à préciser.

«La ville de Dijon est naturellement en accompagnement d'une technologie qui est prometteuse»


Ce lancement officiel se déroule en présence des équipes d'Orange dont la déléguée régionale Véronique Morlighem, de startupeurs et d'élus : Pierre Pribetich, premier vice-président de Dijon Métropole, Joël Mekhantar, adjoint au maire de Dijon délégué aux nouvelles technologies, et Patrick Audard, adjoint au maire de Chenôve délégué à la vie de la cité.

«Au-delà des deux villes les plus importantes, c'est toute la métropole qui est à votre côté pour ce lancement de la cinquième génération», lance Pierre Pribetich en s'adressant aux responsables d'Orange. «C'est du développement, c'est de l’attractivité économique. (…) C'est une manière de montrer que la ville de Dijon, capitale régionale de la Bourgogne-Franche-Comté, est naturellement en accompagnement d'une technologie qui est prometteuse», ajoute-t-il.

«Il y a un rapport de l'ANSES qui a, encore une fois, confirmé l'absence de danger révélé sur la santé. Je répète qu'à ce type de fréquences, on est loin de l'interaction onde et matière. La future génération permettra à la fois d'extraire des bandes passantes beaucoup plus importants», rêve déjà celui qui est également professeur des universités, spécialiste de l'électromagnétisme.

«La 5G vient apporter une plus-value de formation pour nos étudiants»


Premier témoin à s'exprimer sur les potentialités de la 5G, le directeur de l'école d'ingénieur Eseo, Carlos Martins explique que, dans le cadre de leur formation, les étudiants utilisent les nouvelles technologies dont le numérique. La réalité augmentée, les objets connectés, le big data, la cybersécurité ou encore l'intelligence artificielle sont donc au programme.

«La 5G vient apporter une plus-value de formation pour nos étudiants», signale Carlos Martins, précisant que, pour les formations en mode hybride, «la 5G vient nous apporter une solution supplémentaire en termes pédagogiques». Les travaux pratiques en extérieur seront également facilités.

Le professeur Michel Paindavoine, cofondateur de Yumain, travaille sur la dénutrition des personnes âgées notamment en comparant des images de plateaux repas avant et après leur consommation. «On parle de plusieurs milliers d'images à transmettre dans un temps très réduit», souligne-t-il.

Dans un domaine différent, la 5G se révèle utile pour le contrôle qualité des pantographe des tramways ou des trains : «on est amené à transmettre des images en temps réel sur des systèmes de calcul à distance». À l'inverse, des capteurs alimentés en très basse consommation peuvent effectuer des calculs sur le site même de relevé de données et transmettre directement.

Le déploiement de la réalité augmentée grâce à la 5G


Louis Jeannin, cofondateur de la startup Foxar a terminé en 2018 un master recherche en réalité augmentée au sein de l'Institut Images des Arts & Métiers à Chalon-sur-Saône. Foxar décline la réalité augmentée au domaine de l'éducation et de la formation professionnelle en concevant des maquettes pédagogiques numériques visualisables avec une tablette.

«On va pouvoir visualiser des objets en 3D à distance avec des nouvelles formes de visio que l'on va travailler à plusieurs. Cela va demander des débits très importants et des temps de latence très réduits. Ces nouveaux usages amenés par la réalité augmentée vont pouvoir se déployer grâce à la 5G», envisage Louis Jeannin.

Voir les replays des buts du DFCO depuis sa place au stade


Même si on ne peut ni comparer l'Olympique de Marseille au DFCO, ni l'Orange Vélodrome au stade Gaston Gérard, les usages de la 5G serviront prochainement dans le stade dijonnais comme l'explique Florent Perraud, ancien joueur professionnel de football, à présent responsable commercial du club.

Florent Perraud évoque la solution Digifood permettant d'être livré en snacking à sa place même ainsi que l'accès immédiat à des replays en streaming concernant le match en cours ou encore l'usage de l'application de commentaires Twich. Le responsable n'oublie pas non plus l'intérêt pour les participants de séminaire, le stade pouvant accueillir en temps normal 800 personnes dans ses salles et salons.

Des contenus touristiques enrichis


Les équipes d'Orange font ensuite des démonstrations de produits développés en interne : visualisation et commande à distance d'une caméra filmant à 360° avec l'outil Live call 360 pour une visioconférence à plusieurs participants, connexion via le cloud à une application gourmande en ressources informatique par un ordinateur déporté équipé d'une carte SIM 5G et même retrouver l'environnement habituel de son bureau numérique utilisable par un simple smartphone qui a reçu à son tour les informations venues du cloud sans latence.

Ces usages industriels peuvent être déclinés auprès du grand public en proposant par exemple des contenus enrichis lors de parcours touristiques avec une grande qualité d'image, accessibles avec une tablette ou un smartphone.

Jean-Christophe Tardivon

Les offres compatibles 5G
Orange signale que, pour bénéficier des services de la 5G, sont proposés plus de 30 références de mobiles compatibles 5G et quatre forfaits 5G allant du forfait 70 Go au forfait Go illimités. Aucun changement de carte SIM n'est à prévoir.
Pour s'équiper de manière responsable, l'opérateur a lancé son programme «RE» qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire en permettant le recyclage, la reprise et le reconditionnement des anciens mobiles.