Recherche
> Vie locale > Vie locale
16/06/2020 21:09

DIJON : La manifestation «pour plus de moyens aux soignants» en images

Ils ont été plus de 1.200 à manifester dans les rues de Dijon ce mardi 16 juin 2020.
C’était une journée de grève et de manifestations partout en France, pour la santé, pour l’hôpital public, pour que l’État entende les revendications de nombreuses organisations syndicales notamment, «au lieu de délivrer des médailles» pouvait-on entendre dans le cortège à Dijon.

Celui-ci était composé de plus de 1.200 personnes, soignant(e)s mais aussi plus largement citoyennes et citoyens conscients que ces professionnels de la santé ont été au front durant cette crise sanitaire.

La réponse à apporter, ce que leurs revendications adressées au gouvernement soient satisfaites (revalorisation des salaires, titularisation des contractuels, renforcement des moyens dans la prise en charge hospitalière...).
Une vingtaine de jours après le lancement du Ségur de la santé par le Gouvernement, c'est le message que les manifestants ont répété au travers de différents slogans et autres mises en scène, pour commencer sur la place de la Libération en début d’après-midi puis rue de la Liberté, boulevard de la Trémouille, aux abords de la place de la République, rue Jean-Jacques Rousseau, rue Lamonnoye, en passant place du Théâtre et de retour sur la place de la Libération.

1.200 personnes, ça faisait certes du monde, mais plusieurs soignants regrettaient de ne pas en voir plus. Le cortège était en effet clairsemé par endroits.

Contrairement à la manifestation parisienne qui s’est terminée par des affrontements entre des groupes extrémistes et les forces de l’ordre, l’action à Dijon pour les soignants s’est conclue dans une ambiance festive, avec une compagnie artistique ayant souhaité rester anonyme «pour ne pas se faire de la pub sur le dos des soignants».

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier