Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/02/2023 21:17

DIJON : La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit

Malgré la baisse de participation, ce mardi 7 février, les opposants comptent bien faire entendre leur voix alors que le texte de la réforme est examiné à l'Assemblée nationale.
Toujours unie, l'intersyndicale appelait à manifester en Côte-d'Or, ce mardi 7 février 2023, contre le projet de réforme du système de retraite voulue par Emmanuel Macron et considéré comme «injuste et brutale».

«La population soutient les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, deux tiers de la population soutiennent les mobilisations», déclarait alors l'intersyndicale.

Querelle de décomptes


Alors que la France entre dans un mois de vacances scolaires échelonnées, la concurrence des estimations de participation fait rage.


Au niveau national, le ministère de l'Intérieur a recensé 757.000 manifestants (contre 1,3 million le 31 janvier) quand les syndicats ont décompté «près de 2 millions de manifestants» (contre 2,8 millions le 31 janvier).

À Dijon, quand la rue de la Liberté avait été totalement remplie d'une foule dense, le 31 janvier dernier (lire notre article), ce mardi, le cortège était un rien moins long et moins dense, signe d'une plus faible participation. Plusieurs sections syndicales qui avaient défilé lors du deuxième round étaient également absentes.

En fin de manifestation, la préfecture a indiqué avoir dénombré 6.000 manifestants (contre 10.500 le 31 janvier) quand les différentes organisations syndicales ne s'étaient pas encore accordées sur la participation, certaines évoquant 7.000 personnes, d'autres 13.000, soit de toutes façons moins que les 14.000 annoncées au round précédent.

L'intersyndicale compte sur la participation du prochain rendez-vous, samedi 11 février, pour étoffer la fréquentation du cortège et compenser l'effet des vacances scolaires ou encore des jours de grèves qui s'additionnent et plombent le budget des ménages.

Carré unitaire de la NUPES


La manifestation s'est déroulée sous un beau soleil accompagné d'un vent frais, accentuant le dynamisme des contestataires qui ont parcouru le trajet place de la Libération-place Wilson – en passant par Darcy, République et la colonne du Trente-Octobre – en un peu plus de 2 heures.

Aux allures de Rosie la riveteuse, les militantes de la FSU ont mis l'ambiance en parodiant des chansons dansantes avec une étape particulièrement appréciée place de la République.

Alors que le PS avait défilé séparément des autres composantes NUPES le 31 janvier, cette fois, un carré unitaire s'est constitué derrière une large banderole agrémentée notamment de drapeaux des Verts et de Génération.s.

Le cortège est arrivé place Wilson aux alentours de 16h45 où la manifestation s'est dispersée dans le calme.

Jean-Christophe Tardivon




















































































Infos-dijon.com - Mentions légales