> Vie locale > Vie locale
18/09/2021 18:47

DIJON : La construction de la Cité de la Gastronomie se réalise «dans les temps»

La visite de la CIGV était au programme des Journées du Patrimoine. «Il y a encore beaucoup de travail», a signalé ce samedi 18 septembre l'adjoint au maire François Deseille. Le président du groupe K-REI a présenté le village gastronomique qui vise à «fédérer les artisans et producteurs qui font la richesse de la gastronomie française». Retrouvez toute la visite en images.
Pour ces Journées européennes du Patrimoine, la Ville de Dijon a choisi de faire découvrir un site en construction pour laisser aux visiteurs apprécier la qualité de l'architecture s'appuyant sur un site patrimonial, l'ancien hôpital général.

Sur deux jours, 2.000 créneaux ont été proposés et tous ont été rapidement remplis à raison de groupe de 50 personnes toutes les heures. Ce samedi 18 septembre 2021, François Deseille (Modem), adjoint au maire de Dijon délégué aux finances à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, a commenté lui-même la visite guidée.

Le projet de la CIGV fait suite des labellisations du Repas des Français en 2010 et des Climats du vignoble de Bourgogne en 2015. Il est réalisé par Eiffage qui fait appel à des d'entreprises régionales à 80%.

«Du saint-véran à 4 euros le verre»


Fondation de l'Hôpital du Saint-Esprit en 1204, chapelle des malades devenue chapelle des Climats de Bourgogne (à présent dégagée de son échafaudage), édit du duc de Bourgogne bannissement le gamay en 1395, chapelle Sainte-Croix de Jérusalem édifiée en 1459 dont la toiture est rénovée avec «un mix de tuiles vernissées neuves et de tuiles anciennes», bâtiments des XVIIème et XVIIIème siècle devenant un hôtel de luxe, plus vieux pont de Dijon datant de 1725... L'élu à la CGIV égrène les références historiques et patrimoniale au gré de la visite pour des auditeurs particulièrement attentifs durant plus d'une heure.

Alors que le site change d'aspect de mois en mois, François Deseille n'aura de cesse, durant la visite d'inciter, les participants à se projeter dans les différentes composantes.

Paradoxalement, l'avantage d'un site prestigieux fait pour rayonner au-delà de la Bourgogne-Franche-Comté finit par se retourner en inconvénient pour certains visiteurs. Durant ces portes ouvertes, des questions timides sont venues demander si la Cité était faite pour les Dijonnais.

Aussi, en arrivant dans le «Village gastronomique», François Deseille rappellera à loisirs la possibilité d'accéder à la cuisine expérientielle avec «des cours de cuisine par Ferrandi à 100 euros» pouvant faire l'objet de cadeaux lors d'événement familiaux ou professionnels, l'ouverture d'une «brasserie bistronomique» qui se positionnera en entrée de gamme par rapport au restaurant gastronomique et, même, du «saint-véran à 4 euros le verre» au sein du bar à vins doté de distributeurs oenomatiques uniques au monde.

Un village gastronomique fonctionnant en économie circulaire


Cette partie centrale de la CIGV est coordonné par le groupe K-REI, dont le président, William Krief, a fait le déplacement pour présenter lui-même aux visiteurs les différents espaces dédiés aux métiers de bouche, aux vins sans oublier la bière.

«Nous avons l'ambition de réunir et fédérer, les artisans et producteurs qui font la richesse de la gastronomie française. Le principe est de mettre en avant les talents du territoire», résume l'équipe du groupe K-REI.

William Krief indique vouloir «permettre l'accès à tous à la gastronomie» et vouloir «travailler sur l'économique circulaire» : «ce sera comme un frigo à ciel ouvert afin que l'on ait jamais de déchet dans les produits qui vont être proposés dans les cellules. Systématiquement, avec les dates de péremption, travailler avec les dates clés bien avant pour qu'il y ait une rotation de produits et que les produits des artisans soient aussi travaillés dans la cuisine expérientielle. On est en train de travailler avec l'école Ferrandi pour que les appros se fassent dans le village». «Ça,c'est du circuit court !» ponctue François Deseille.

«On est dans les temps»


Depuis les portes ouvertes de juillet dernier, la rénovation de la façade de la chapelle a été terminée, l'intérieur a également connu «une énorme avancée», signale François Deseille. Le parement en acier Corten du canon de lumière est achevé.

La montée du village gastronomique se poursuit ainsi que les aménagements intérieurs des locaux. Sur le versant logement, les résidences touristes, seniors et étudiants sont sorties de terre.

«Il y a encore beaucoup de travail», signale François Deseille, principalement de «finitions». «On est dans les temps», s'empresse d'ajouter l'élu municipal.

L'inauguration de la CGIV est maintenant prévue «fin mars 2022» dans la mesure où le chantier puisse être terminé avant la présidentielle d'avril suivant. Le multiplex Pathé Gaumont ouvrira à la même date tandis que le cinéma d'art et d'essai est toujours en recherche de financements. L'hôtel gastronomique ouvrira en 2023 tandis que le Village by CA est prêt à accueillir ses premiers hôtes dès octobre 2021.

Jean-Christophe Tardivon

La Cité internationale de la gastronomie et du vin, un challenge pour Eiffage


La Cité internationale de la gastronomie et du vin prend forme


La municipalité reprend la gouvernance du pôle culturel de la Cité internationale de la gastronomie et du vin