Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Vie locale > Vie locale
26/09/2020 19:57

DIJON : La journée des nouveaux habitants en images

Malgré une organisation facilitant la distanciation, l'édition 2020 de cette journée du 26 septembre a été marquée par une faible affluence. Ce qui n'a pas empêché les agents de Divia et le service de la bibliothèque municipale d'être très sollicités.

Du fait de son attractivité économique et d'une population relativement jeune, le nombre d'habitants continue de croître à Dijon (lire le dossier de l'INSEE sur la démographie et l'économie de la Côte-d'Or). Il y a les nouveaux Dijonnais qui sont nés sur la commune mais aussi les nouveaux arrivants et les Dijonnais qui changent de quartier.

Entre septembre 2019 et juillet 2020, 848 nouveaux habitants se sont installés à Dijon et 1.001 personnes ont déménagé pour un autre quartier de la commune. Pour ces personnes qui découvrent Dijon ou qui souhaitent des informations supplémentaires, la Ville a organisé une journée des nouveaux habitants ce samedi 26 septembre 2020.

Les services municipaux accueillaient les visiteurs dans la salle des États du Palais des ducs de Bourgogne, la Maison des associations était représentée dans le salon Minerve et la salle de Flore était dédiée aux commissions de quartier, MJC et autres structures de quartier.
Pour éviter tout regroupement, le maire de Dijon n'a pas prononcé de discours cette année. En fin de matinée, François Rebsamen est allé à la rencontre des participants et a constaté une relativement faible affluence du fait de la crise sanitaire. Néanmoins, les stands de Divia et de la bibliothèque municipale ont été particulièrement sollicités par les nouveaux arrivants.

Par ailleurs, ces samedi 26 et dimanche 27 septembre, des visites touristiques sont organisées sous la forme de joggings (lire le communiqué).

Jean-Christophe Tardivon