Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
02/10/2021 12:23

DIJON : La fanfare de la Garde républicaine met en musique les premières Journées de la Citoyenneté et des Valeurs de la République

Alors que 1.200 élèves se sont relayés tout ce vendredi 1er octobre pour suivre les animations des stands, ceux qui étaient présents en milieu de journée au parc de la Colombière ont pu assister à un concert de la fanfare de la Garde républicaine, une première devant un jeune public.
Les concerts de musique militaire n'intéressent pas que les adultes férus de patrimoine national, ils peuvent aussi motiver un jeune public. Le décorum, les uniformes, l'ampleur musicale des cuivres ou encore le grondement des percussions sont à même de séduire des enfants et des adolescents.

La performance de la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde républicaine a ainsi marqué les premières Journées de la Citoyenneté et des Valeurs de la République organisées par l'association de cohésion nationale et citoyenneté de l'Institut des Hautes Études de Défense nationale (CNC-IHEDN).


«Sensibiliser la jeunesse aux valeurs qui unissent les citoyens»


«Dans un contexte social qui se tend de manière préoccupante, l’objectif de ces journées est de sensibiliser la jeunesse et le grand public aux valeurs qui unissent les citoyens de notre pays, et plus particulièrement aux valeurs de la citoyenneté, de la République, du sport et de la santé publique», expliquait l'organisateur.

Ces journées se sont déroulées le 30 septembre à la salle Multiplex de l'université de Bourgogne ainsi que les 1er et 2 octobre au parc de la Colombière à Dijon.

Le concert de la fanfare a eu lieu le vendredi 1er octobre 2021 en milieu de journée devant une centaine d'élèves. Ainsi, les étudiants en bac pro des métiers de la sécurité du lycée Antoine de Chenôve ont suivi avec une grande attention la performance.

Pour ce vendredi réservée aux scolaires, ont participé 1.200 élèves de deux lycées, quinze collèges et quatre écoles de la métropole dijonnaise. Des élèves de 8 à 18 ans, inscrits du CM1 au lycée professionnel en passant par la 3ème, se sont relayés au long de la journée pour suivre les animations proposées sur les différents stands.

Étaient présents une quarantaine de partenaires associatifs et institutionnels  travaillant régulièrement avec l’Éducation nationale dans le cadre du parcours citoyen.

«Jouer devant un jeune public très enthousiaste»


Pour cette journée, la fanfare a adapté son répertoire en piochant jusque dans les musiques de films puisqu'un extrait de la bande originale de «Jurassic Park» a été particulièrement apprécié, la rythmique étant reprise à l'unisson par le public, tambourinant sur les sacs à dos.

«C'est l'occasion pour nous de nous montrer en dehors de la capitale», explique le lieutenant trompette major Olivier Garnier à l'issue du concert. La fanfare a peu l'occasion de se produire devant des enfants : «nous animons parfois pour la rentrée scolaire dans les classes qui sont avoisinantes au quartier des Célestins à Paris avec un quatuor ou un quintet de trompettes. Ça nous fait du bien de jouer devant un jeune public très enthousiaste, qui participe beaucoup».

«Toutes les musiciennes et tous les musiciens sont très heureux de participer à cette journée citoyenne. (…) L'intérêt de ce concert est de faire un réel échange, je crois ce qui s'est produit aujourd'hui», ajoute le chef de fanfare.

Les musiciens sont formés à l'équitation


«La fanfare de la Garde républicaine est une formation qui fait rêver les jeunes, qui nous fait rêver tous les jours, nous avons une chance inouïe de pouvoir pratiquer la musique au sein de la Garde républicaine», s'enthousiasme le lieutenant trompette major Olivier Garnier.

La moyenne d'âge des 35 musiciens, hommes et femmes, est de 35 ans. L'effectif est renouvelé en permanence. La fanfare recrute des équivalents d'emplois jeunes, les gendarmes adjoints volontaires, pour des contrats d'une durée maximum de six ans à partir de 18 ans.

Le concours de sous-officier de gendarmerie – interne ou externe pour les civils – permet également d'intégrer l'effectif après huit mois de formation. Il est impératif d'être musicien mais pas de pratiquer nécessairement l'équitation qui fait partie de la formation.

Les chevaux en 2022


Délégué national de l'association CNC-IHEDN, installée à la caserne Vaillant à Dijon, Karim Khatri est l'instigateur de ces Journées. Il a directement sollicité le général de division Éric Bio-Farina, commandant de la Garde républicaine, pour participer à l'opération : «c'est un honneur pour nous des les accueillir à Dijon».

Karim Khatri a déjà en tête les Journées 2022 et espère pouvoir alors organiser le déplacement des chevaux de la Garde républicaine afin «de les faire descendre les allées du Parc».

Jean-Christophe Tardivon





























































Infos-dijon.com - Mentions légales