Le syndicat a saisi le Conseil constitutionnel sur plusieurs
dispositions de la loi d'orientation agricole 2025. Les militants côte-d'oriens prévoient de participer à une manifestation, ce jeudi 13 mars, au centre-ville de Dijon.
Communiqué de la Confédération paysanne de Côte-d'Or du 13 mars 2025 :A l'invitation de la LPO BFC, la Confédération paysanne de Côte d'Or sera représentée à la “Cérémonie d’hommages” qui débutera ce jeudi 13 mars 2025 à 11h30 Place Darcy à Dijon.
Les récents reculs environnementaux et climatiques sans précédents, la remise en cause assumée d'institutions publiques telles que l'OFB ou l'ADEME, tous lâchés au nom de calculs politiciens courts-termistes, opportunistes et démagogiques, douchent nos espoirs d'une grande transition agroécologique ambitieuse que nous n'avons cessé d'appeler de nos vœux aux côtés de la société civile. Nous en célébrerons ensemble le deuil ce jeudi.
La "Loi d'Orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture" promulguée le 20 février dernier symbolise cette grande reculade. Sans répondre aux nécessaires ambitions de son nom, elle ne fait que répondre aux attentes du lobby agro-industriel.
Elle accélère ainsi la fuite en avant productiviste de notre agriculture en exploitant et dégradant toujours plus nos ressources naturelles, en détruisant toujours davantage le vivant, en dévoyant la notion de souveraineté alimentaire avec cette croyance folle (en pure perte) de pouvoir tenir le rythme de la compétition internationale dans l'intérêt de quelques privilégiés de ce système mortifère. Tout cela contribue à couper un peu plus vite encore la branche sur laquelle nous sommes pourtant tous et toutes assis.es.
Malgré ce deuil, le combat continue. C'est parce que notre syndicat agricole est porteur de l'intérêt collectif de tous les paysan·nes que la Confédération paysanne a saisi le Conseil constitutionnel sur les risques graves que font peser sur l'activité agricole plusieurs dispositions de cette loi. C'est parce que la société civile compte sur la Confédération paysanne pour proposer une autre voie à notre agriculture que nous continuerons à défendre ensemble le modèle de l'agriculture paysanne à tous les niveaux.