Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
24/09/2021 21:27

DIJON : La maison Mulot et Petitjean fête 225 ans de pain d'épices

Dans toutes ses déclinaisons, le pain d'épices était à l'honneur ce vendredi 24 septembre. Snacké ou sucré, il a été apprécié par les participants à l'anniversaire de la fabrique Mulot & Petitjean. La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a salué «un moteur d'attractivité».
225 ans de nonnettes ! Mais aussi 225 ans de mémoires pour cette entreprise labellisée «patrimoine vivant» ! Aujourd'hui dirigée par Catherine Petitjean, la fabrique de pains d'épices Mulot & Petitjean a célébré son anniversaire ce vendredi 24 septembre 2021 à Dijon.

Une fête organisée relativement en petit comité – eu égard à la notoriété de la fabrique – avec une centaine de participants : des représentants des pouvoirs publics et d'organisations patronales, des employés, la famille et des proches. Quand bien même, le passe sanitaire était de rigueur à l'entrée.


«Un savoir-faire transmis de génération en génération»


Les premiers remerciements formels de la PDG sont adressés aux services de la préfecture de la Côte-d'Or : «l’État nous a accompagnés pendant la pandémie, l’État a mis en place le fameux PGE ; c'est vrai qu'il nous a permis de traverser la tempête». Catherine Petitjean évoque également le soutien de la Ville de Dijon et de la Région : «merci à nos élus qui s'engagent à nos côtés pour soutenir la PME, l'entreprise du territoire et défendre nos valeurs».

Plutôt que de reprendre les 225 ans d'une histoire racontée dans le parcours muséal attenant, Catherine Petitjean choisit de «parler d'avenir». «Un savoir-faire transmis de génération en génération» a permis à l'entreprise de durer. «La préservation des savoir-faire et la production de pain d'épices de qualité a toujours la première motivation», insiste-t-elle.

«Le modèle PME garantit une souplesse et un circuit de décisions qui permet de s'adapter rapidement. Le modèle de gestion des collaborateurs implique aussi plus de proximité, plus d'autonomie et plus de responsabilités. (…) Nos élus doivent nous aider à conserver cette agilité», explique la dirigeante.

Poursuite de la modernisation de l'outil de travail en 2022


«L'histoire et la tradition sont des atouts sur lesquels une entreprise doit s'appuyer mais à une seule condition : celle d'en sortir et d'aller de l'avant», rebondit Catherine Petitjean.

En 2020, le début de ligne de production a été renouvelé. En 2022, ce sera le tour de la fin de ligne pour «rendre l'opération d'emballage moins pénible et plus compétitive». Mulot & Petitjean poursuivra ses engagements en matière de réduction de consommation d'énergie et de lutte contre le gaspillage de produits.

«Nous continuerons à former pour que l'employabilité soit au rendez-vous et que nous puissions pérenniser les emplois», assure la PDG au chapitre des ressources humaines. Le discours se termine par des applaudissements nourris, signe de l'attachement à l'entreprise et à sa dirigeante.

«On est au cœur de quelque chose qui forge l'identité de la Bourgogne»


Prenant la parole, François Rebsamen (PS), maire de Dijon, salue une famille qui «n'a pas attendu pour donner du pouvoir aux femmes» : «on a donné à Catherine Petitjean, parce qu'elle en avait les qualités, les clés de la maison».

François Rebsamen souhaite un «bon avenir» à Marie Dugourd qui va seconder sa mère à la direction de l'entreprise. Le socialiste en profite pour glisser : «tu as raison, il n'est pas temps d'arrêter, je pense exactement la même chose, je pense que nous allons continuer ensemble encore un bon moment», ce qui amuse une partie de l'assistance.

«On est au cœur, ici, de quelque chose qui forge l'identité de la Bourgogne, au cœur de ce patrimoine gastronomique», déclare à son tour Marie-Guite Dufay (PS). La présidente de Région souligne alors le «moteur d'attractivité» qu'est la gastronomie en Bourgogne-Franche-Comté.

«Vous ne cessez d'aller de l'avant», s'enthousiasme Marie-Guite Dufay en évoquant l'accompagnement de la collectivité pour moderniser la fabrique. «On vous doit une grande reconnaissance», signale-t-elle avant d'adresser un «merci pour la nonnette qui est toujours aussi légère malgré son grand âge».

Après avoir assisté à la remise d'un pain d'épices affichant les 225 ans en guise de gâteau d'anniversaire les participants ont pu apprécier les différents mets et produits de qualité proposés par des partenaires de l'entreprise Mulot & Petitjean sans oublier de suivre le parcours muséal pour retrouver les jalons de l'histoire de la fabrique de pain d'épices.

Jean-Christophe Tardivon

Les pains d'épices Mulot & Petitjean visent à «produire mieux en consommant moins»

































Infos-dijon.com - Mentions légales