
«Cette cérémonie de remise des calots est une tradition militaire, une étape fondatrice dans le parcours des élèves gendarmes. Pour la première fois, la marche s’est déroulée au cœur de la ville, pour conjuguer marche et culture», a expliqué Jean-Philippe Morel, adjoint au maire de Dijon, ce jeudi 20 mars.

Ce jeudi 20 mars 2025, la cour de Flore, à Dijon, a accueilli la cérémonie du calot des élèves gendarmes de l’école de gendarmerie de Dijon. Un moment fort, symbolique, qui marque le début officiel de leur formation militaire.Avant de recevoir leur calot, les élève, sous la direction du Capitaine Anice, ont effectué une marche de 15 kilomètres à travers les rues de Dijon. Un parcours inédit cette année, mêlant effort physique et découverte du patrimoine local. La marche les a menés devant plusieurs lieux emblématiques de la ville, parmi lesquels la cathédrale Saint-Bénigne, l’église Notre-Dame et bien sûr le passage incontournable par la célèbre chouette, où chaque élève a fait un vœu.
« Cette cérémonie de remise des calots est une tradition militaire, une étape fondatrice dans le parcours des élèves gendarmes. Pour la première fois, la marche s’est déroulée au cœur de la ville, pour conjuguer marche et culture. »
Jean-Philippe Morel, adjoint au maire de Dijon, délégué au devoir de mémoire.
L’école de gendarmerie de Dijon, installée sur l’ancien site de la base aérienne de Dijon-Longvic, accueille aujourd’hui dix compagnies. Elle assure à la fois la formation initiale des sous-officiers et des gendarmes adjoints, ainsi que des formations continues.
Les élèves présents ce jeudi entament une formation de neuf mois, accessible à partir du baccalauréat, après réussite au concours. Cette formation allie apprentissage militaire, enseignements théoriques et maîtrise des outils métiers, en vue de leur future prise de fonction sur le terrain. À noter que la formation des gendarmes adjoints volontaires, plus courte, dure treize semaines.La cérémonie du calot constitue ainsi la première étape d’un parcours exigeant, avant la traditionnelle remise du képi qui viendra, elle, couronner la fin de leur formation.
Jean-Philippe Morel
Adjoint au maire de Dijon
« Cette cérémonie de remise des calots de l'école de gendarmerie est une cérémonie traditionnelle. C'est le début de leur formation. Ils font 15 km de marche. Et ils nous ont sollicité cette année, pour la première fois, Pour que cette marche se fasse non pas dans les forêts, dans les bois, on a de belles forêts de beaux bois dans la région et dans l'agglomération, mais que ça puisse se faire dans le coeur de ville pour conjuguer la marche et la culture. Et nous avons avec madame Nathalie Koenders, maire de Dijon, accueilli cette proposition tout à fait favorablement.
Cette cérémonie est la cérémonie initiale. Il y a la remise du calot et ensuite il y a la remise du képi. Donc là ils sont au début de leur formation et c'est important pour nous, Ville de Dijon, de les enraciner aussi dans le territoire sur lequel ils sont à l'école, parce qu'après tout, nous sommes fiers d'avoir cette école de gendarmerie qui a pris la suite de la base aérienne de Dijon-Longvic, et cette école de gendarmerie assure à la fois la formation initiale des gendarmes et la formation continue, et monte en puissance, puisqu'on a déjà dix compagnies.
Donc autant que ces militaires sachent déjà que la Ville de Dijon est très attaché à la présence de l'école de gendarmerie et qu’on montre aussi notre soutien aux forces de sécurité intérieure dans les délicates et difficiles missions qu'ils accomplissent au quotidien. »
Manon Bollery
Photographies Manon Bollery





















































