Le préfet de la Côte-d'Or a interdit le passage de la Pride 2025 au centre-ville de Dijon, cela avec le soutient de Nathalie Koenders et d'Océane Godard. La LDH et Solidaires 21 ont déposé un référé-liberté devant le tribunal administratif.
Actualité : Le tribunal administratif rejette la demande de la LDH et de Solidaires. En conséquence, le passage de la Pride 2025 au centre-ville de Dijon reste interdit. Solidaires réagit.
Communiqué de l'union syndicale Solidaires 21 du 14 juin 2025 :Le référé-liberté déposé par la LDH et SOLIDAIRES 21 a été rejeté malgré une audience argumentée de près d’1h15 ce matin au Tribunal Administratif.
Nous regrettons cette décision qui participe et renforce l’invisibilisation des revendications des personnes LGBTQI poussées en dehors du centre-ville de Dijon.
Par ailleurs, nous dénonçons le comportement de la ville de Dijon qui ce matin a fait faire à la police municipale le tour des commerces du centre-ville pour leur faire fermer les terrasses ou fermer les boutiques au prétexte que des « casseurs » seraient attendus.
Dans le même temps, des centaines de forces policière et de gendarmerie sont en train d’être déployées en centre-ville mais aussi dans le périmètre non-interdit par la préfecture.
Nous condamnons cette recherche de conflictualité décidée par les pouvoirs publics locaux qui ne pourra engendrer qu’une situation délicate. Nous laissons donc la préfecture se débrouiller avec une situation dont elle est l’artisane et qui alimentera son discours du tout-répressif.
Comme annoncé, de par la décision du TA, notre syndicat se retire de toute organisation de la PRIDE2025 –notre parcours étant refusé- mais soutient l’initiative qui va se dérouler dès 14h, place Darcy à Dijon ! Aussi, nous appelons à la mobilisation de soutien pour la Palestine à 15h qui se déroulera lui aussi place Darcy.
Nous savons que l’émancipation et l’épanouissement de toutes et tous arriveront par la rue ! Continuons de nous battre pour de véritables politiques de lutte contre les LGBTQIphobies et contre le sexisme ! Plus que jamais, il faut se battre pour nos droits !
Communiqué de l'union syndicale Solidaires 21 du 13 juin 2025 :Notre organisation syndicale a découvert hier soir avec stupéfaction la prose pathétique de la maire de Dijon et d'une députée locale.
Dans cette logorrhée, nous apprenons que notre syndicat représentatif dans la fonction publique et dans de nombreuses branches professionnelles est finalement un collectif radical.
On apprend aussi que la Pride 2024 s'est mal déroulée. Nous voulons des faits face à des propos diffamatoires. Pour rappel, la manifestation était déposée par la CGT 21, la FSU 21 et SOLIDAIRES bien loin des fantasmes de collectifs radicaux.
On notera aussi l'usage du terme "gay pride" démontrant bien que ce pamphlet n'a comme seule conduite une action politicienne et en aucun cas la défense des LGBTQI. Que ces personnalités politiques travaillent leur position avant de narrer du grand n'importe quoi.
Face aux nombreux propos ahurissants et pour que cesse la mascarade des pouvoirs publics, en conscience, notre organisation décide finalement de s'associer à la Ligue des Droits de l’Homme pour faire un référé-liberté.
Par ailleurs, du fait de la situation générée par la préfecture et la ville de Dijon, une PRIDE est appelée par d'autres collectifs à 14h, Place Darcy à Dijon.
Nous espérons le référé-liberté victorieux pour pouvoir déambuler paisiblement dans l'ensemble des rues dijonnaises sans les menaces de contravention et de répression.
Nous ne céderons pas face aux intimidations et diverses diffamations.
Soyons solidaires !
Solidaires 21