> Vie locale > Vie locale
13/10/2021 20:06

DIJON : La Miellerie, une envoûtante boutique dédiée aux produits de la ruche

Entre show-room et boutique de produits locaux, la Miellerie d'Apidis a été inaugurée ce mardi 12 octobre dans la zone Cap Nord à Dijon. «Travailler en circuit court permet au consommateur d’avoir accès à un miel de qualité», a déclaré Thomas Decombard Perronneau.


Thomas Decombard Perronneau, actuel directeur général s’attache à l’organisation interne d’APIDIS, de la miellerie et des pratiques apicoles faisant usage de nouvelles technologies mises à sa disposition et fait connaitre l’ensemble des miels de la Famille Perronneau au-delà des frontières en leur assurant une présence dans plus de 39 pays.

Une passion et un savoir-faire qui se transmet de générations en générations s’inscrivant dans une démarche de préservation de la biodiversité. C’est de ce point de vue un métier passionnant pour la famille ; c’est aussi la transmission d’une culture et d’un savoir-faire : passer du temps avec les abeilles, dans la nature, découvrir des panels de métiers qui composent le métier d’apiculteur. Dans cette famille, la passion du métier se transmet filialement.

Apidis met un point d’honneur à s’inscrire dans une démarche de préservation de son savoir faire et a, au fil des années, mis en place un programme de formation et d’accompagnement pour sa pérennité et sa transmission ; c’est notre devoir de sensibiliser les générations futures à la biodiversité et à l’environnement car le métier d’apiculteur est totalement dépendant de l’écosystème.

Contraint de quitter le site historique de la rue de l’écluse à Dijon en 2018, qui ne permettait plus un développement pérenne pour les générations futures, l’opportunité de créer la miellerie sur le marché de l’agro à Dijon au 17 rue de Skopje s’est présentée.

La Miellerie ouvre ce mercredi 13 octobre et se trouve au 17 rue de skopje. Le magasin sera ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h.

Thomas Decombard-Perronneau

Directeur général d'Apidis
"Nous avons tous les quatre ans un rassemblement de tous les apiculteurs du monde entier dans un nouveau pays. Nous participons systématiquement à cet évènement qui s’appelle Apimondia. Nous avons découvert au fil de ces évènements des apiculteurs qui ont les mêmes convictions que nous, le même savoir faire, le même soin envers leurs abeilles mais qui évoluent dans un univers différent. Aujourd'hui on peut proposer des miels de citronnier, de caféiers, des miels que nous sommes incapables de produire en France mais qui ont une saveur incroyable et dont il serait dommage d’en priver les consommateurs. Découvrez forcément l'origine du miel sur le pot car la traçabilité est quelque chose de très importante chez nous."

"Après le miellée de romarin que nous faisons dans le sud de la France, on remonte en Bourgogne pour faire la miellée de fleurs printanières."

"Nous avons acquis un savoir faire au fil des années sur les produits à base de miel. Nous avons par exemple lancé une gamme de bonbons. C’est une innovation car se sont des bonbons gélifiés au miel. Nous avons repris les best seller d’une très connu enseigne (ourson, fraises, bananes, crocodiles…). L’idée est de décomplexer le consommateur en se disant « je veux bien faire plaisir à mon enfant en lui achetant des bonbons mais je fais en sorte que ce soit bon pour sa santé. Les bonbons sont arômes naturels et sans colorant. l’avantage du miel est qu’il a un pouvoir sucrant très élevé. On arrive donc à avoir un gout sucré en bouche tout en diminuant le taux de sucre."

"Plus nous pourrons vendre de produit ici mieux ça sera. On se rend compte aujourd’hui que la rémunération des apiculteurs est de moins en moins évidente. Travailler en circuit court permet au consommateur d’avoir accès à un miel de qualité sans passer par des miels d’assemblage à un prix quasiment similaire. Aujourd’hui on pratique une politique tarifaire ici qui est bien plus avantageuse que dans des réseaux de distribution standard mais qui permet une juste rémunération de nos apiculteurs partenaires et interne à Apidis." 



Benoit de Langalerie et Clarisse Bonichon

"Ce lieu est un lieu de détente. À la fois dans la forêt et au coeur d'une ruche avec des gouttes de miel qui vous tombe dessus, les ruches autour de vous. Ici (au centre de la boutique) nous vous faisons découvrir l'histoire du miel, différentes saveurs, différents produits liés à la ruche. Nous avons vraiment voulu créer cette atmosphère de découverte à travers cet espace."

"Thomas m'a dit "Benoit je veux qu'on raconte l'histoire de ma grand-mère qui portait des pots miel sur son dos, qui réparait les roues de camion avec sa clef à molette dans son sac à main. Il y avait vraiment quelque chose à mettre en avant. Nous avons voulu créer un effet wahou en se disant que quand les gens allaient venir là ils se disent "Dans cette histoire de la famille Perronneau il s'est passé beaucoup de choses pour en arriver là". C'est une autre étape, une étape qui correspond aux petits enfants qui aujourd'hui est contemporaine."

"Tout est biosourcé, en matériaux écologiques. Nous avons choisis des systèmes de décoration naturelle sans aller chercher d'eau. Ce sont des plantes stabilisées. Les bouleaux ont été choisis dans la foret un à un. 
Pour la structure, en tant qu'ébéniste, j'ai dit à mon designer que son idée n'était pas faisable. Alors on a beaucoup travailler pour que les alvéoles puissent se coller entre elles de manière arrondie.
Que ce soit pour les bancs, les systèmes d'assemblage et autres, c'est de l'ébénisterie traditionnelle en chêne massif."

"Nous avons travaillé avec un photographe extraordinaire pour habiller les murs de la miellerie. Ce photographe est Éric Tourneret et c'est le photographe d'abeille le plus connu au monde."

Manon Bollery
© Photos Manon Bollery et Jean-Christophe Tardivon