Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
04/01/2021 15:34

DIJON : La direction de La Poste défend le projet de réorganisation

Face au mouvement de grève de ce lundi 4 janvier, la direction dijonnaise met en avant que le projet de réorganisation a été réalisé en concertation avec les agents et validé par une organisation syndicale. Le vote du jour du comité technique a été reporté au 12 janvier faute de quorum. Actualisé : la CFDT désavoue la position de La Poste prise en son nom.

Communiqué du Pôle régional de communication Bourgogne Franche-Comté de La Poste du 4 janvier 2021 :

La posture de la direction


LE CONTEXTE

Contexte national avec des impacts locaux :

La Poste subit depuis plus de 10 ans une baisse des volumes du courrier (chute de 7 à 9% par an du volume de courrier traité en Bourgogne Franche-Comté) Cette baisse s’est accélérée en 2020 avec la crise sanitaire COVID sans pour autant être compensée par l’augmentation du volume de colis traités durant cette période.

Ainsi, La Poste adapte tous les 2 ans les organisations de ses équipes et développe des nouveaux services pour satisfaire ses clients.

Pour cela, La Poste augmente la présence de ses facteurs au quotidien auprès des habitants ce qui lui permet de proposer des services de proximité auprès des personnes les plus fragiles, de réaliser du portage de courses ou de médicaments par exemple.

Soucieuse d’être au plus près des clients, elle met aussi en place en zone urbaine notamment des points de départs de proximité des facteurs (ilots de facteurs) leur permettant d’assurer la distribution des courriers et des colis en mode doux.

Contexte dijonnais :
Afin de pouvoir s’adapter au mieux à ce nouveau contexte, les équipes de la Plateforme de Préparation et de Distribution du Courrier de Dijon NORD travaillent depuis plusieurs mois en concertation constante avec les agents et les organisations syndicales locales à une nouvelle organisation de la distribution du courrier.

Celle-ci aurait dû être mise en œuvre à l’automne 2020 mais a été décalée au 16 février 2021 en raison de la crise sanitaire.

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

- Un seul site principal de préparation du courrier et des colis : DIJON PPDC – CAP NORD – Rue Etienne DOLET

- 6 sites de proximité facteurs créés (ilots accueillant 6 à 10 facteurs qui recevront le courrier déjà prêt à être distribué) situés à Dijon et en très proche périphérie. Ces sites de proximité remplaceront le site annexe rue JOLIET (Arquebuse) qui fermera. Ce site gère uniquement la distribution du COURRIER et des PETITS COLIS INTERNATIONAUX.

- 2 sites de proximité facteurs déjà créés : site de Talant et de Marsannay

MESURES PRISES POUR NOS CLIENTS

- Plus de proximité clients
- Des équipes de facteurs accompagnées afin que la qualité de service soit assurée pendant la période de mise en place.
- La distribution du courrier le matin et l’après-midi afin de pouvoir réaliser des services de proximité.

MESURES PRISES POUR LES AGENTS

- 1 jour de repos 1 samedi sur 2 au lieu d’un samedi sur 4 (hors période Covid).
- Pendant la période de mise en place de cette nouvelle organisation, dès le 4 février, 10 renforts seront mobilisés sur la préparation des tournées, 1 renfort sur chaque équipe de distribution soit 20 renforts, ceci afin de permettre un meilleur apprentissage des nouvelles tournées ou préparation.
- Des espaces de travail et de pause modernisés dans les « ilots ».

IMPACT DU MOUVEMENT SOCIAL SUR LA DISTRIBUTION DU COURRIER SUR LA DISTRIBUTION LE 4 janvier

- La Direction de LA POSTE met tout en œuvre pour que la distribution du Courrier soit la moins perturbée possible et que la situation revienne à la normale dès le mardi 5 Janvier 2021.
- Les 3 organisations syndicales ont déjà été reçues par la Direction.
- Seuls 14 grévistes étaient recensés par la Direction ce matin.  

Le dialogue social est constant tant avec les agents qu’avec les organisations syndicales ayant déposé un préavis de grève.

Celles-ci ont dernièrement été reçues le 30 décembre par la direction.

 La CFDT a quant à elle confirmé son accord avec la Direction sur tous les principes de cette nouvelle organisation.

Actualisé le 4 janvier 2020 à 18 heures 30 :

Béatrice Pacaud, secrétaire générale du syndicat CFDT Communication Conseil Culture de Bourgogne, s'inscrit en faux devant la position prise par la direction de La Poste en son nom : «la CFDT n'a pas pu se prononcer sur cette réorganisation, le comité technique ne s'étant pas tenu. D'autre part, les représentants CFDT au CHSCT ont voté contre cette réorganisation». Les négociations continuent donc avec la S3C CFDT pour augmenter le nombre de positions de travail en attendant le comité technique du 12 janvier où un nouveau vote sur la réorganisation aura lieu si le quorum est atteint.
JCT

Une intersyndicale critique la réorganisation de La Poste à Dijon