Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Vie locale > Vie locale
07/01/2025 03:52
822 lectures

DIJON : La municipalité a installé son premier Conseil participatif des jeunes

Le 11 décembre dernier, 54 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, ont siégé pour la première fois dans cette nouvelle instance d'expression citoyenne.
Communiqué de la Ville de Dijon du 12 décembre 2024 :

Nathalie KOENDERS, maire de Dijon, représentée par Hamid EL HASSOUNI, adjoint à la maire de Dijon en charge de la jeunesse, de la vie associative, de l’éducation populaire et des savoirs populaires, en présence de Christophe AVENA, adjoint à la maire en charge de la démocratie participative, de la sécurité civile et du plan de sauvegarde, a installé le tout premier Conseil participatif des jeunes de la ville de Dijon ce mercredi 11 décembre 2024 à 18h, salle des États à l’Hôtel de Ville.

La Ville de Dijon réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse avec la mise en place de cette nouvelle instance d’expression citoyenne dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans.


Une démarche participative ambitieuse

Ce Conseil participatif des jeunes marque une étape importante dans cet engagement. Créé par délibération du conseil municipal du 24 juin 2024 pour renforcer l’implication des jeunes dans la vie locale, il s’inscrit dans le cadre la politique jeunesse de la collectivité adoptée en mars 2024, élaborée en tenant compte de la mobilisation de plus de 600 jeunes autour d’ateliers. Ces échanges et réflexions ont permis de définir les axes prioritaires de cette politique jeunesse autour de thèmes fondamentaux tels que la citoyenneté, l’égalité femmes-hommes, la transition climatique ou bien la santé mentale.

Cette instance de démocratie participative est représentative de la diversité et de la vitalité de la jeunesse dijonnaise. Elle est composée de 54 membres titulaires, 6 issus de chaque quartier de la ville, et d’une liste complémentaire de 22 membres, tirés au sort le 8 novembre dernier parmi une liste de volontaires. La parité femmes-hommes est respectée.
 
Le mandat du CPJ nouvellement installé est de deux ans. Les objectifs de cette instance de démocratie participative sont les suivants :

-          Favoriser la participation et l’initiative citoyenne des jeunes.

-          Sensibiliser les jeunes à la gestion de la vie locale, le rôle et le fonctionnement de la ville, et favoriser le dialogue entre les jeunes et les élus.

-          Co-construire des projets avec les jeunes, en lien avec les politiques publiques par la Ville de Dijon, comme par exemple la citoyenneté, la politique jeunesse, la transition climatique, les solidarités, la lutte contre les discriminations, l’égalité femmes-hommes ou tout autre sujet que souhaiteront aborder les jeunes.

-          Associer les jeunes à la gouvernance de la feuille de route de la nouvelle politique jeunesse.

-          Participer aux Agoras jeunes et à la définition de leur fonctionnement.

Les membres du CPJ bénéficieront dès 2025 de formations spécifiques pour développer leurs compétences en communication, animation et prise de décision.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales