Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
22/01/2022 09:58

DIJON : La campagne «Respect pour tous» développée à l’école Chevreul

La campagne «Respect pour tous» est passée par Dijon ce vendredi 21 janvier. Une action de sensibilisation pour lutter contre les discriminations et le harcèlement a été menée auprès d’écoliers dijonnais.

« Respect pour tous »,

une campagne contre les discriminations et le harcèlement

encouragée par l’Elysée


La campagne « Respect pour tous » est lancée.

Les discriminations et le harcèlement sont omniprésents dans notre société. « Respect pour tous » est une campagne de sensibilisation contre ces délits, un projet pensé et élaboré par le mannequin et comédien Jérémy Bellet [Article France Bleu Touraine].


Après la sortie de son court-métrage « Un dernier souffle » [Article Garçon Magazine], médaillé des Arts et de la Culture internationale, traitant de ces mêmes sujets [Article France Info], le jeune réalisateur se lance dans des actions de prévention d’envergure nationale. C’est au cours d’un programme établi sur l’année scolaire 2021-2022 que Jérémy sillonnera les régions de notre pays afin d’aborder ce sujet sensible, dont il a lui- même été victime, auprès des établissements scolaires mais également lors de projets artistiques et conférences publiques.

Un périple qui a commencé en octobre, à Lyon, suite au gala de lancement qui s’est tenu à Paris-Aubervilliers le samedi 18 septembre 2021. Jérémy a lancé sa campagne au cours d’une soirée artistique. Au cours de cet événement et après le discours de Jérémy, a eu lieu le remake de la remise de la médaille d’argent des Arts et de la Culture internationale au jeune réalisateur d’«Un dernier souffle » entouré de ses acteurs principaux, Fiona Gélin et Pascal Soetens (le grand frère) [Article France Dimanche].

« Je suis ému aux larmes de voir à quel point mon combat touche tant de personnes », déclare Jérémy qui s’apprête à parcourir les régions françaises. Un projet que le mannequin partagera régulièrement sur ses réseaux sociaux pour donner des nouvelles de ses actions, avec toute son équipe.

Des interventions en milieu scolaire pour sensibiliser

Jusqu’en mai 2022, le mannequin parcours nos régions de France afin d’aller à la rencontre d’élèves et étudiants dans le but de les sensibiliser au harcèlement scolaire [Article La Nouvelle République].

Victime de harcèlement scolaire durant toutes ses années d’études [Article La Nouvelle République] et sujet à de nombreuses discriminations à l’heure actuelle [Article Ouest France], Jérémy a fait de son passé une force et de sa vie un combat contre la haine et l’intolérance. Bien conscient des soucis liés à ces délits qu’il combat, le mannequin va directement à la rencontre des élèves et étudiants afin de parler de ces sujets trop souvent tabou. Aucun niveau scolaire n’est oublié, Jérémy se rend dans des établissements de l’école primaire jusqu’au lycée afin de faire de la prévention en s’appuyant sur sa propre expérience.

Un combat encouragé par le Président de la République française

Quelques semaines après le lancement de la campagne « Respect pour tous », son initiateur, Jérémy Bellet, a reçu un courrier officiel signé de l’Elysée. Dans cette lettre, l’engagement et les combats du jeune homme sont encouragés par la Présidence de la République. Un soutien de taille qui servira dans les prochains mois le réalisateur pour appuyer ses actions.

Des actions au profit d’associations caritatives défendant les mêmes valeurs que l’initiateur de la campagne.
A chaque étape, en plus d’aller dans les établissements scolaires [Vidéo interview France Bleu], Jérémy organise une soirée permettant de se réunir et de s’unir contre la haine et l’intolérance, l’occasion de s’associer à une association locale défendant les mêmes valeurs. Pour le passage de « Respect pour tous » à Paris, Jérémy s’est rapproché de l’association Séropotes. A bord du Yacht Joséphine, le jeune homme a donné un gala artistique au profit de l’association.

Jérémy a pu compter sur la présence de ses amis, parmi eux, le couturier Jean-Claude Jitrois dont il est le mannequin androgyne de sa dernière campagne [Article France 3], l’actrice et sa marraine Fiona Gélin [Article DH Les Sports+], les chanteurs Grégory Bakian et IZAE ou encore les comédiennes Axelle Marine et EloÏse Vailli.

Lors des événements, des fonds sont récoltés au profit des associations, permettant de financer leurs actions.

Planning et programme de la campagne « Respect pour tous »

Lyon 19/10/2021, conférence, exposition artistique
Blois 19/11/2021, conférence, défilé de mode
Paris 11/12/2021, conférence, exposition artistique
Dijon 21/01/2022, conférence, exposition artistique
Bressuire 04/02/2022, conférence, défilé de mode
Tours 22/02/2022, conférence, exposition artistique
Rennes 25/02/2022, conférence, exposition artistique
Metz 11/03/2022, conférence, défilé de mode
?Lille 25/03/2022, conférence, exposition artistique
Toulouse 08/04/2022, conférence, défilé de mode
Rouen 27/04/2022, conférence, défilé de mode
Angers 06/05/2022, conférence, exposition artistique
Marseille 20/05/2022, conférence, défilé de mode

Communiqué




Infos-dijon.com - Mentions légales