Recherche
> Vie locale > Vie locale
20/02/2020 21:22

DIJON : La manifestation du 20 février contre la réforme des retraites en images

L’appel de l’intersyndicale a donné lieu à un rassemblement puis à un défilé de 1.300 personnes dans les rues de Dijon. Retour en photos.
C’est cette fois-ci sur la place de la République que le rassemblement a eu lieu ce jeudi en début d’après-midi. Suite aux discours de Force Ouvrière, de l’intervention commune de la CGT, la FSU, Solidaires, et de l’Assemblée populaire (gilets jaunes) - pour une fois encore fustiger la réforme des retraites envisagée et exiger son retrait, de même que celui de ses instigateurs... -, ce sont environ 1.300 personnes qui sont allées scander et chanter leurs slogans dans les rues, dans le centre-ville, en débutant par la rue Jean-Jacques Rousseau, la rue Lammonoye et en poursuivant dans la rue de la Liberté.

Place de la Libération, place Darcy puis place de la République en clôture de la manifestation, des flashmobs ont permis des temps d’arrêt à la fois festifs et revendicatifs.

Terminée peu après 16h30 - pour que les organisations syndicales soient au rendez-vous à 17h pour la tenue d'une assemblée générale inter-luttes à la Bourse du Travail -, la manifestation fut peut-on dire prolongée par quelques dizaines de personnes - gilets jaunes, antifascistes et anarchistes - ayant pris leurs quartiers sur les voies du tramway.
Les forces de l’ordre ont repoussé ces manifestants dans un climat plutôt «apaisé» contrairement à d’autres actions et opérations du genre.

Pour les organisations syndicales et autres associations, cette dixième journée revendicative est le signe que la lutte contre la réforme des retraites doit se poursuivre, et «l’opinion la comprend» selon elles. Ce jeudi marquait la présentation du texte de la réforme à l’Assemblée nationale.
Une Assemblée critiquée aussi sur la place de la République pour le refus de son président LaREM de répondre favorablement à la demande d’une députée insoumise de faire respecter une minute de silence en hommage à l’infirmière poignardée par un patient la semaine dernière à Thouars.
Des personnels hospitaliers notamment étaient dans le cortège, animé en partie par les enseignants.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier